Terminé
0
34
-
0
1
12:15
30/09/19
Kobe Misaki Stadium
2Essais
2Transformations
1Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités0
Drops0
Coupe du monde • Poule A
  • 1ère période
  • Écosse
  • Samoa
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Écosse - Samoa
Coupe du monde - 30 septembre 2019

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Écosse et Samoa. Ce match se déroule le 30 septembre 2019 et débute à 12:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Écosse et Samoa ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Écosse, ainsi que celle pour Samoa. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
34-0
34-0

C'est terminé au Kobe Misaki Stadium ! Large et indiscutable victoire de l'Ecosse, 34 à 0. Le XV du chardon a fait le travail en signant un succès bonifié et reste toujours en course pour la qualification en quarts de finale. En face, les Samoans, incapables de marquer le moindre point, ont affiché leurs limites aujourd'hui.

81e 

Pénalité pour les Samoa, qui vont pouvoir esperer une dernière munition. Les Îliens s'organisent autour d'un groupé-pénétrant sur la sirène, mais ces derniers sont en sous-nombre et subissent le grattage de Blade Thomson.

80e

Le deuxième ligne de l'Écosse Jonny Gray vient d'être élu homme du match.

Gareth Davies (Pays de Galles) & Jonny Gray (Ecosse) le 03/02/2018
79e 

Lancer perdu en fond d'alignement. Décidément, rien ne réussit aujourd'hui aux Samoans. Il reste moins de deux minutes à jouer, George Horne dégage son équipe par dessus le ruck. La touche est trouvée.

78e

L'essai de l'honneur pour les Samoans ?! Ulupano Seuteni affole la défense écossaise et récolte une pénalité. Touche trouvée par les joueurs du Pacifique, et lancer pour Seilala Lam à cinq mètres de l'en-but.

77e

ESSAI DE L'ECOSSE ! Et c'est donc forcément un essai de pénalité ! Sans le "sauvetage" dangereux d'Ed Fidow, Sean Maitland aurait aplati sans problème pour s'offrir un doublé. M. Gauzere va sous les poteaux pour la deuxième fois du match. 34 à 0 pour l'Écosse, bonus offensif en poche !

Sean Maitland (Ecosse)
76e

CARTON ROUGE CONTRE ED FIDOW ! Le geste de l'ailier samoan est repréhensible. Il vient avec les genoux en-avant pour tenter de sortir en touche Sean Maitland. Deuxième carton jaune et carton rouge donc contre l'ailier des Samoans.

Ed Fidow - Bordeaux Begles
75e

L'EN-AVANT DE SEAN MAITLAND EN PLEIN PLONGEON ! Les Ecossais avait trouvé les espaces et superbement intercalait leur ailier en bout de ligne. Maitland plonge bien en-avant la ligne pour glisser sur la pelouse et ensuite aplatir, mais Ed Fidow s'interpose, genoux en-avant pour faire gicler le ballon... Et c'est un arbitrage vidéo.

74e

La pénal-touche n'est pas trouvée par Ulupano Seuteni ! Voilà une erreur évitable pour les Samoans, qui n'auront pas l'opportunité d'aller chercher un essai dans les secondes à venir. Long renvoi aux 22 mètres opéré par Stuart Hogg.

73e

Magnus Bradbury est d'ailleurs remplacé par Scott Cummings côté écossais.

72e 

Dixième phase de jeu. Les Samoa insistent mais ne trouvent pas la faille. On revient à la pénalité, Magnus Bradbury coupable d'un hors-jeu.

71e 

Les Îliens en quête de leur premier essai et de leurs premiers points. Plus que dix mètres à parcourir sous les encouragements du public du Kobe Misaki Stadium. Avantage en cours...

70e 

Le ballon sort enfin côté écossais. Renversement opéré dans le fermé et l'avancée est au rendez-vous. Mais encore une fois, les ballons sont jetés et les en-avants se multiplient. Ce dernier est repris devant et accouche d'une pénalité.

69e 

Fin de match plutôt longue avec une succession de mêlées infructueuses au centre du terrain. Les Samoans n'auront pratiquement jamais inquiété leurs adversaires.

