Terminé
0
3
-
26
0
12:15
20/10/19
Ajinomoto Stadium
0Essais
0Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Coupe du monde • Quart de finale
  • 2nde période
  • Japon
  • Afrique du Sud
  • 1ère période
  • Japon
  • Afrique du Sud
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Japon - Afrique du Sud
Coupe du monde - 20 octobre 2019

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Japon et Afrique du Sud. Ce match se déroule le 20 octobre 2019 et débute à 12:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Japon et Afrique du Sud ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Japon, ainsi que celle pour Afrique du Sud. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
3-26
3-26

C'est terminé au Tokyo Stadium ! L'Afrique du Sud fait craquer le Japon (26-3) et rejoint le pays de Galles en demi-finale de la Coupe du monde. Après un premier acte très disputé, la densité physqiue des Springboks a fait la différence. Les "Bras Blossoms" terminent leur compétition avec les honneurs.

80e 

On est dans la dernière minute de la rencontre. L'Afrique du Sud campe toujours dans les 22 mètres japonnais. La barre des trente points va t-elle être atteinte, solide défense de Matsushima sur Mapimpi cette fois.

78e 

Kotaro Matsushima et le Japon tentent sur la moindre opportunité. Le ballone est lâché au sol. Mêlée introduction Herschel Jantjies, qui vient de remplacer Faf de Klerk.

77e

La passe au pied en diagonale à destination de Willie Le Roux... C'est voléyé par l'arrière sud-africain mais Siya Kolisi commet un en-avant dans la foulée. C'était une action de quatrième pour les Boks.

75e 

François Louw met les mains sur le ballon et empêche Asaeli Ai Valu de libérer son ballon. Wimpie van der Walt est fautif en venant sur le côté du ruck. Les Boks choisissent la pénal-touche.

74e

Revivez l'incroyable groupé-pénétrant qui a amené à l'essai de Faf de Klerk.

73e 

Le barroud d'honneur des Nippons ? Premier franchissement de la part des Japonnais, mais encore une fois un ballon trop rapidement perdu. Les Boks sont trop épais pour permettre à leurs adversaires de conserver la possession.

72e

Frans Steyn remplace Cheslin Kolbe côté sud-africain.

71e 

Transformation manquée par Handre Pollard en coin. Toujours 26 à 3, qu'importe, l'Afrique du Sud va bel et bien retrouver le pays de Galles en demi-finale.

70e

ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD ! Le doublé pour Makazole Mapimpi ! Les Japonnais n'y sont plus et encaissent ce sublime essai en première main de la part des Boks. En bout de ligne, l'incroyable vitesse et la puissance de l'ailier Makazole Mapimpi, qui se défait de son vis-à-vis pour conclure le troisième essai des siens. 26 à 3.

69e 

Pénalité pour le Japon. Le pays hôte prend logiquement la touche mais ne parvient pas à bonifier cette munition dans les 22 mètres adverses. Ballon perdu.

68e
67e

Handre Pollard transforme face aux perches ! L'Afrique du Sud trace sa route vers les demies, 21 à 3.

66e

ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD ! Faf de Klerk pour l'essai de la victoire selon toute vraisemblance ! Après une incroyable avancée du groupé-pénétrant, c'est le talonneur Malcolm Marx qui s'échappe avec le ballon avant de servir au contact Faf de Klerk.

Test Match - Faf de Klerk (Afrique du Sud) contre la France
65e

Quarante mètres de gagnés par le maul des Boks ! Démonstration de puissance des avants sud-africains encore une fois ! Ca peut faire mal !

64e

Attention Cheslin Kolbe ! L'ailier toulousain se défait d'une situation assez difficile au bord de sa ligne de touche, mais est plaqué par plusieurs adversaires. On craint que le genou du sud-africain ait été pris en porte-à-faux, mais Kolbe se relève et reprend sa place.

Kolbe - Afrique du Sud 2019 Coupe du monde
63e

Cette fois, ça passe pour Handre Pollard ! L'Afrique du Sud mène un peu plus confortablement encore, 14 à 3.

62e 

L'Afrique du Sud récolte finalement une pénalité. L'indiscipline japonnais est en train de condamner les derniers rêves de demi-finale.

