Lourdes suspensions pour les Espagnols qui ont poursuivi l'arbitre roumain

Par Rugbyrama
  • Espagne vs Belgique
    Espagne vs Belgique
  • Espagne Belgique
    Espagne Belgique
Publié le
Partager :

Cinq joueurs français évoluant pour la sélection espagnole ont écopé de lourdes suspensions pour avoir poursuivi l'arbitre roumain après leur match de qualification pour la Coupe du monde 2019 perdu contre la Belgique en mars, a annoncé mardi Rugby Europe.

La fédération européenne de rugby, très critiquée depuis ce match dont le résultat controversé a profité à la Roumanie, qualifiée pour la Coupe du monde aux dépens de l'Espagne, a infligé 43 semaines de suspension à Sébastien Rouet (Narbonne/D2), 36 semaines à Guillaume Rouet (Bayonne/D2), et 14 semaines à Pierre Barthère (Montauban/D2), Lucas Guillaume (Narbonne/D2) et Mathieu Bélie (Nevers/D2). Au coup de sifflet final, ces joueurs s'en étaient pris à l'arbitre roumain Vlad Iordachescu, qu'ils accusaient d'avoir favorisé les Belges, vainqueurs 18-10, pour permettre la qualification de la Roumanie pour le Mondial-2019. Le capitaine espagnol Jaime Nava s'était ensuite excusé pour le comportement de ses joueurs.

Espagne Belgique
Espagne Belgique

Les frères Rouet ont été jugés coupables d'agression verbale et physique, les trois autres d'avoir proféré des menaces. Les sanctions prennent effet immédiatement pour les joueurs impliqués, tant en équipe nationale qu'avec leurs clubs. La Fédération espagnole (FER) doit consulter les joueurs pour décider d'un éventuel appel. Ils disposent d'une semaine pour contester les sanctions.

La FER, qui estime que son équipe a été lésée lors de 19 décisions au cours du match, a demandé que le match soit rejoué en raison du "manque d'impartialité, d'objectivité et d'indépendance" des trois arbitres roumains de la rencontre .La Fédération internationale (World Rugby) a annoncé en début de mois qu'elle allait former un "comité des litiges indépendant pour examiner les différends" nés de Belgique-Espagne qui ont eu un impact sur l'ensemble du processus de qualification pour la Coupe du monde dans la zone Europe. Même si le résultat de la rencontre est entériné, l'Espagne a encore une petite chance de se qualifier pour le Mondial-2019 au Japon, par le biais d'un barrage simple contre le Portugal, et en cas de succès avec un second tour de barrage contre les Samoa, en match aller-retour cette fois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?