Terminé
0
25
-
24
0
07:30
05/11/22
3Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités1
Drops0
Coupe du monde • Demi-finale
  • 2nde période
  • Nouvelle-Zélande (F)
  • France (F)
  • Taumata
    78'
  • BremnerNgan-Woo
    74'
  • N'Diaye
    69'
  • LindelaufDeshaye
    68'
  • RuleTaumata
    67'
  • Drouin
    67'
  • FererMayans
    66'
  • Ménager
    65'
  • MénagerJacquet
    64'
  • FallJacquet
    64'
  • Demant
    63'
  • Demant
    58'
  • Fitzpatrick
    57'
  • HolmesLeti-I’Iga
    56'
  • DeshayeLindelauf
    56'
  • JoyeuxKhalfaoui
    52'
  • PonsonbyConnor
    51'
  • LoveMurray
    49'
  • Tui
    44'
  • Mikaele-Tu’USimon
    41'
  • 1ère période
  • Nouvelle-Zélande (F)
  • France (F)
  • Drouin
    41'
  • Vernier
    40'
  • Holmes
    37'
  • Fluhler
    35'
  • Holmes
    29'
  • Drouin
    23'
  • Ménager
    23'
  • Drouin
    7'
avant-match

Nouvelle-Zélande (F) - France (F)

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Nouvelle-Zélande (F) et France (F). Ce match se déroule le 5 novembre 2022 et débute à 07:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Nouvelle-Zélande (F) et France (F) ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Nouvelle-Zélande (F), ainsi que celle pour France (F). Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi la demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et la France. A suivre, le compte-rendu et les notes des Bleues.

 

Et c'est terminé à Auckland ! Les Bleues échouent à un point d'atteindre leur objectif de finale. Elles pourront regretter deux balles de match dans le money time, à savoir le deux contre eu mal négocié par Filopon et la pénalité de Drouin en face des poteaux qui passe légèrement à côté. Nouvelle-Zélande 25-24 France

80e 

Les Black Ferns se relancent pour faire tourner le chrono.

80e 

Et c'est raté !!! Caroline Drouin rate l'occasion de victoire...

79e 

A un peu plus de 30 mètres, Gaëlle Hermet indique les poteaux à l'arbitre Mme Neville. Caroline Drouin a donc une place en finale au bout du pied...

79e

Santo Taumata écope d'un carton jaune ! Il reste une minute et une pénalité qui pourrait se tenter...

79e

Mme Neville s'arrête sur la vidéo ! Agathe Sochat a été victime d'un plaquage haut par Taumata.

79e 

Heureusement, la pilier remplaçante Murray décide de jouer au pied, et ça passe direct en touche.

78e 

Le deux contre un raté... Filopon choisit le côté intérieur et gâche une occasion en or de repasser devant.

78e 

Boulard gratte le ballon ! Et les Bleues peuvent attaquer !

75e 

Le ballon est perdu par les Françaises ! Les éléments étaient pourtant en leur faveur. Escudero est renvoyée dans son camp, et Bourdon perd ses appuis dans le ruck.

71e 

L'offensive était intéressante sur le côté gauche de l'attaque tricolore. Mais Mayans est poussée en touche.

70e

Safi Ndiaye écope d'un carton jaune ! La deuxième ligne est coupable d'un plaquage haut.

69e

A une douzaine de minutes du terme, c'est bien la Nouvelle-Zélande qui domine les statistiques : 61% de possession et 124 ballons touchés (contre 64 pour la France). Le XV de France en revanche a réalisé 174 plaquages (contre 74 pour la Nouvelle-Zélande).

69e

Coco Lindelauf, touchée au genou, sort en larmes. Annaëlle Deshaye rentre à nouveau.

66e

Céline Ferer sort pour Marjorie Mayans.

