Icon Sport

Objectif Mondial : dans l'ombre de Dupont, la valse à quatre temps des demis de mêlée des Bleus

Objectif Mondial : dans l'ombre de Dupont, la valse à quatre temps des demis de mêlée des Bleus
Par AFP

Le 20/09/2022 à 17:14Mis à jour

COUPE DU MONDE 2023 - A moins d'un an du Mondial 2023 (8 septembre-28 octobre), la lutte au poste de doublure du demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont, entre Maxime Lucu, Baptiste Couilloud, Nolann Le Garrec voire Baptiste Serin, est montée d'un cran ce week-end, lors de la 3e journée du Top 14.

Maxime Lucu, au four et au moulin

Le N.9 de Bordeaux-Bègles Maxime Lucu (29 ans, 9 sél.) a marqué de sa patte la première victoire de la saison du club girondin, samedi à Castres (33-12). Après les deux revers concédés face à Toulouse et Montpellier, l'UBB se devait de réagir pour lancer sa saison et Lucu a pris ses responsabilités.

Impeccable dans son rôle de maître à jouer du club girondin, il a également suppléé sans faillir son ouvreur Matthieu Jalibert, à la peine depuis le début de la saison.

Top 14 - Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles)

Top 14 - Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles)Icon Sport

Lucu devenu buteur en deuxième période, ce ne sont pas moins de 15 points (cinq pénalités réussies sur cinq tentées) qui sont alors tombés dans l'escarcelle des hommes de Christophe Urios, qui n'a pas manqué d'encenser son joueur après la rencontre.

Nolann Le Garrec, blessé après avoir brillé

Demi de mêlée titulaire du Racing 92 à tout juste 20 ans, Nolann Le Garrec a été l'un des artisans de la bonne entame du club francilien samedi à l'Arena (victoire 32-19 face à Lyon), offrant notamment, après une accélération au turbo et une magnifique chistera, l'essai à la 19e minute à son coéquipier Max Spring, autre jeune espoir du rugby français.

Las, le jeune Breton, blessé, a été contraint de sortir à la 34e minute, la cuisse bandée et recouverte d'une poche de glace.

Baptiste Couilloud, serial marqueur

Le Lyonnais Baptiste Couilloud (25 ans, 10 sél.), dont le duel à distance pour le poste de demi de mêlée remplaçant des Bleus avec son homologue du Racing 92, Nolann le Garrec, a tourné court samedi à l'Arena de Nanterre en raison de la sortie sur blessure du Francilien, a pesé sur la bonne prestation de son équipe en première période.

Remplacé à la 51e minute, le N.9 du LOU a auparavant marqué le premier essai de son équipe à la 11e minute, prenant ainsi la tête du classement des meilleurs marqueurs du Top 14, et été à l'origine du second, signé Dylan Cretin, à la 31e.

Baptiste Serin, toujours là

Positionné à l'ouverture contre Bayonne et moins en vue à Toulouse, Baptiste Serin, le demi de mêlée du RCT (42 sél., la dernière en mars 2021), a retrouvé son meilleur niveau dimanche soir, lors de la victoire étriquée (30-29) du club varois sur Clermont à Mayol.

Top 14 - Baptiste Serin (Toulon) contre Clermont

Top 14 - Baptiste Serin (Toulon) contre ClermontIcon Sport

Excellent dans la distribution du jeu, il a également signé un 100% face aux perches. Mais surtout, désigné capitaine en l'absence de Charles Ollivon, victime d'une béquille à l'entraînement, le Landais de 28 ans s'est démultiplié en défense, à l'image de ce ballon gratté sur sa ligne d'en-but en deuxième période.

Contenus sponsorisés