67e

Josh Tyrell remplace TJ Ioane en troisième ligne du côté des Samoa.

66e 

Pénalité pour les Samoa ! L'attaque écossaise manque de soutiens et subit un grattage adverse au sol. Le bonus offensif n'est pas pour tout de suite.

65e 

Gros plaquage de Kieron Fonotia sur George Horne en sortie de mêlée. Le XV du chardon combine d'abord puis chercher l'affrontement dans l'axe. Nous sommes sur la ligne des 22 mètres samoans.

64e 

La combinaison entre Melani Matavao et Tim Nanai-Williams ! Les deux hommes permettent à leur équipe de sortir rapidement des 22 mètres, mais la continuité du jeu n'est pas assurée avec ce nouvel en-avant de Kane Le'aupepe.

62e

Ce sont les avants qui sont regroupés autour du ruck. Séance de pick-and-go de la part des Ecossais, à quelques centimètres de la terre promise une nouvelle fois... En-avant ! Gordon Reid perd le contrôle du ballon.

61e 

Coup de pied précis de Stuart Hogg. L'arrière maintient les Samoans dans leur propre moitié de terrain et leurs propres 22 mètres. D'autant que le lancer est perdu ! Récupération écossaise.

60e

En face, L'Écosse n'est plus qu'à une réalisation du bonus offensif. On rappelle qu'un succès bonifié est presque indispensable au XV du chardon, après le succès du Japon face à l'Irlande ce samedi.

59e

Et la double sanction même pour les Samoa, avec le carton jaune adressé à l'encontre de l'ailier Ed Fidow. Les affaires de s'arrangent pas pour les joueurs du Pacifique.

58e

ESSAI DE L'ÉCOSSE ! C'est finalement un essai de pénalité estime M. Gaüzère ! Alors que Fraser Brown ne peut pas aplatir, c'est l'ailier samoan Ed Fidow qui l'en empêche après être entré sur le côté du groupé-pénétrant. Excellente décision prise par l'arbitre français. 27 à 0 pour L'Écosse.

Finn Russell (Ecosse)
57e

Arbitrage vidéo demandé par l'arbitre de la rencontre ! Son compère Nigel Owens estime lui que le ballon a été aplati... On va vérifier tout ça avec le ralenti.

56e 

Pénalité pour L'Écosse ! M. Gauzere ne sort toujours pas le carton jaune après cette faute de Jordan Lay. Nouvelle touche touvée par Stuart Hogg, à cinq mètres...

55e

Et le coup de pied totalement dévissé de la part d'Ulupano Seuteni justement ! L'ouvreur donne une nouvelle occasion aux Ecossais, avec une touche à suivre à dix mères de l'en-but.

55e

Au talon du côté des Samoa, Ray Niuia cède sa place à Seilala Lam. Ulupano Seuteni est lui aussi entré en jeu.

54e

Mauvaise passe sautée de Finn Russell sur Darcy Graham ! Les Ecossais veulent jouer en première main derrière leur mêlée, mais le demi d'ouverture et l'ailier ne se trouvent pas. Munition gâchée...

53e

Encore une pénalité. Et cette fois, la mêlée écossaise domine son vis-à-vis sans problème. Le pack samoan est emporté sur plusieurs mètres, et on reprend forcément la mêlée !

52e 

Plaquage avec l'épaule de la part TJ Ioane, sanctionné à son tour. Quel choix pour les Ecossais en face des perches ? Ce sera la mêlée, choix audacieux mais logique. A suivre donc, avec cette introduction Laidlaw...

51e

Entrée en jeu de Piula Faasalele à la place de Filo Paulo en deuxième ligne. Le nouveau joueur de Perpignan s'était fracturé l'avant-bras cet été lors d'un match de prépration. Il peut tenir sa place aujourd'hui.

50e 

Greig Laidlaw intérieur pour Stuart McInally ! C'est très bien fait mais l'action ne peut se poursuivre. Heureusement pour les Ecossais, il y avait une pénalité et un avantage en cours. Revoilà les européens dans les 22 mètres adverses.

