Terminé
1
47
-
5
0
12:45
12/10/19
Fukuoka Hakatanomori Stadium
7Essais
6Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités0
Drops0
Coupe du monde • Poule A
  • 2nde période
  • Irlande
  • Samoa
  • 1ère période
  • Irlande
  • Samoa
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Irlande - Samoa
Coupe du monde - 12 octobre 2019

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Irlande et Samoa. Ce match se déroule le 12 octobre 2019 et débute à 12:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Irlande et Samoa ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Irlande, ainsi que celle pour Samoa. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Restez connectés sur RUGBYRAMA.FR pour suivre toutes les informations autour de cette Coupe du monde 2019 mais aussi l'actualité du championnat de France de Top 14 comme de Pro D2, avec des matchs au programme dans ces deux compétitions aujourd'hui.

 

Dans cette poule A où l’incertitude règne encore sur la tenue du match Japon-Ecosse ce dimanche en raison du typhon Hagibis, l’Irlande a assuré sa présence en quarts de finale. Gracce à un succès devant les Samoa (47-5). Les Irlandais ont marqué 7 essais et n’ont pas tremblé, malgré l’expulsion de leur centre Aki à la demi-heure de jeu. Il faudra compter sur le XV du Trèfle pour la suite de la compétition. Fin de l'aventure en revanche pour l'équipe des Samoa.

80'

C'est fini ! L'Irlande s'impose 47-5 devant les Samoa.

79' 

Dernière mêlée à jouer.

78' 

Les Samoans tentent une nouvelle contre-attaque. Mais le ballon est oublié en route. Mêlée à venir...

77' 

47-5 et 7 essais à 1 dans ce match pour le moment en faveur de l'Irlande.

76'

L'arbitrage vidéo conduit M. Nic Berry à refuser cet essai. Car Piula Faasalele a perdu le contrôle du ballon, vers l'arrière. Et a ensuite joué ce ballon au sol. Essai marqué dans un double mouvement et donc refusé. Pénalité contre les Samoa.

76'

Piula Faasalele est poussé vers l'en-but par le groupé pénétrant samoan. L'arbitre Nic Berry veut vérifier cette action à la vidéo.

75' 

Les Samoans organisent un ballon porté . Et ils progressent !

74' 

Mêlée irlandaise à la faute. Les Samoans obtiennent une pénalité.

73' 

Le sélectionneur Joe Schmidt peut être satisfait de la production du jour de ses joueurs... Seul ombre à son tableau, le carton rouge de Bundee Aki et la suspension à venir du centre.

72'

Transformation réussie par Joey Carbery. 47-5.

 

Ballon perdu par l'arrière des Samoa Nanaï-Williams. Sur le turn-over, les Irlandais profitent de l'absence de l'arrière à son poste. Petit jeu au pied poussé par Joey Carbery. Et Andrew Conway surgit pour aplatir.

70'

ESSAI DE CONWAY POUR L'IRLANDE !

70' 

Les Irlandais sont en train de valider leur billet pour les quarts de finale...

68' 

Les Samoans essaient de lancer l'offensive. Mais se cassent les dents sur une défense irlandaise très solide. Peter O'Mahony est au grattage... et il récupère une pénalité. De manière clinique, les Irlandais reviennent dans le camp adverse. Et vont attaquer sur lancement de jeu derrière touche.

67'

Transformation réussie par Carbery. 40-5.

 

Les Irlandais choisissent d'insister devant. CJ Stander est à la conclusion de cette phase d'affrontement. Et il passe la ligne victorieusement pour un sixième essai. 38-15.

65'

ESSAI DE STANDER POUR L'IRLANDE !

64' 

Les Irlandais reprennent des phases d'affrontement au ras.

63'

Mêlée injouable. Les acteurs se remettent en place.

62' 

Essai refusé. Le pilier samoan a bien défendu. Mêlée à 5 mètres pour l'Irlande.

62'

A 5 mètres derrière un ruck, petite passe vers Jean Kleyn. Celui-ci s'écroule dans l'en-but. Mais Alo-Emile semble être sous lui et le ballon. Essai ou pas? Verification avec la vidéo.

61' 

Les Irlandais sont de retour dans le camp adverse.

60' 

Les deux équipes sont donc désormais à 14 contre 14.

59'

L'arbitre Nic Berry avait prévenu... Carton jaune envers TJ Ioane pour fautes répétées.