66e

Caroline Drouin passe la transformation en face des poteaux et les Bleues sont de nouveau dans la partie ! Nouvelle-Zélande 25-24 France

65e 

Encore une fois, c'est un ballon porté très positif qui lançait les Bleues. Safi Ndiaye, pour son premier ballon, battait plusieurs défenseurs et perçait la défense. Romane Ménager profitait de cette opportunité pour en remettre une couche avec trois défenseurs sur le dos.

65e

ESSAI DE ROMANE MENAGER !!! La Montpelliéraine inscrit un doublé pour son retour !

64e

Marine Ménager et Madoussou Fall sortent pour Chloé Jacquet et Safi Ndiaye, qui fête sa 90e sélection.

63e

Demant transforme la domination de ses coéquipières en points. Elles font le break ! Nouvelle-Zélande 25-17 France

61e

Même la mêlée tricolore est en difficulté ! Pénalité pour les Black Ferns qui jouent vers l'avant à toute vitesse.

59e 

La fraîcheur néo-zélandaise est un atout. L'entrée en jeu du banc depuis la pause a donné un nouvel élan à la sélection entraînée par Wayne Smith, qui est sur un 12-0.

58e

La capitaine Ruahei Demant passe la transformation. Nouvelle-Zélande 22-17 France

57e

ESSAI DE FITZPATRICK ! A la manière des Bleues en première mi-temps, les Black Ferns partent d'un très bon maul. Dans la foulée, elles lancent leurs assauts sur le camp tricolore. Et c'est la centre qui conclut ce temps fort au pied du poteau droit.

56e 

La pénalité est retournée en raison d'une obstruction de Ferer sur le côté du ruck. Demant tape une pénaltouche aux abords des 22 mètres.

56e

Lindelauf entre en jeu à la place de Deshaye

55e

Khalfaoui et Deshayes mettent les mains sur le ballon pour calmer les débats ! Pénalité sifflée.

54e 

La partie s'affole à l'Eden Park ! La Nouvelle-Zélande joue rapidement une pénalité et les Tricolores renvoient la pression.

52e

A droite de la mêlée, Joyeux cède sa place à Lindelauf.

51e 

Malheureusement, Céline Ferer ne parvient pas à se saisir du ballon suite au lancer de Sochat.

50e 

Et le 50-22 trouvé par Boulard ! Il arrive à un moment précieux, tant la Nouvelle-Zélande gagnait les collisions depuis la pause.

49e 

Renee Holmes rate sa tentative !

48e

Mme Neville siffle une pénalité pour Ponsonby, bien ancrée au sol pour gratter le ballon des mains de Boulard.

45e 

L'arrière et buteur Renee Holmes ne passe pas la transformation. La France reste devant. Nouvelle-Zélande 15-17 France

44e

ESSAI VALIDE !!! Ruby Tui est récompensée pour sa bonne course et son geste technique pour marquer avant la ligne. C'est encore un jeu au pied qui a fait la différence. Cette fois, Renee Holmes est à créditer de cette initiative.

44e

L'opportunité des Black Ferns ! Sur un surnombre à droite, l'arrière Holmes joue au pied. Boulard ne contrôle pas le ballon et Tui en profite pour l'aplatir à la limite de la sortie du terrain. L'arbitre préfère vérifier l'action à la vidéo.

42e 

Et Ferer chipe le lancer néo-zélandais ! Mêlée à venir pour le pack français.

41e 

Encore une fois une opportunité gâchée... Après un énième plaquage de Fall, Charlotte Escudero s'était jeté au sol pour gratter le ballon. Mais le coup de pied qui a suivi a fini directement en touche.

 

Et c'est reparti à Auckland !

 

La possession de balle est de 54% pour la Nouvelle-Zélande. Côté défense, la France est bien devant, avec 103 plaquages enregistrés (6 manqués) contre 59 pour les Black Ferns (3 manqués).