61e 

Introduction assurée tant bien que mal par le Japon. On décide enfin à envoyer du jeu mais Kotaro Matsushima est séché par Willie Le Roux au moment où il se saisit du ballon. Enorme choc, dans la régle toutefois.

60e

En-avant sud-africain. On repart sur une mêlée sur la ligne des quarante mètres, alors que l'arrière nippon Ryohei Yamanaka est remplacé par Lomano Lemeki.

58e

L'échec du demi d'ouverture Handre Pollard ! L'Afrique du Sud mène toujours de huit unités, 11 à 3. Le Japon est encore en vie.

57e

Nouvelle pénalité en mêlée ! La domination est claire et nette en faveur des Springboks sur ce secteur de jeu. Wayne Barnes n'a toujours pas sorti le carton jaune, mais ça ne saurait tarder.

56e 

En-avant Isileli Nakajima, pourtant auteur d'un gros déblayage. Nouvelle introduction pour Faf de Klerk et les Spring Boks.

55e 

Grosse percussion de Siya Kolisi. Malcolm Marx défie à la défense, à son tour. Les Boks sont toujours sur les quarante mètres japonnais, sans trouver de solution toutefois.

54e

Steven Kitshoff et Vincent Koch font leur entrée en première ligne côté sud-africain.

Four Nations - Steven Kitshoff (Afrique du Sud) contre France
53e 

Faf de Klerk dans le fermé. Les Boks enchaînent au ras sur les 40 mètres adverses. Jeu au pied par dessus du demi-de-mêlée... Et la faute de Makazole Mapimpi, coupable d'un plaquage dans les airs sur Kotaro Matsushima. Les Nippons se dégagent.

52e

Kazuki Himeno est remplacé par Amanaki Mafi au sein de la première ligne du Japon.

51e  

Dégagement plein axe du Japon. Handre Pollard est solide à la réception, avant d'être chassé par Ryoto Nakamura.

50e 

Le pays hôte a urgemment besoin d'un second souffle. Il n'y a plus qu'une équipe sur la pelouse.

49e

Handre Pollard concrétise ! L'Afrique du Sud fait un petit break, 11 à 8.

48e

Encore une pénalité récolée par la mêlée sud-africaine ! Alors qu'Isileli Nakajima et Asaeli Ai Valu viennent d'entrer en première ligne, les avants japonnais sont sanctionnés.

47e

La passe en-avant de Willie Le Roux à destination de Pieter-Steph Du Toit ! Les Boks avaient récupéré un ballon au sol et étaient à deux doigts d'inscrire un nouvel essai.

46e 

Coup de pied d'occupation des Japonnais. Le ballon ne sort pas et les Boks doivent de réorganiser au niveau de la ligne médiane. Ballon rendu au pied également.

45e 

En-avant de Pieter-Steph Du Toit face au plaquage de Pieter Labuschagne. Récupération de balle japonnaise.

44e

Après un échec en première période, Handre Pollard règle la mire ! L'Afrique du Sud mène désormais 8 à 3.

Handre Pollard (South Africa) contre l'Argentine
43e 

On revient donc à la première pénalité sur la mêlée précédente. Handre Pollard va la tenter.

42e

Enorme mêlée sud-africaine. L'avantage en cours profite avec un premier temps de jeu de Cheslin Kolbe. Gros duel dans les airs entre Kotaro Matsushima et Makazole Mapimpi ! L'arbitre de la rencontre estime qu'il s'agissait du duel et donc aucune faute à siffler, même si l'ailier des Boks est mal retombé.

41e

C'est reparti ! Coup d'envoi de la second période donné par Yutaka Nagare et les Brave Blossoms.

MT
MT

Et c'est la pause à Tokyo ! L'Afrique du Sud est devant au terme d'un premier acte très engagé, 5 à 3 au tableau d'affichage. Les Boks très rapidement inscrit un essai, avant de voir le Japon réaliser de belles choses. Le pays hôte est en difficulté depuis quelques minutes mais a plutôt bien résisté, bien aidé par les imprécisions adverses.

