Les typhons, potentiels trouble-fête du Mondial de rugby au Japon

Par Rugbyrama
  • Typhon
    Typhon
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - All Blacks 0 - Namibie 0 à la Coupe du monde de rugby... Ce résultat improbable pourrait sceller cette opposition totalement déséquilibrée en cas d'annulation à cause d'un typhon, semblable à celui qui vient de balayer la région de Tokyo.

Les perturbations géantes des transports à Tokyo, causées par le passage du typhon Faxai dans la nuit de dimanche à lundi, ont relancé les interrogations sur les conséquences d'une éventuelle catastrophe naturelle lors du Mondial (20 septembre-2 novembre).

Question: Que se passe-t-il si un match est annulé?

Les règles varient selon que le match concerné a lieu pendant la phase de poules ou durant la phase à élimination directe. D'après le règlement du Mondial 2019, "si un match de poule ne peut commencer le jour prévu, ledit match ne sera pas reporté au lendemain et sera considéré comme annulé. Dans ce cas, le résultat du match sera déclaré nul et les équipes se verront octroyer chacune deux points et aucun score ne sera enregistré", est-il encore précisé. Le score final sera donc considéré comme un match nul (0-0).

Cela pourrait donc avoir de lourdes conséquences lors du Mondial, alors que cette édition promet d'être particulièrement serrée. À partir des quarts de finale toutefois, le règlement change: "Si un match par élimination directe ne peut commencer le jour de match prévu, ledit match sera considéré reporté et reprogrammé pour être disputé dans les deux jours" suivants, ou une "plus longue période déterminée" par World Rugby.

Est-ce qu'un typhon pourrait perturber le Mondial?

Le Mondial au Japon, surtout dans les premières semaines du tournoi, se tient précisément alors que la saison des typhons bat son plein au Japon : elle dure généralement jusqu'en octobre. Faxai, qui s'est abattu dans la nuit de dimanche à lundi dans la région de Tokyo sous la forme de pluies torrentielles et de rafales de vent pouvant dépasser les 200 km/h, était la quinzième de ces tempêtes tropicales depuis le début de l'année.

Son passage a causé la mort de deux personnes, des dizaines de blessés et provoqué des coupures de courants et de graves perturbations dans les transports. Ce typhon a engendré "quelques impacts mineurs sur les lieux et les camps de base", a indiqué lundi Nicholas Van Santen, porte-parole du Comité d'organisation, après une première inspection.

Faxai a d'ailleurs retardé l'arrivée au Japon de l'équipe d'Australie, tandis que l'équipe de France a pu atterrir dimanche soir comme prévu, juste avant la tempête, et les All Blacks juste après. Par ailleurs, les typhons ne sont pas le seul motif d'inquiétude: l'activité sismique au Japon étant l'une des plus élevées au monde, les organisateurs du Mondial ont aussi dû envisager le scénario d'un tremblement de terre.

Comment l'organisation du tournoi se prépare?

Une grande partie de la préparation de la compétition a été consacrée à planifier les mesures d'urgence en cas de catastrophe naturelle. "Nous pensons que ces choses peuvent être anticipées. Il faut juste s'assurer qu'on a prévu tous les scénarios", avait estimé le directeur du tournoi Alan Gilpin dans un entretien à l'AFP début 2019.

Au-delà de conséquences purement sportives, il faut aussi tenir compte du risque de ne pas pouvoir utiliser un stade ou des infrastructures majeures de transports, avait ajouté M. Gilpin.

Et les équipes?

Pour le coach de l'équipe d'Angleterre Eddie Jones, auparavant coach du Japon, il ne fait "aucun doute" que des typhons perturberont la Coupe du monde. En cas de trop mauvaises conditions climatiques, ses joueurs, a-t-il prévu, s'entraîneront sur des terrains intérieurs, avec de la pelouse artificielle.

Outre ce genre de précautions pour les entraînements, un problème majeur pourrait être le transport des 20 équipes et de leurs supporters dans les 12 villes-hôtes du tournoi, éparpillées à travers l'archipel nippon. Or, pendant l'épisode du typhon Faxai, des centaines de vols et de trains à grande vitesse (Shinkansen) ont dû être annulés, et le trafic d'une bonne partie du réseau ferroviaire de la mégapole tokyoïte a été suspendu ou sérieusement perturbé jusqu'à lundi après-midi.

Les supporters doivent-ils s'inquiéter?

Bien qu'il y ait un risque non négligeable de typhon ou de séisme durant la Coupe du monde, le Japon est très bien préparé à ce genre de situation par rapport à la plupart des autres pays. La grande majorité des bâtiments et les réseaux de transport sont conçus pour résister à des séismes majeurs, et les systèmes d'avertissement pour la population ont été améliorés, notamment avec des informations en anglais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?