From Official Website

L'Eden Park à guichets fermés pour la finale

L'Eden Park à guichets fermés pour la finale
Par AFP

Le 09/11/2022 à 10:50Mis à jour Le 09/11/2022 à 11:03

COUPE DU MONDE FEMININE - La finale du Mondial féminin de rugby entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande, samedi à l'Eden Park d'Auckland, se jouera à guichets fermés et sera arbitrée par l'Écossaise Hollie Davidson, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Immédiatement après la fin des demi-finales samedi, qui ont vu la victoire des "Black Ferns" sur la France (25-24) et celle des "Red Roses" sur le Canada (26-19), "quelque 8.000 billets pour la finale s'étaient envolés", avaient-ils précisé dimanche dans un communiqué.

Le stade mythique d'Auckland, théâtre des exploits des All Blacks, peut contenir jusqu'à 49.000 personnes mais, en raison d'une scène installée dans les gradins pour la Coupe du monde, sa capacité a été réduite à 42.000 places.

La finale devrait donc établir un nouveau record d'affluence pour du rugby féminin, après l'avoir déjà battu lors des trois matches d'ouverture, tous joués les uns à la suite des autres, à l'Eden Park, le 8 octobre. Ce jour-là, 34.235 personnes étaient présentes dans les tribunes, "établissant ainsi un record mondial d'affluence pour une journée de matches de rugby féminin", ont précisé les organisateurs.

Le précédent record datait de la finale du Mondial-2014 à Paris, où le stade Jean-Bouin avait accueilli à guichets fermés (20.000 places) la finale entre l'Angleterre et le Canada. Lors des deux demi-finales, le stade avait presque sonné creux, "seules" 22.000 personnes environ s'étant déplacées.

La compétition a "jusqu'à présent attiré 107.600 fans, soit un record pour une Coupe du monde de rugby féminin, sur les trois sites de matches à Auckland et Whangarei et pendant cinq semaines de compétition", avaient ajouté les organisateurs dimanche.

Samedi à 19h30 locales (07h30 heures de Paris), l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande s'affronteront pour la deuxième fois consécutive en finale de la Coupe du monde. Les coéquipières de Ruby Tui et Portia Woodman sont en quête d'un sixième titre mondial, un record, et le premier devant leur public. Hollie Davidson, assistée de la Française Aurélie Groizeleau et de la Sud-Africaine Aimee Barrett-Theron, arbitrera la rencontre.

A 16h30 locales (04h30 heures de Paris), les Bleues et les Canadiennes disputeront le match pour la troisième place, qui sera pour sa part arbitré par l'Anglaise Sarah Cox. C'est la première fois que l'hémisphère sud accueille une Coupe du monde féminine de rugby. Prévue en 2021, cette édition avait été reportée d'un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Contenus sponsorisés