40e

ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD ?! Non c'est refusé à Damian de Allende ! Décision très limite et peut-être sévère de Wayne Barnes, qui sanctionne le centre des Boks d'avoir rampé au sol après un plaquage qu'il estime complété de la part de la défense japonnais.

Wayne Barnes - France-Italie
40e 

Pénalité pour l'Afrique du Sud ! Ce sera la touche, trouvée ici par Handre Pollard. On devrait assister à un groupé-pénétrant. Sauf surprise.

40e 

Le ballon rasant de Yu Tamura, lequel trouve la touche au-delà de sa ligne des quarante mètres. Dernière munittion sud-africaine sur la sirène du Tokyo Stadium.

39e

Cheslin Kolbe pour Willie Le Roux... En-avant du numéro 15 après un groupé-pénétrant très efficace côté Afrique du Sud. Beaucoup de fébrilité de la part des coéquipiers de Siya Kolisi.

38e

Mbongeni Mbonambi fait sa sortie. Blessure du talonneur des Boks, remplacé par Malcolm Marx.

37e 

Chandelle très haute de Yu Tamura... Réception superbe de Cheslin Kolbe. L'ailier du Stade Toulousain touche ici l'un de ses premiers ballons.

36e 

Encore un lancer volé par l'alignement des Boks ! Temps faible des Japonnais, un peu émoussés sur cette fin de première période. Mais alors qu'Eben Etzebeth était le plus fort dans les airs, les Sud-Africains sont coupables d'un passage à vide et sont sanctionnés.

35e

L'essai manqué par les Boks ! Oh quelle occasion ! Lukhanyo Am n'est qu'à cinq mères de l'en-but et préfère tenter une passe difficile vers Makazole Mapimpi plutôt que faire l'effort face à Kotaro Matsushima, qui était revenu défendre. Le Japon évite le coup de poignard avant la pause.

34e 

Touche voleyée par Kazuki Himeno. Le Japon se heurte au premier rideau adverse. L'Afrique du Sud qui récupère même le ballon. Attention à ce ballon de contre-attaque...

32e 

Ballon volé par l'alignement sud-africain mais le juge de touche avertit Wayne Barnes. Le sauteur japonnais a été gêné dans les airs. Pénalité pour le Japon.

31e 

Impuissante, l'Afrique du Sud s'en remet au pied de Faf de Klerk. Très belle occupation du demi-de-mêlée qui trouve la touche à l'intérieur des 22 mètres japonnais.

30e 

Mêlée enfin maitrisée par les Boks. Lodewyk De jager en point de fixation, Faf de Klerk fait jouer ses avants sur un jeu à une, deux passes. On cherche clairement à obtenir une pénalité.

29e
28e

7 courses ballon en main et déjà 40 mètres de gagnés pour l'ailier Kotaro Matsushima, omniprésent.

Kotaro Matsushima (Japon) contre la France
27e 

Kotaro Matsushima perd le duel face à Makazole Mapimpi. Le ballon gicle et l'Afrique du Sud tente d'en profiter à l'intérieur de ses propres 22 mètres, en vain. Dégagement de Faf de Klerk.

26e

Alignement complet, et un ballon parfait défié par Michael Leitch. Attention à cette passe trop à plat ! Lukhanyo Am est tout proche de l'interception ! Ce sera un en-avant, dommage pour l'Afrique du Sud.

25e 

Et voilà une nouvelle pénalité récoltée par les Brave Blossoms, sur la ligne médiane. Yu Tamura trouve une touche au niveau des 22 mètres.

24e 

Coup-franc en faveur du Japon, lequel est rapidement joué. L'Afrique du Sud est complètement sous pression depuis son premier essai marqué.

23e 

En-avant de Damian de Allende ! Approximation rare de la part du centre sud-africain qui avait gagné son premier duel, franchi même, avant de perdre le ballon au contact de Kotaro Matsushima.

22e 

Ballon bien capté par Duane Vermeulen. Les Boks se recentrent autour d'un groupé-pénétrant, leur point fort. Déjà quinze mètres de gagnés, mais le Japon ne se met pas à la faute.

