Les 31 pour le Mondial de Berbizier, Dourthe, Harinordoquy et Magne

  • XV de France - Harinordoquy, Berbizier, Magne et Dourthe
    XV de France - Harinordoquy, Berbizier, Magne et Dourthe
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Pour Midi Olympique quatre anciens internationaux dont un ex-sélectionneur, ont bien voulu livrer leur groupe pour le Mondial et expliciter leur choix.

Jacques Brunel et son staff n’ont plus qu’un mois pour constituer la liste des 31 joueurs (plus 6 réservistes) qui s’envoleront pour le Japon début septembre, afin d’y disputer la neuvième Coupe du monde de l’histoire. Le sélectionneur a officialisé, ce lundi par voie de communiqué, une première liste de 65 joueurs dans laquelle il piochera les futurs élus. Fort de ce document, Midi Olympique a demandé à quatre anciens internationaux quelle serait leur sélection pour le Japon.

Par une vidéo du sélectionneur Jacques Brunel, la FFR avait annoncé, samedi dernier, l’établissement d’une liste de 65 joueurs supervisés en vue du Mondial dont Midi Olympique vous avait dévoilé très largement le contenu dès lundi. En réaction, la FFR a officialisé les noms, par un communiqué qui reprenait la même sémantique : "Une liste non exhaustive, en aucun cas fermée ou définitive (...) afin de superviser 65 joueurs du championnat en vue de l’annonce du groupe pour la préparation à la Coupe du monde."

Voilà pour la com’. Dans les faits, cette liste élargie et anticipée a été transmise à World Rugby selon une obligation légale (c’est le cas à chaque Coupe du monde, pour toutes les nations). Et c’est bien dans cette liste, avec une marge de dérogation limitée, que Jacques Brunel et son staff renforcé de Fabien Galthié piocheront les prochains élus, promis à une mission sauvetage cet automne au Japon. Les noms seront divulgués dans un mois très exactement, le mardi 18 juin.

Une envie de stabilité

En s’appuyant sur ce document qui servira de base à la sélection, Midi Olympique a proposé à quatre anciens internationaux majeurs (Olivier Magne, Richard Dourthe, Imanol Harinordoquy et Pierre Berbizier) dont l’un d’entre eux fut sélectionneur des Bleus (Berbizier, de 1991 à 1995), de constituer leur propre liste. En posant le même cadre décidé par Jacques Brunel : l’annonce du groupe des 31 joueurs et d’une liste de six "réservistes", qui participeront à la préparation physique estivale des Bleus mais sauront, d’emblée, qu’ils ne verront le Japon qu’en cas de défection dans la première liste.

Dès cette consultation ressort une tendance : l’envie de stabilité. Si Olivier Magne pousse pour un basculement de génération, les cadres des Bleus pour le dernier Tournoi conservent globalement la confiance. En revanche, pour nos quatre techniciens consultés, aucune des surprises de la liste de 65 ne peut franchir la marche des 31, en dehors de Mauvaka. Ensuite, il reste les arbitrages au cas par cas, selon les affinités. Voici le détail et les explications.

Retrouvez dès maintenant les joueurs plébiscités et recalés par nos 4 anciens internationaux sur Midi Olympique

Leur liste pour le mondial en Une de Midi Olympique.

Téléchargez l'édition numérique > https://t.co/NqCqgpm7y1 pic.twitter.com/D699lCIPTV

— Midi Olympique (@midi_olympique) May 16, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?