Des Oscars en or

Par Rugbyrama
  • Nathalie Simon Jean-Michel Baylet Yannick Jauzion Oscars 2010
    Nathalie Simon Jean-Michel Baylet Yannick Jauzion Oscars 2010
  • Yannick Jauzion Jean-Michel Baylet Oscar 2010
    Yannick Jauzion Jean-Michel Baylet Oscar 2010
  • Jonny Wilkinson Franck Mesnel Oscrs 2010
    Jonny Wilkinson Franck Mesnel Oscrs 2010
  • Guy Novès Vern Cotter Oscars 2010
    Guy Novès Vern Cotter Oscars 2010
  • Frédéric Michalak Fabien Barthez Oscars 2010
    Frédéric Michalak Fabien Barthez Oscars 2010
  • Pierre Albaladéjo David Skrela Oscars 2010
    Pierre Albaladéjo David Skrela Oscars 2010
  • 10 de légende Oscars 2010
    10 de légende Oscars 2010
Publié le
Partager :

Lundi soir au Pavillon Gabriel, plus de deux cent personnes étaient réunies pour assister à la 58e cérémonie des Oscars Midi Olympique et voir sacrés Daniel Carter, Jonny Wilkinson, Morgan Parra, Yannick Jauzion, Vern Cotter et Guy Novès. Retour sur une soirée riche en émotions.

S'il n'a pu être présent en raison d'une obligation avec son sponsor Adidas, Daniel Carter a tenu à faire savoir sa joie de recevoir à nouveau l'Oscar Monde Midi Olympique. Dans une vidéo enregistrée pour l'occasion, le meilleur réalisateur de la planète a dit sa "fierté d'obtenir cette récompense et d'appartenir à cette fantastique équipe des All Blacks". Il a, d'ailleurs, réservé un joli cadeau au président directeur général du groupe La Dépêche du Midi, Jean-Michel Baylet, en lui faisant parvenir un maillot dédicacé.

Yannick Jauzion Jean-Michel Baylet Oscar 2010
Yannick Jauzion Jean-Michel Baylet Oscar 2010

Mesnel "fan absolu" de Wilkinson

Jean-Michel Baylet a également eu le plaisir de remettre l'Oscar du meilleur joueur d'Europe à un Toulousain : le centre des Bleus Yannick Jauzion. "Un talent exceptionnel", a rappelé Monsieur Baylet en assurant le joueur et toute l'équipe de France de son soutien aux Bleus dans la période difficile que traverse actuellement le rugby français. C'est ensuite un Anglais qui a été mis à l'honneur. Jonny Wilkinson a reçu des mains de Franck Mesnel l'Oscar du meilleur joueur étranger du Top 14. "Je suis fan absolu de Jonny !", s'est enthousiasmé l'ancien 10 des Bleus en remettant le trophée au joueur du RCT. Lequel a assuré combien il se sentait "privilégié" de recevoir sa récompense et a réaffirmé sa joie d'évoluer dans l'équipe varoise. Il a ainsi dédié son prix à ses coéquipiers, rappelant combien le Top 14 est un championnat "de haut niveau" selon lui.

Jonny Wilkinson Franck Mesnel Oscrs 2010
Jonny Wilkinson Franck Mesnel Oscrs 2010

Ce sont ensuite les entraîneurs qui ont été mis en lumière. Le Toulousain Guy Novès et le Clermontois Vern Cotter n'ont pu être départagés par le vote des lecteurs et ils ont tous deux reçu un trophée. Le champion d'Europe l'a récupéré des mains de l'acteur Gérard Lanvin qui, après avoir brièvement collaboré avec lui sur le film de Philippe Guillard "Le fils à Jo", a prédit, dans un sourire, qu'il allait "devenir l'agent de Guy et lui faire faire une belle carrière". Le champion de France a, pour sa part, reçu son oscar des mains du coach du RCT Philippe Saint-André.... qu'il avait éliminé en demi-finale du Top 14 ! "Une victoire méritée", a toutefois reconnu PSA avant que Novès ne rende hommage à son collègue, qu'il défiera samedi à Marcel-Michelin. "J'apprécie l'homme qu'il est en dehors, a-t-il expliqué. Je le découvre et je veux lui dire que c'est un type bien, un mec vrai, avec qui nous partageons des moments de convivialité. Notre amitié est en train de naître".

Guy Novès Vern Cotter Oscars 2010
Guy Novès Vern Cotter Oscars 2010

Harinordoquy finira à Biarritz

Les oscars d'or, d'argent et de bronze du meilleur joueur du championnat ont ensuite été distribués. A la troisième place, le troisième ligne international Imanol Harinordoquy en a profité pour annoncer qu'il souhaitait finir sa carrière avec son "club de coeur". Le joueur de 30 ans s'était engagé pour quatre années supplémentaires la saison dernière. L'oscar d'argent a été remis à William Servat par le président de la LNR Pierre-Yves Revol et une légende du football, Fabien Barthez. Le gardien de but champion du monde, originaire de Lavelanet, a dit son bonheur d'entendre "l'accent du sud ouest, parler de Lannemezan et Pamiers" tandis que Servat, après avoir rassuré sur son état de santé suite au choc à la tête pris contre les Wallabies, a lui aussi voulu remercier ses coéquipiers. "Au rugby et particulièrement en première ligne, on n'est pas grand chose sans les autres. Alors, ce trophée, c'est aussi pour mon club et mon équipe." Enfin, Morgan Parra a reçu des mains de Delphine Ernotte (Orange) l'Oscar du meilleur joueur du championnat de l'année, succédant au Perpignanais Maxime Mermoz.

Frédéric Michalak Fabien Barthez Oscars 2010
Frédéric Michalak Fabien Barthez Oscars 2010

La soirée a également été l’occasion de rendre un hommage aux grands ouvreurs du monde dans le cadre des Oscars de légende Midi Olympique. Les Français Pierre Albaladejo, Franck Mesnel, Jean Gachassin, Jean-Pierre Romeu et Jean-Patrick Lescarboura , l'Argentin Hugo Porta, les Gallois Neil Jenkins et Phil Bennett, le Sud-Africain Naas Botha, l'Ecossais John Rutherford, et enfin l'Italo-Argentin Diego Dominguez ont été à l'honneur. Ils ont reçu leurs récompenses des mains de Frédéric Michalak, François Trinh-Duc, Clément Poitrenaud ou encore David Skrela. Et le célébrissime Phil Bennett a conclu, non sans humour : "C'est peut-être la première fois que je repars de Paris avec le nez à la même place !"

Pierre Albaladéjo David Skrela Oscars 2010
Pierre Albaladéjo David Skrela Oscars 2010
10 de légende Oscars 2010
10 de légende Oscars 2010
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?