Se sentant flouée, l'Espagne demande à rejouer contre la Belgique

Par Rugbyrama
  • Le joueur espagnol Ross Daniel Snee face à la Belgique le 18 mars 2018
    Le joueur espagnol Ross Daniel Snee face à la Belgique le 18 mars 2018
  • Espagne Belgique
    Espagne Belgique
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - C'est la polémique qui secoue le rugby européen ces derniers jours. L'équipe d'Espagne a demandé officiellement ce mardi à World Rugby de rejouer son match du Championnat européen des nations disputé contre la Belgique samedi dernier. En cause, un trio d'arbitres roumains, alors que l'Espagne comptait la Roumanie comme principal adversaire pour une place au prochain Mondial.

La Fédération espagnole de rugby (FER) a officiellement demandé mardi de pouvoir rejouer le match dirigé par un arbitre roumain et perdu dimanche en Belgique (10-18), ce qui a profité à la Roumanie, qualifiée pour la Coupe du monde 2019. "La FER espère que World Rugby permette de faire rejouer le match, étant donné que l'image du rugby a été abîmée par le déroulé de cette rencontre", a déclaré la FER dans un communiqué.

La FER, selon laquelle "le principe d'impartialité a été bafoué", réaffirme avoir demandé dès le mois de février un changement du trio arbitral roumain, étant donné que les deux pays étaient à la lutte pour obtenir l'unique place directement qualificative pour le Mondial japonais dans le Championnat européen des nations, deuxième division du rugby européen.

19 décisions litigieuses

"Le fait que l'arbitre soit roumain et que la même Fédération roumaine ait des intérêts dans le résultat de cette rencontre rompt l'impartialité requise", affirme la FER en soulignant ce "conflit d'intérêts". Selon la FER, qui dit s'appuyer sur les images du match, "19 décisions de l'arbitre au cours de la rencontre ont clairement nui" à son équipe. Juste après le coup de sifflet final, les joueurs espagnols, très frustrés, avaient poursuivi l'arbitre qui a regagné les vestiaires sous escorte.

Espagne Belgique
Espagne Belgique

Le Comité de désignation des arbitres de Rugby Europe, qui régit la compétition, doit se réunir vendredi en Pologne à Poznan, à l'occasion des championnats d'Europe des moins de 18 ans, pour visionner la rencontre. Rugby Europe, dont le président, Octavian Morariu, est également roumain, a indiqué lundi qu'il communiquerait dans la foulée. World Rugby a demandé lundi des explications à Rugby Europe, sur laquelle elle a autorité.

Si sa défaite en Belgique devait être confirmée, l'Espagne pourrait encore se qualifier pour la Coupe du monde à l'issue de deux tours de barrages, contre le Portugal puis contre les Samoa. La Roumanie, sauf si sa qualification devait être remise en question, doit elle jouer le match d'ouverture de la Coupe du monde en septembre 2019, face au pays-hôte, le Japon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?