 

Profitons de la pause pour faire le tour de quelques statistiques. L'une des leaders de la défense française Madoussou Fall s'est illustrée avec 15 plaquages. Côté attaque, ce sont trois Black Ferns qui dominent le classement des mètres parcourus : Ruby Tui (31), Chelsea Bremner (29) et Renee Holmes (24).

 

Grâce à une belle efficacité tant offensive que défensive, les Bleues sont devant à la pause. Elles sont à quarante minutes d'une finale historique !

40+1e

Et Drouin passe la transformation ! Les Bleues répondent du tac au tac. Nouvelle-Zélande 10-17 France

40e

ESSAI DE VERNIER !!! Comme sur le premier essai, les Bleues enclenchent un très bon ballon porté, cette fois autour de Ferer. Ensuite, elles parviennent à balayer le terrain grâce à l'animation de Bourdon. Et au final, c'est Gabrielle Vernier qui trouve la faille.

38e 

Bonne pression défensive des Bleues après le renvoi. Elles obtiennent la pénalité par le biais de Vernier.

37e

Renee Holmes transforme le premier essai des siennes. Nouvelle-Zélande 10-10 France

35e

ESSAI DE FRUHLER ! La deuxième centre profite des espaces sur l'aile gauche suite à cette mêlée dans l'axe. La Nouvelle-Zélande concrétise une longue domination territoriale.

34e

Le renvoi d'en-but de Caroline Drouin finit directement en touche. Cela permet aux locales d'avoir une cartouche en or avec une mêlée dans l'axe à cinq mètres des poteaux.

33e 

Après une mêlée, les partenaires de Demant poursuivent leur pression. Une percussion finit dans l'en-but mais Fall était parvenue à coffrer le ballon.

31e 

Si les Black Ferns enchaînent les temps de jeu, les Bleues, menées par Vernier et Drouin, les reçoivent avec des plaquages très appuyés.

29e

La pénalité de Renee Holmes, à 22 mètres en face des perches, est transformée. Nouvelle-Zélande 3-10 France

28e

Coup de sifflet à l'encontre de Gaëlle Hermet ! La capitaine tricolore est coupable d'avoir perdu ses appuis en contestant un ballon au sol. Holmes montre du doigt les perches.

27e

Gabrielle Vernier envoie un plaquage des plus féroces sur Tui. Après visionnage vidéo, Mme Neville la sanctionne pour avoir retourné l'ailière dans son geste. Le déblayage asséné à Vernier dans la continuité de l'action n'est pas revu.

25e 

Pauline Bourdon avait bien gratté le ballon suite à un nouveau plaquage de Madoussou Fall. Mais dans la foulée, Caroline Drouin tape directement en touche. Dans la ligne des 40 mètres français, le lancer est pour Ponsonby.

23e

Et Caroline Drouin passe la transformation ! Nouvelle-Zélande 0-10 France

23e

ESSAI DE ROMANE MENAGER !! De retour après sa commotion, la troisième ligne centre enfonce la défense néo-zélandaise, bien aidée par Ferer et Joyeux. Tout était parti d'un excellent maul très bien enclenché derrière Gaëlle Hermet.

19e 

L'hyperactive Charlotte Escudero et ses coéquipières multiplient les plaquages, au point de faire craquer les Néo-Zélandaises.

 

Les Tricolores n'ont pas encaissé le moindre point dans les vingt premières minutes des rencontres de cette Coupe du monde.

16e 

Quelle défense in extremis des Bleues... Après un ballon porté qui avance, Fitzpatrick sert de point de fixation. Et les pick and go sont suffisants pour terminer dans l'en-but. Mais Ferer et Escudero empêchent Tu'u d'aplatir.

14e

Au tour de Clara Joyeux d'être sanctionné en mêlée fermée.

 

Encore un superbe grattage ! Madoussou Fall avait mis les mains sur le ballon.

9e

Nouvelle pénalité contre les Black Ferns ! Gabrielle Vernier jaillit dans le bon tempo au sol pour gratter un ballon suite à un plaquage positif de Madoussou Fall.