59' 

Les temps de jeu s'enchaînent avec des phases de défis au ras. Toujours 5 mètres à parcourir. Carbery écarte d'une longue passe vers l'aile droite. Larmour est stoppé. Mais nouveau coup de sifflet de l'arbitre...

58' 

Nouveau choix de la touche pour l'Irlande. Iain Henderson est encore servi dans les airs. Ballon porté rapidement amené au sol. Il reste 4 mètres à parcourir vers l'en-but...

57' 

L'arbitre Nic Berry avertit oralement le capitaine samoan Jack Lam. Il y a trop de fautes du côté des Samoa. Le carton jaune n'est pas loin.

57' 

Très longue séquence en faveur des Irlandais qui obtiennent une nouvelle pénalité mais ne parviennent pas à franchir le dernier rideau défensif des Samoans.

55' 

Les Irlandais enchaînent dans les 22 mètres adverses. Mc Grath et Carbery vont défier la défense adverse.

54' 

Les joueurs de Joe Schmidt sont de retour dans les 22 mètres adverses.

53' 

Pour rappel, l'Irlande mène 33-5 et tient déjà un bonus offensif. Le XV du trèfle a déjà inscrit 5 essais dans cette partie.

52' 

Sur l'offensive samoane, CJ Stander réussit un magnifique grattage. Les Irlandais vont pouvoir contre-attaquer.

51' 

Pénalité en faveur des Samoa pour un placage haut de Ryan sur Nanai-Williams. Les Samoans vont pouvoir venir jouer sur les 22 mètres adverses.

50'

Transformation réussie par Johnny Sexton. 33-5.

 

Profitant d'un avantage, Conor Murray tente une passe laser vers l'aile droite où se présente l'arrière Jordan Larmour. Celui-ci finit le travail. 31-5.

49'

ESSAI DE LARMOUR POUR L'IRLANDE !

48' 

Cette fois-ci, les joueurs de Joe Schmidt jouent à la main. Best va défier la défense adverse. Un mètre à jouer. Murray organise près de la ligne.

48' 

La mêlée irlandaise prend le meilleur sur le pack adverse. Nouvelle pénalité à venir puisque les "verts" n'ont pas réussi à profiter de l'avantage.

47'

Sur la mêlée, le pack samoan est à la faute. Pénalité en faveur de l'Irlande.

45' 

Pas d'essai en effet ! Toujours 26-5 pour l'Irlande.

44'

Nouvelle avancée suite à la touche. Le jeu se décale sur la droite. Furlong franchit la ligne d'en-but mais Alaalatoa semble être entre lui et le ballon. Vérification à la vidéo.

43' 

Ballon parfaitement capté par Ryan dans les airs. Ballon porté organisé et comme Paulo a mis les mains sur e "cuir", l'arbitre revient à la situation d'avantage pour les Irlandais. Nouvelle pénalité et les "Verts" retournent en touche.

42' 

Les Irlandais obtiennent une nouvelle pénalité et dans un scénario déjà vu dans le premier acte, ils décident d'aller en touche dans les 22 mètres adverses.

41' 

Pour rappel, l'Irlande évolue à 14 contre 15 après l'expulsion d'Aki à la 29e minute.

41'

C'est parti pour la deuxième période entre l'Irlande et les Samoa !

 

Les Irlandais ont inscrit 4 essais dans ce premier acte. Par Best (4e), Furlong (9e), Sexton (21e et 39e). En face, les Samoa ont marqué par Jack Lam. A noter que l'Irlande évolue à 14 contre 15 après le carton rouge d'Aki à la 29e minute.

 

C'est la mi-temps à Fukuoka. L'Irlande mène 26-5 devant les Samoa. Avec déjà le bonus offensif en poche.

40'

Bien sûr, Johnny Sexton tente lui-même de transformer ce nouvel essai. Du bord de touche, il manque la cible. Toujours 26-5.

 

Murray est à la manoeuvre derrrière cette mêlée dominatrice. Le demi de mêlée sert côté fermé son ouvreur Sexton. Celui-ci feinte la passe vers l'aile et finit en solitaire. Nouvel essai. L'Irlande mène 26-5.

39'

ESSAI DE SEXTON POUR L'IRLANDE!

38'

Temps fort irlandais sur la ligne d'en-but adverse. Mais ils ne réussissent pas à concrétiser cette fois-ci. Toutefois, ils récupèrent une mêlée à 5 mètres.