21e 

Alors que Tendai Mtawarira est de retour sur la pelouse après son carton jaune, Timothy Lafaele se heurte à Lukhanyo Am, solide au plaquage. Tamura doit dégager son camp.

20e

Ca passe pour Yu Tamura ! Le Japon débloque son compteur et n'est plus mené que 5 à 3.

Yu Tamura, l'ouvreur du Japon
19e

La contre-poussée des Japonnais ! Largement dominé toute à l'heure, le pack nippon répond à la perfection sur ce duel. Enorme pression sur les Sud-africains, toujours en infériorité numérique. Et c'est une pénalité face aux perches.

18e 

M. Barnes reprend à l'ordre les premières lignes et va refaire faire la mêlée. Introduction Faf de Klerk toujours, juste à la sortie des 22 mètres.

17e 

C'est désormais le pays hôte qui monopolise la possession. L'Afrique du Sud passe son temps à défendre face au rythme impressionnant des Japonnais. Petite faute de main. Mais Pieter-Steph Du Toit et les Boks ont les genoux au sol.

16e

Revivez le premier essai de la rencontre.

15e 

Grattage sud-africain ! Intervention parfaite de Damian de Allende sur ses appuis. Les Boks peuvent se dégager. Le Japon repart bredouille.

14e

Superbe chistera entre les trois-quarts nippons. Kenki Fukuoka au relais avec un incroyable festival sur son aile ! Il est repris à dix mètres de l'en-but. Le Tokyo Stadium pousse comme un seul homme. Quelle action, quel rythme ! Ca chauffe !

Kenki Fukuoka célèbre un essai lors de Japon-Ecosse - Coupe du monde de rugby (13/10/2019)
13e

Coup dur en revanche pour le Japon ! Le meilleur plaqueur japonnais pendant cette Couoe du monde, Pieter Labuschagne, est remplacé par Amanaki Mafi. Le troisième ligne va devoir passer un protocole commotion, avant de le voir revenir sur la pelouse.

12e

Le capitaine Siya Kolisi cède provisoirement à sa place à Steven Kitshoff afin d'effectuer cette mêlée.

11e

Carton jaune contre Tendai Mtawarira ! Wayne Barnes prend sa décision sans faire appel à l'arbitrage vidéo. Le gaucher sud-africain commet un plaquage retourné sur son vis-à-vis Keita Inagaki. Un plaquage régulier à la base, mais Tendai Mtawarira lève les jambes de son adversaire, qui retombe sur l'épaule. C'est jaune.

Tendai "The beast" Mtawarira
10e 

Récupération au sol de la part des Japonnais ! Et derrière, on vient animer tout ça avec Keita Inagaki d'abord puis un nouveau jeu au pied rasant. Deux joueurs sud-africains se heurtent et c'est un en-avant.

9e

Prise à deux mains de Lodewyk De jager. Gros groupé-pénétrant des Boks avec un nouveau lancement de jeu très rapide. Makazole Mapimpi est plaqué mais nous sommes déjà dans les 22 mètres.

8e 

La passe au pied de Yu Tamura... Oh le rebond qui trompe Michael Leitch en bord de touche. C'est dommage, c'est l'arme fatale des Japonnais était encore dangereuse.

7e 

La défense sud-africaine est impériale et se saisit du ballon après quelques temps de jeu seulement. Le Japon est clairement en-dessous sur ces premières minutes.

6e 

Récupération de balle de Pieter Labuschagne. Michael Leitch le capitaine est au relais pour la première occasion des Japonnais dans le camp adverse.

5e 

Transformation manquée en coin par Handre Pollard. L'Afrique du Sud débute parfaitement ce match. On en reste à 5-0.

4e

ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD ! Makazole Mapimpi tout seul dans le fermé ! Très grosse poussée de la mêlée des Boks. Le ballon sert sur le petit côté et Makazole Mapimpi se défait trop facilement de Yu Tamura. 5 à 0 pour l'Afrique du Sud.

Makazole Mapimpi - South Africa
3e 

Lancer propre. Le Japon décidé d'envoyer du jeu comme toujours, mais la combinaison dans le fermé n'est pas bien réalisée avec un en-avant de passe sur le retour intérieur. Première mêlée du match.