49e 

D'autant que dans la foulée, Chris Vui est coupable d'un hors-jeu au moment de chasser le porteur de balle après le ruck. Mauvaise opération pour les Îliens.

48e  

Course croisée de Henry Taefu. TJ Ioane est au relais et les Samoans insistent à moins de dix mètres. Les transmissions sont mauvaises et le ballon est finalement rendu à l'adversaire.

47e

A droite de la mêlee samoane, le joueur du Stade Français Paul Alo-Emile remplace Mike Alaalatoa.

47e

La touche est assurée et Ray Niuia contrôle le groupé-pénétrant. La structure avance plutôt bien pour les joueurs du Pacifique, qui récoltent une nouvelle pénalité ! Pisi trouve la touche à cinq mètres.

46e

Pénalité pour les Samoa ! Willem Nel semble souffre sur son côté droit, malgré les dernières épreuves de force dominée par l'Ecosse. Tusi Pisi trouve une touche dans le camp adverse.

45e

Belgium Tuatagaloa fait sa sortie. L'ailier samoan est remplacé par Kieron Fonotia.

44e 

La pénal-touche est sauvée par Tusi Pisi ! Le demi d'ouverture se rattrape sur ce coup de pied très long de Stuart Hogg. Le jeu se poursuit donc, et Tim Nanai-Williams dégage lui en touche.

43e

Jeu eu pied par dessus de Melani Matavao... Oh le con rebond défavorable à l'ailier Ed Fidow venu à pleine vitesse. Le XV du chardon est sous pression mais Pisi est coupable d'un mauvais déblayage. Pénalité.

42e 

Jeu au pied croisé direct en touche pour Stuart Hogg à hauteur de la ligne médiane. Lancer en faveur de Ray Niuia et des Samoa. Les joueurs du Pacifique ont-ils récupéré ?

41e

C'est reparti à Kobe entre L'Écosse et les Samoa ! Coup d'envoi de la seconde période donné par Finn Russell.

MT
MT

C'est la pause au Kobe Misaki Stadium ! L'Écosse mène largement 20 à 0 face aux Samoa. Après une première demi-heure très indigeste, le XV du chardon a fait craquer son adversaire avant la pause avec deux essais de Sean Maitland et Finn Russell. Les Ecossais ont fait la moitié du chemin dans la quête du bonus offensif.

40e+5 

Grosse erreur des Samoa ! Le pénal-touche a été frappée directement en touche et donc la mi-temps ne peut être sifflée par M. Gauzere. Mais le lancer est finalement assuré et Melani Matavao ejecte en touche.

40e+4 

Grosse défence de pénalité en faveur des Samoans ! Les avants écossais sont refoulés, le jeu est ensuite écarté au large mais Darcy Graham perd ses appuis et subit le grattage adverse.

40e+3 

Deuxième pénal-touche trouvée à cinq mètres par Hogg. L'Ecosse est tout proche de son troisième essai...

40e+2 

Lancer Stuart McInally... Capté par Jonny Gray. Ca chauffe pour les Samoans, avec une nouvelle pénalité concédée. Maul écroulé par le capitaine Jack Lam.

40e+1

Très gros groupé-pénétrant des Ecossais ! La structure est écroulée illicitement par les Samoans, à moins de dix mètres de leur en-but. Quel choix pour l'Ecosse ? Ce sera la pénal-touche.

40e 

Pénalité pour l'Ecosse. Les Samoa sont sanctionnés en mêlée fermée désormais, signe de leur grosse baisse de régime depuis dix minutes. Pénal-touche trouvée par Hogg sur la sirène. On va la jouer.

39e

LE DROP DE STUART HOGG ! Mais quel coup de pied de l'arrière écossais ! Alors que le dégagement samoan ne trouve pas la touche mais les bras de Stuart Hogg, le numéro 15 du chardon, complètement en coin et à plus de quarante mètres, tente un drop inespéré. Ce dernier passe au-dessus de la transversale et est validé par M. Gauzere. WOW ! 20 à 0 !

Stuart Hogg - Ecosse
38e 

Lancer sous pression pour Ray Niuia. Mais le talonneur prendre un risque en alertant un coéquipier au-delà de l'alignement, sur les quinze mètres. Coup de pied de dégagement.