37' 

Les Irlandais pilonnent près de l'en-but ! Moins d'un mètre à parcourir !

36' 

Faute au sol des joueurs des Samoa. Pénalité pour l'Irlande. Et nouveau choix d'aller en touche.

35' 

Les Samoans n'avancent pas au contact. Alors Pisi joue au pied. Les Irlandais vont contre-attaquer.

34' 

Les Samoans défient leurs adversaires depuis le milieu de terrain. C'est frontal pour le moment. Mais ils n'avancent pas face à la grosse défense irlandaise.

32' 

Les Irlandais tentent de remettre de l'ordre dans leur jeu. Pour cela, ils passent d'abord par du jeu d'avant. Puis Murray sert Earls qui tente d'ouvrir... et rend le ballon aux Samoans sur une mauvaise passe.

30'

A noter que sur l'action précédente, UJ Seuteni a laissé sa place à Tusi Pisi.

30' 

L'équipe des Samoas semble revigorée par cette situation. Et tente de ne plus subir. Nanai-Williams met de la vitesse et tente de croiser avec Vui. Mais le 3e ligne commet un en-avant.

29' 

L'Irlande va donc poursuivre cette rencontre à 14 contre 15.

29'

Il y a discussion entre l'arbitre de centre Nic Berry et son arbitre vidéo. Ils sont d'accord pour dire qu'il y a un contact direct dans la tête de Bundee Aki vers UJ Seuteni. C'est un carton rouge pour le centre irlandais.

29'

Choc entre le Bordelo-Béglais UJ Seuteni et son vis à vis Bundee Aki. Placage à l'épaule assez haut du centre irlandais. Arbitrage vidéo pour vérifier cette action.

27'

Transformation manqué par Henry Taefu. Toujours 21-5.

 

Sur la touche, les Samoans prennent à revers les Irlandais. Après une série de ballons ramassés au près, le capitaine Jack Lam finit en puissance cette action. 21-5.

26'

ESSAI DE JACK LAM POUR LES SAMOA !

25' 

Derrière la touche, les Samoans réalisent une combinaison.

24' 

Sur une progression irlandaise au milieu du terrain, Le 2e ligne Kane Le'Aupepe intercepte et progresse. Ruck créé et faute au sol de Robbie Henshaw. Pénalité et les Samoans choisissent la touche.

23'

Transformation réussie par Johnny Sexton. 21-0.

 

Dans la continuité de l'action lancée après touche, les Irlandais progressent jusque sur les 22 mètres par Stander. Rebond du jeu vers la droite et Larmour intervient dans la ligne d'attaque. L'arrière accélère et remet à l'intérieur pour son ouvreur Johnny Sexton. Essai du n°10. 19-0.

21'

ESSAI DE SEXTON POUR L'IRLANDE !

20' 

Les Irlandais lancent à nouveau le jeu aux 30 mètres. Aki en premier relais. Puis Stander trouve une brèche. Ils sont désormais sur les 22 mètres.

19' 

L'équipe des Samoa cherche à ressortir de son camp par les appuis de Nanai-Williams, une percussion de ses avants. Puis du jeu au pied de Seuteni. Mais Larmour renvoie immédiatement le jeu dans le camp adverse par sa botte.

18'

Déjà 32 placages réalisés côté Samoa. Pour 8 manqués.

17' 

Les Irlandais sont de retour dans le camp adverse. Lam est de retour sur le terrain côté Samoa. Les deux équipes sont donc à 15 contre 15.

15' 

14-0 dans ce premier quart d'heure et 90 % de possession en faveur des Irlandais.

14' 

Premier déchet dans le jeu irlandais : Johnny Sexton manque la touche sur cette pénalité. Ballon rendu aux Samoans.

13' 

Les joueurs du XV du trèfle monopolisent le ballon. Ils enchaînent 9 temps de jeu avant d'écarter au large. Leiua tente l'interception sur une passe d'Aki. Mais le Samoan commet l'en-avant. Simple pénalité contre lui.

12' 

Début de match très propre des Irlandais. A l'image de la sortie de camp de Sexton dès le coup d'envoi des Samoa.

11'

Transformation réussie par Johnny Sexton. 14-0.

 

Quelle puissance du pilier droit de l'Irlande ! Tadhg Furlong renverse plusieurs adversaires et s'arrache pour s'écrouler dans l'en-but. Deuxième essai irlandais. 12-0.