2e 

Deuxième duel aérien. Kotaro Matsushima subit la loi de Mbongeni Mbonambi. L'ailier laisse échapper le ballon mais l'Afrique du Sud concède la touche.

1re

C'est parti au Tokyo Stadium ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Handre Pollard. Et déjà un premier ballon exploité par le pays hôte, avec un coup de pied croisé à l'intérieur des 22 mètres.

12:14 

Place aux hymne avec le « Nkosi Sikelel' iAfrika » tout d’abord. Puis le « Kimi Ga Yo », repris par tout un stade. Quelle émotion pour ce premier quart de Coupe du monde pour le Japon.

12:13 

Minute de silence en la mémoire des 70 personnes ayant perdu la vie lors du passage du typhon Haginis.

12:13

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Tokyo Stadium ! Ambiance de folie, déjà !

12:12

L’arbitre du jour sera Wayne Barnes (Angleterre). Il sera assisté sur les touches de Ben O'Keeffe (Nouvelle-Zélande) et de Luke Pearce (Angleterre).

Wayne Barnes - 18 mars 2017
12:12

Le Japon et l’Afrique du Sud ne se sont affrontés qu’à deux reprises durant leur histoire. En 2015 donc, avec cet exploit nippon en Coupe du monde, et puis il y a à peine un match en match de préparation. Les Boks l’avaient largement emporté, 41 à 7, avec un triplé de Mapimpi et un doublé de Kolbe.

12:10
12:10 

La composition d'Afrique du Sud : W. Le Roux - Kolbe, Am, de Allende, Mapimpi - (o) Pollard, (m) de Klerk - P.S. du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap.) - de Jager, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Mtawarira.

Remplaçants : Marx, Kitshoff, Koch, Snyman, Mostert, Louw, H. Jantjies, F. Ste.

12:09
12:08 

La composition du Japon : Yamanaka - Matsushima, Lafaele, Nakamura, Fukuoka - (o) Tamura, (m) Nagare - Labuschagne, Himeno, Leitch (cap.) - Moore, Thompson - Koo, Horie, Inagaki.

Remplaçants : Sakate, Nakajima, Ai Valu, van der Walt, Lelei Mafi, Tanaka, Matsuda, Lava Lemeki.

12:05

Avant d’affronter le Japon ce dimanche à Tokyo, Cheslin Kolbe a rassuré sur son état physique et se tourne vers ce quart de finale avec détermination. L’ailier laisse de côté cette défaite face aux Japonais en 2015, et veut capitaliser sur l’assurance des Sud-Africains.

12:04

L’Afrique du Sud en phase de poules :

► Nouvelle-Zélande 23-13 Afrique du Sud

► Afrique du Sud 57-3 Namibie

► Afrique du Sud 49-3 Italie

► Afrique du Sud 66-7 Canada

12:02

En face, les Springboks ont réalisé un premier tour assez serein. Battu par la Nouvelle-Zélande dès le premier match, l’Afrique du Sud a ensuite été irréprochable pour s’assurer la deuxième place de la poule. La surprise finalement, concerne le nom de son adversaire en quart de finale. Attention, parce que les coéquipiers de Kolisi ont une partie de tableau plutôt ouverte. Ils sont favoris pour se hisser en finale.

Richie Mo'unga'a (Nouvelle-Zélande) contre l'Afrique du Sud
12:00

Le Japon en phase de poules :

► Japon 30-10 Russie

► Japon 19-12 Irlande

► Japon 38-19 Samoa

► Japon 28-21 Écosse

11:59

Ne parlez plus d’invité surprise pour ce Japon au rendez-vous des quarts et qui retrouve une vieille connaissance… l’Afrique du Sud. Après le succès symbolique de 2015, il y a eu cette défaite face à ce même rival en préparation. Mais les choses ont changé.

11:58
11:57 

Place au quatrième et dernier quart de finale du week-end, une affiche tant attendue entre le Japon, pays hôte, et l’Afrique du Sud.

11:56

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ le dernier quart de finales de Coupe du monde entre le Japon et l’Afrique du Sud.

0 commentaire
Contenus sponsorisés