37e

Les joueurs du Pacifique n'y sont plus physiquement. Tous les ballons sont en faveur des Ecossais. Nouveau jeu au pied rasant de Stuart Hogg qui termine sa course à cinq mètres de l'en-but adverse.

36e

Greig Laidlaw transforme lui-même en face des perches. L'Ecosse fait le break en quelques minutes, 17 à 0.

35e

ESSAI DE L'ÉCOSSE ! Greig Laidlaw pour la deuxième lame ! Et encore ce diable de Finn Russell décisif en plein coeur de la défense samoan. Le demi d'ouverture attaque la ligne et transmet Jamie Ritchie qui lui alerte Greig Laidlaw. Le demi-de-mêlée prend l'information et décide d'y aller seul en mystifiant son coéquipier de Clermont Tim Nanai-Williams. Superbe !

Greig Laidlaw (Écosse) - 25 janvier 2017
34e 

Grosse pression de Darcy Graham sur Belgium Tuatagaloa après un nouveau jeu au pied d'occupation. C'est véritablement la clé de ce match pour le moment. L'ailier samoan assure et dégage sans trouver la touche. Ca joue toujours...

33e

Beaucoup d'humidité et une grosse chaleur aujourd'hui sur Kobe. Ce qui explique en grande partie les nombreux ballons tombés de cette première période. L'Ecosse est parvenu à scorer malgré tout.

32e

Greig Laidlaw transforme. Les Ecossais sont enfin récompensés de leur occupation. Le score, 10 à 0 !

31e

ESSAI DE L'ÉCOSSE ! Sean Maitland également à la conclusion ! Mais quelle passe, quelle merveille de passe au pied en diagonale du magicien Finn Russell. Le demi d'ouverture alerte idalement son ailier qui a bien suivi l'action. Sean Maitland n'a plus qu'à s'écrouler dans l'en-but après avoir éliminé Tusi Pisi.

Sean Maitland
30e

Oh le duel dans les airs entre Sean Maitland et Belgium Tuatagaloa ! L'ailier écossais est le plus fort et permet à ses coéquipiers d'enchaîner à l'entrée des 22 mètres adverses. Avantage en cours...

29e 

Encore une munition gâchée ! C'est Jonny Gray qui n'est pas parvenu à contrôler le ballon ici. Les Samoans tapent loin devant encore une fois et éloignent le danger.

28e

Touche assurée par les Ecossais, qui avaient bénéficié d'un rebond favorable avant la sortie en touche. Les avants s'organisent autour d'un maul et progressent plutôt bien !

27e 

Mêlée assurée. Greig Laidlaw écarte dans le fermé et les trois-quarts mettent de la vitesse. Sean Maitland est venu de son aile opposée et le lancement est très tranchant, mais encore une fois, on manque de soutien et les passes sont hasardeuses. Sortie en touche.

26e 

Encore un en-avant de chaque côté... Que cette première demi-heure est indigente. Mêlée sur la ligne médiane pour Greig Laidlaw et les Ecossais.

25e 

Blade Thomson sort ballon en main derrière la mêlée. Les Samoans progressent mais Jamie Ritchie met les mains dans le ruck et obtient une pénalité. Superbe intervention du flanker écossais. Stuart Hogg dégage.

24e
23e 

Nouvelle séquence de possesion pour l'Ecosse... Et l'en-avant Finn Russell ! Perte de balle dans les quarante mètres, mais les Samoans n'en profitent pas. Nouvelle mêlée.

22e 

Coup de pied à suivre de Tim Nanai-Williams en sortie de mêlée. C'est très bien fait de la part du joueur de Clermont qui trouve une touche avec rebond au-delà de la ligne médiane. Les Samoans se sortent de la pression.

21e

Willem Nel est encore en difficulté mais ne se fait pas pénaliser ici. Pascal Gauzere va refaire faire la mêlée.

20e 

Les coéquipiers de Stuart McInally n'y arrivent pas. Une attaque stérile depuis le début de la rencontre, aucune différence faite dans les duels et des transmissions moyennes. En bref, beaucoup de choses à revoir offensivement.

