La Géorgie ouvre son compteur

  • Coupe du monde U20 2018 - Tedo Abzhandadze (Géorgie) contre l'Afrique du Sud
    Coupe du monde U20 2018 - Tedo Abzhandadze (Géorgie) contre l'Afrique du Sud
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Les Géorgiens, frais et disponibles sur le plan physique, n'ont pas tergiversé face aux Sud-Américains (33-7). Dominateurs sur tous les compartiments du jeu et notamment en conquête directe, les Lelos obtiennent un premier succès bonifié avec cinq essais tandis que les Uruguayens, émoussés par l'exploit acquis face aux Fidjiens quatre jours auparavant, rentrent dans le rang.

Réputés sur leurs arguments traditionnels, les Géorgiens abusaient des utilisations sur des rapports de force à leur avantage mais pas forcément concluants. Face à des Sud-Américains dominés à l'impact, mais contenant malgré tout les ambitions des hommes de Milton Haig, la solution passera par une transformation du jeu idéale, Lasha Khmaladze servira d'une sautée précise l'ailier Alexander Todua pour le premier essai de la rencontre (5-0, 9 ème). De quoi changer de fusil d'épaule ?

Pensez-donc, les Lelos accentuaient leur pression en obtenant de multiples pénalités en mêlée fermée. Sur l'une d'entre elles, Otari Giorgadze sur une poussée orientée, ira dans l'en-but pour valider cette puissance affichée et assumée (12-0, 30 ème). Les Teros n'abdiquaient pas, après une touche captée sur les 22 mètres, une combinaison sublime entre trois-quarts, remise intérieur et décalage tout y passe. Andres Vilaseca file à l'essai pour récompenser un certain état d'esprit et démontrer que les Uruguayens en avaient encore sous la semelle (12-7, 33 ème). Malgré un échec au pied de Felipe Berchesi, l'Uruguay restait en vie face à des Géorgiens manquant d'alternance pour renverser la table sous une forte chaleur à Kumagaya.

Les Géorgiens robustes à souhait

Le scénario du deuxième acte sera la confirmation des forces en présence observées, une conquête directe de qualité et un jeu frontal efficient pour les Géorgiens qui appliquaient les vielles recettes pour écarter définitivement l'Uruguay.

Levan Chilachava (44 ème) et Jaba Bregvadze (53 ème) porteront une avance significative après la démonstration ciblée sur les avants. Le bonus offensif en poche, les Lelos se contentaient d'envoyer quelques séquences dont la dernière fut conclue par Giorgi Kveseladze opportuniste après un ballon arraché à l'ailier Rodrigo Salva. Le carton rouge écopé en toute fin de rencontre par le talonneur remplaçant Facundo Gattas, viendra aussi rappeler que les arbitres n'hésiteront pas à sévir après les dernières recommandations envoyées par les instances. Contrat rempli pour la Géorgie, souveraine sur le jeu d'avants et qui peut envisage le duel face aux Fidjiens avec optimisme. Pour l'Uruguay, l'euphorie est retombée, logique après si peu de repos, mais la compétition se poursuit avec l'Australie et le Pays de Galles au menu pour poursuivre l'apprentissage.

La Géorgie déroule face à l'Uruguay !
Le film du match > https://t.co/e4cr0Y5uyo#RWC2019 #GEOvURU pic.twitter.com/2ippXQmamw

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 29, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?