8e 

Les Tricolores prennent le pari du jeu ! Ainsi, elles relancent un ballon chaud depuis leurs 22 mètres à la main. A noter un bon départ de Bourdon sur le fermé et une croisée entre Boulard et Filopon. L'action se termine avec un pied en touche de Marine Ménager.

7e

Caroline Drouin marque les premiers points de la partie en face des perches. Nouvelle-Zélande 0-3 France

5e

Quel dommage ! Sur le 18e temps de jeu, Madoussou Fall tombe dans l'en-but mais ne parvient pas à marquer, bien bloquée par deux défenseurs. Mme Neville revient sur un hors-jeu.

4e 

Malgré les montées très agressives des Black Ferns, les Bleues enchaînent les temps de jeu devant l'en-but adverse.

3e 

Sur le premier lancer de Sochat, c'est Hermet qui est trouvée. Ce qui permet un bon ballon porté.

2e

Et le pack français obtient sa première pénalité ! C'est la pilier droit Rule qui commet la faute. Caroline Drouin va en touche.

2e 

Premier en-avant de la partie de la deuxième ligne Chelsea Bremner. La première mêlée est à venir.

1e

Et c'est parti ! Caroline Drouin donne le coup d'envoi de cette demi-finale.

 

En réponse au haka néo-zélandais, les Françaises se rassemblent en cercle et entonnent une nouvelle fois la Marseillaise. C'est ce qu'elles avaient fait en 2018 quand elles avaient battu ces adversaires.

 

L'enceinte mythique d'Eden Park accueille les deux équipes. L'arbitre sera l'Irlandaise Joy Neville, qui a officié pour la dernière finale du Mondial en 2017.

 

Dans le couloir avant de rentrer sur la pelouse, derrière la capitaine Gaëlle Hermet se trouve Safi Ndiaye, cadre du XV de France, qui devrait fêter sa 90e sélection.

 

Le très célèbre sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Wayne Smith, double champion du monde avec les All Blacks, a lui aussi procédé à un seul changement par rapport au quart de finale. Ruby Tui passe sur l’aile et cède sa place à Renée Holmes, titularisée en 15. L’ailière Ayesha Leti-I’iga prend place sur le banc.

Le XV de départ : 15. Holmes ; 14. Tui, 13. Fluhler, 12. Fitzpatrick, 11. Woodman ; 10. Demant (cap.), 9. Cocksedge ; 7. Hirini, 8. Mikaele-Tu'u, 6. A. Bremner ; 5. C. Bremner, 4. Roos ; 3. Rule, 2. Ponsonby, 1. Love.

Remplaçantes : 16. Connor, 17. Murray, 18. Taumata, 19. Ngan-Woo, 20. Simon, 21. Bayler, 22. Tubic, 23. Leti-I'iga.

 

Un seul changement est à noter dans la composition d'équipe. Romane Ménager est de retour à l'arrière du pack, ce qui fait glisser Charlotte Escudero à l'aile et Marjorie Mayans sur le banc.Le XV de départ : 15. Boulard ; 14. Grisez, 13. Filopon, 12. Vernier, 11. M. Ménager ; 10. Drouin, 9. Bourdon ; 7. Escudero, 8. R. Ménager, 6. Hermet (cap.) ; 5. Fall, 4. Ferer ; 3. Joyeux, 2. Sochat, 1. Deshaye.

Remplaçantes : 16. Domain, 17. Lindelauf, 18. Khalfaoui, 19. N’Diaye, 20. Mayans, 21. Chambon, 22. Queyroi, 23. Jacquet.

 

Les Bleues, qui atteignent pour la 9e fois les demi-finales, sont face à un ogre. Les Black Ferns ont en effet remporté cinq fois le titre suprême.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre la demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et la France !

Contenus sponsorisés