19e 

Dégagement par dessus le ruck de Melani Matavao. Cette fois, la touche sera écossaise. Voilà une nouvelle rampe de lancement.

18e 

Encore du jeu au pied de pression sur les cinq derniers mètres samoans. Le sauvetage est propre est les joueurs de Steve Jackson se dégage timidement. Mais le ballon est contré, le lancer sera pour Ray Niuia.

17e 

Jeu de passes imprécis de la part des joueurs du Pacifique. Les Samoa reculent et perdent la possesion sur leurs propres quarante mètres. Attention !

16e

Le XV du chardon enchaîne. Longue séquence de jeu avant un nouveau jeu au pied stratégique de Greig Laidlaw. Tim Nanai-Williams assure la couverture et trouve la touche, mais cette dernière est jouée rapidement !

15e 

Stuart Hogg réceptionne la chandelle. Beaucoup de combats dans les rucks dans ce début de match, et très peu de champ pour les attaquants. Les deux équipes privilégient beaucoup le jeu au pied.

14e 

Pénalité pour les Samoans ! Le droitier écossais Willem Nel subit la pression de Logovii Mulipola et perd ses appuis. Tusi Pisi dégage son équipe.

13e

Nouveau protocole commotion dans ce premier quart d'heure. Le pilier gauche Allan Dell doit céder sa place à Grodon Reid. Le capitaine adverse, Jack Lam, est lui apte pour faire son retour.

13e

Stuart Hogg dégage avec un long jeu au pied et vient mettre la pression sur son vis-à-vis soixante mètres plus loin ! Les Ecossais commettent un en-avant et ne peuvent finalement en profiter. Voici la première mêlée de la rencontre, introduction Melani Matavao.

12e 

Ballon maîtrisé dans les airs. Henry Taefu est envoyé au front sur une première séquence directe. Les Samoans optent pour le combat et la puissance, leur point fort. On est toujours à l'entrée des 22 mètres... Et le ballon est perdu !

11e 

Belle montée défensive de Chris Harris. Le centre écossais récupère le ballon mais derrière, c'est Sean Maitland qui s'isole et manque sa passe. En-avant repris devant, et une pénalité pour les Samoa. Tusi Pisi trouve une touche dans le camp adverse.

10e

Greig Laidlaw convertit le coup de pied ! L'Écosse concrétise son temps fort et débloque son compteur, 3 à 0.

Greg Laidlaw (Ecosse) vs France
9e 

Pas de risque pris par les Ecossais sur cette pénalité, on va prendre les points...

8e 

Avantage en cours après un plaquage haut de Josh Tyrell. Finn Russell tente d'en profiter et prend l'intervalle. Mais l'ouvreur du Racing 92 manque sa passe après contact. Nouvelle occasion d'essai pour les européenns, qui se rapprochent un peu plus.

7e 

Nouvelle touche pour l'Ecosse et Stuart McInally. Grant Gilchrist dévie rapidement le ballon, Gray est au relais. On chercher des solutions dans la défense.

6e

Petite particularité aujourd'hui, deux cousins s'affrontent : L'ailier écossais Sean Maitland et le samoan Pele Cowley, sur le banc, sont de la même famille.

6 Nations - Sean Maitland (Écosse) face à l'Irlande
5e 

Le XV du chardon enchaîne les temps de jeu sans trouver la faille. L'alternance est choisie avec du jeu au pied, ce qui ne trompe pas les Îliens avec un arrêt de volée.

4e 

Les Samoans sortent de cette pression par un jeu au pied de Tusi Pisi. Mais le lancer sera pour Stuart McInally et les Ecossais.

3e

Coup dur pour les Samoa ! Le capitaine Jack Lam doit déjà sortir. Le troisième ligne centre a été victime d'une petite commotion sur son plaquage. Protocole demandé à son encore, et c'est Josh Tyrell qui entre en jeu.

3e

Ballon de récupération et déjà le festival de Darcy Graham ! L'ailier écossais avance de trente mètres et ses coéquipiers occupent les 22 mètres. Mais le ballon est coffré par la défense, M. Gaüzere rend l'introduction aux Samoa. Première alerte.