9' 

ESSAI DE FURLONG POUR L'IRLANDE !

9' 

Les Irlandais organisent un ballon porté qui progresse dans les 22 mètres avant de passer par le sol. L'action rebondit vers la gauche.

8' 

Nouvel arrêt de jeu pour un plcage sans ballon de Jack Lam. Simple pénalité au milieu de terrain en faveur des Irlandais. Ils filent à nouveau en touche.

7' 

Turn-over pour les Samoa grâce à Jack Lam mais le ballon est immédiatement perdu par ses compères.

6'

Choc entre deux joueurs. Placage de Seilala Lam sur Jacob Stockdale. Il est à l'épaule vers la tête de son adversaire mais celui-ci semble se baisser. Après abritrage vidéo, le talonneur écope d'un carton jaune.

5'

Excentré côté droit, Johnny Sexton ne tremble pas. 7-0.

4'

Arbitrage vidéo ! Finalement, l'arbitre veut vérifier cette action pour voir si le ballon porté est valide pour accorder cet essai. C'est le cas. Essai et l'Irlande mène 5-0.

 

Sur la touche à quelques mètres de l'en-but samoan, Best trouve son sauteur Henderson. Ballon porté organisé et décalé. Best retrouve le ballon et passe la ligne d'en-but. Il s'écroule derrière celui-ci. Essai irlandais.

4'

ESSAI DE BEST POUR L'IRLANDE !

3' 

Mise en place d'un ballon porté côté irlandais. Faute samoane et pénalité tapée en touche par les Irlandais.

2' 

Echange de jeux au pied entre Larmour et Nanai-Williams. C'est finalement le Samoan qui tape en touche. Lancer à venir sur les 40 mètres samoans pour Best et l'Irlande.

1' 

Murray fait jouer un premier temps par ses avants. Puis le demi de mêlée tape derrière ce ruck.

1'

Coup d'envoi de ce match ! Il est tapé par Nanai-Williams.

-------

L'arbitre de ce match est l'Australien Nic Berry.

-------

Pour être assurée de valider son billet pour les quarts de finale dès aujourd'hui, l'Irlande doit obtenir une victoire bonifiée.

------- 

Place au Siva Tau exécuté par les Samoans. ll est mené par le capitaine, Jack Lam.

------- 

C'est l'heure des hymnes !

------- 

Les supporters sont en place pour ce match !

------- 

Ambiance aux abords du stade à quelques minutes du coup d'envoi...

-------

Le XV de départ de l'Irlande : 15.Larmour; 14.Earls, 13.Henshaw, 12.Aki, 11.Stockdale ; 10.Sexton, 9. Murray ; 8.Stander, 7.Flier, 6.Beirne, 5.Ryan, 4.Henderson ; 3.Furlong, 2.Best (cap), 1.Healy

-------

Le banc irlandais : 16.Scannell, 17.Kilcoyne, 18.Porter, 19. Kleyn, 20.O'Mahony, 21.Mc Grath, 22.Carbery, 23. Conway

-------

Le XV des Samoa : 15.Nanai-Williams; 14.Tuala, 13.Leiua, 12.Taefu, 11.Fidow. 10.Seuteni, 9.Polataivao ; 8.Lam (cap), 7.Ioane, 6.Vui, 5.Le'Aupepe, 4.Paulo, 3.Alaalatoa, 2.Lam, 1.Mulipola

-------

Les remplaçants samoans : 16.NIuia, 17.Alo-Emile, 18.Lay, 19.Faasalele, 20.Tyrell, 21.Cowley, 22.Pisi, 23.Fonotia

------- 

Le match Irlande - Samoa se tient au stade de Fukuoka.

------- 

Deuxième de sa poule derrière le pays hôte, l’Irlande est en ballotage favorable pour se qualifier pour les quarts de finale. Si elle ne bat pas les Samoa samedi, le duel Japon-Écosse aura en revanche toute son importance à moins que le typhon Hagibis ne joue les arbitres. Un stress imprévu pour une équipe qui devait, sur le papier, dominer le groupe A.

-------

Au classement, l'Irlande occupe provisoirement le 2 rang avec 11 points, tandis que les Samoa sont 4e de poule avec 5 points et sont d'ors-et-déjà éliminés.

11:30

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour le match de la poule A entre l'Irlande et les Samoa. Match à Fukuoka à 12h45, heure française.

0 commentaire
Contenus sponsorisés