Midi Olympique

L'Espagne disqualifiée du Mondial en France !

L'Espagne disqualifiée du Mondial en France !

Le 28/04/2022 à 14:42Mis à jour Le 29/04/2022 à 12:04

COUPE DU MONDE 2023 - Coup de tonnerre dans les qualifications pour la Coupe du monde en France ! L'Espagne a été disqualifiée par World Rugby en raison de la violation du règlement 8 sur l'éligibilité du joueur Gavin Van den Berg, qui a disputé deux matchs ces six derniers mois sous les couleurs des Leones.

L'Espagne ne prendra pas part au Mondial en France ! Ce qui était vécu comme un événement de l'autre côté des Pyrénées est tombé à l'eau ce jeudi en début d'après-midi. L'Espagne avait obtenu son ticket pour France 2023 en terminant deuxième du Rugby Championship 2021-2022 (ex-Tournoi B). Et la joie avait été grande puisque la sélection espagnole n'avait pas participé à une Coupe du monde depuis celle de 1999. Mais le doute est venu gâcher la fête rapidement après cette qualification. Le joueur de première ligne Gavin van den Berg a été pointé du doigt, accusé de ne pas être éligible pour être un Leone. Celui-ci avait pris part à deux rencontres : Pays-Bas 7-52 Espagne, le 18 décembre 2021 et Espagne 43-0 Pays-Bas, le 5 février 2022.

La période de trois années de résidence n'avait pas été respecté puisque le rugbyman, en Espagne depuis 2018, a séjourné dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud, pendant la pandémie. La fédération espagnole a donc devancé World Rugby ce jeudi après-midi en dévoilant le verdict de la commission judiciaire indépendante. Elle écope d'une amende de 25 000 livres et une déduction de 5 points pour les deux matchs que le joueur en question a disputés. Mais dans le communiqué rendu public, l'institution évoque la poursuite d'une "procédure disciplinaire extraordinaire initiée à l'époque". Elle ajoute : "Une conférence de presse sera convoquée prochainement pour donner toutes les explications qui sont dues."

Pour l'heure, ce scénario bénéficie à la Roumanie et le Portugal, qui passent devant les Leones au classement du Rugby Championship. Les Roumains prennent la place des Leones dans la poule B du Mondial, tandis que les Portugais prendront part au tournoi final de qualification (novembre 2022). L'Espagne avait déjà été sanctionnée à ce niveau en 2019, tout comme la Roumanie et la Belgique, ce qui avait envoyé la Russie au Mondial au Japon. Rugby Europe a à son tour communiqué à ce sujet, officialisant la décision. D'autre part, l'instance rappelle que l'Espagne a le droit de faire appel dans les quatorze jours qui suivent le rapport final écrit par la commission.

Contenus sponsorisés