2e 

Henry Taefu en premier attaquant. Les Samoans viennent chercher le défi physique dès les premiers temps de jeu. Grosse pression défensive des Ecossais.

1re

C'est parti à Kobe ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Tusi Pisi et les Samoa. Les deux équipes évoluent dans des couleurs similaires, l'Ecosse en bleu foncé, les îliens en bleu océan.

12:15

C'est maintenant l'heure du haka pour les Samoans. Le "Siva Tau" est orchestré par le capitaine Jack Lam !

12:14 

Les deux nations vont leur entrée sur la pelouse du Kobe Misaki Stadium. Place aux hymnes.

12:13

Côté confrontations, les deux équipes se sont affrontés à onze reprises. Neuf victoires pour l'Ecosse, deux seulements pour les Samoa. En 2015, les deux nations étaient déjà dans la même poule et le XV du chardon ne s'était imposé que 36 à 33 ! Surprise en vue aujourd'hui ?

12:12

L’arbitre de la rencontre sera le Français Pascal Gaüzere, assisté sur les touches par le Gallois Nigel Owens et l’Argentin Federico Anselmi.

L'arbitre Pascal Gaüzère
12:11
12:10 

La composition des Samoa : Nanai-Williams, Fidow, Taefu, Leiua, Tuatagaloa, (o) Pisi, (m), Matavao, Vui, Lam (cap), Ioane, Le'aupepe, Paulo, Alaalatoa, Niuia, Mulipola.

Les remplaçants : Lam, Alo-Emile, ley, Fasalele, Tyrell, Cowley, Seuteni, Fonotia

12:09
12:07 

La composition de l'Écosse  : Hogg - Graham, Harris, Johnson, Mailand - (o) Russell, (m) Laidlaw - Ritchie, Thomson, Bradbury - Gray, Gilchrist - Nel, McInally (cap), Dell.

Les remplaçants : Brown, Reid, Fagerson, Cummings, Wilson, Horne, Hastings, Taylor

12:05 

Place désormais aux compositions d’équipe…

12:03

Il faut remonter à 1995 pour retrouver une qualification des Samoa en quarts de finale de Coupe du monde. Il y a quatre ans, les « Manu Samoa » avaient signé leur pire résultat, avec une quatrième place de poule.

12:02
12:01

En face aujourd’hui, l’un des outsiders de cette poule A. Les Samoa ont eux réussi leur première rencontre face à la Russie, 34 à 9. Mais le plus dur commence pour les joueurs du Pacifique, puisque la route des quarts de finale, ou même de la 3e place qualification pour le mondial 2023, passe par un succès contre l’Ecosse.

Coupe du monde 2019 - Rey Lee-Lo (Samoa) contre la Russie
12:00

L’Écosse a manqué à une seule reprise les quarts de finale de la Coupe du monde, c’était en 2011 en Nouvelle-Zélande. Le XV du chardon avait terminé troisième de sa poule, derrière l’Angleterre et l’Argentine.

11:59
11:58

L’Écosse est donc dos au mur. Au-delà de l’exploit du Japon, samedi, le XV du chardon a surtout été balayé lors de son entrée en lice par l’Irlande, 27 à 3. Les Écossais doivent absolument signer un succès bonifié aujourd’hui.

Coupe du monde 2019 - Andrew Conway (Irlande) contre l'Écosse
11:56

Le classement de la poule 1 :

► 1. Japon 9 pts

► 2. Irlande 6 pts

► 3. Samoa 5 pts (-1 match)

► 4. Écosse 0 pt (-1 match)

► 5. Russie 0 pt

11:54 

Focus sur la poule A où les derniers ont été très animés. Vous l’avez suivi ce week-end, le Japon a crée l’exploit en s’offrant l’Irlande pour la première fois de son histoire. Tout est relancé dans cette poule, et l’Écosse pourrait bien passer à la trappe.

11:53
11:52

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ la rencontre entre l’Écosse et les Samoa, comptant pour la phase de poules de la Coupe du monde 2019.

0 commentaire
Contenus sponsorisés