• Caroline Drouin - XV de France féminin
    Caroline Drouin - XV de France féminin

Les Bleues écrasent l'Italie et se qualifient pour les demi-finales

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

COUPE DU MONDE FÉMININE - Les Bleues sont en demi-finale ! Ce samedi, la joueuses de Thomas Darracq ont largement battu l'Italie 39-3 pour arracher un billet dans le dernier carré de la compétition. Les Tricolores ont inscrit cinq essais avec notamment un triplé de Joanna Grisez. En demie, les Françaises croiseront la Nouvelle-Zélande ou le pays de Galles.

Il ne fallait pas beaucoup traîner au lit ce samedi matin, au risque de louper le premier essai français ! Bien méfiantes face à ces mêmes italiennes qui les ont battues en septembre dernier, les Bleues n'ont pas mis longtemps à prendre le score. Dès la quatrième minutes, Émilie Boulard trouve la brèche dans la défense adverse avant de servir sur un plateau Joanna Grisez pour le premier essai tricolore. C'est simple, le début de rencontre est à sens unique. La France, malgré le fait d'avoir le vent de face, occupe le camp transalpin, sans pour autant concrétiser. Il faut d'ailleyurs attendre la vingtième minute de jeu pour voir l'Italie attaquer dans les cinquante mètres bleu.

Avec seulement sept points d'avance, puis quatre à la demi-heure, le doute pouvait quelques peu s'installer dans les esprits français, ce ne fut pas le cas. En tout fin de premier acte, Caroline Drouin réussit une pénalité pour terminer sur un score de 10-3 à la pause. Une première mi-temps que les joueuses de Thomas Darracq terminent avec quelques regrets tant elles ont dominé leurs adversaires sans pour autant faire le break.

Une heure de jeu fatale aux Italiennes

Le début de la seconde période est terriblement le même qu'en première. Les Bleues dominent, sont bien installées dans le camp italien, mais ne concrétisent pas, ou peu. Seule une pénalité de Drouin offre dix points d'avance aux Française.

C'est à l'heure de jeu que les Triclolores vont complètement prendre la mesure de leur adversaire et foncer vers les demi-finales. Après deux essais refusés à la vidéo, le pack bleu fait le boulot et pousse Hollie Davidson, l'arbitre de la rencontre, à accorder un essai de pénalité. Avec dix-sept points d'avance (20-3), les Bleues vont complètement se libérer et faire très mal à l'Italie. Quelques secondes après le deuxième essai vient le troisième avec Laura Touyé qui est emportée dans l'en-but grâce à un ballon porté d'école.

Après la talonneur tricolore, c'est Joanna Grisez qui va pointer le bout de son nez, comme en première mi-temps. Par deux fois, la septiste est bien servie sur son aile droite pour terminer en terre promise et s'offrir un triplé dans ce quart de finale. Le score enfle et les Italiennes ne peuvent plus contenir les vagues françaises.

La fin de rencontre s'est résumée à une magnifique gestion de la part des joueurs de Thomas Darracq, qui se sont contentées de bien défendre pour pousser l'Italie à taper en touche après la sirène. Les Bleues sont en demi-finale de la Coupe du monde et affronteront la Nouvelle-Zélande ou le pays de Galles pour une place en finale.

Les Bleues sont en demi-finale de la Coupe du monde ! ?

Les Françaises ont écrasé l'Italie sur le score de 39-3 pour arracher un billet pour le dernier carré.?

Le film du match > https://t.co/RdgtW0ho62 pic.twitter.com/Jygg4CwmkO

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 29, 2022