Les Anglais écrasent les États-Unis

  • Coupe du monde - Jonathan Joseph (Angleterre) plaqué par Marcel Brache (États-Unis)
    Coupe du monde - Jonathan Joseph (Angleterre) plaqué par Marcel Brache (États-Unis)
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Deuxième sortie et deuxième victoire bonifiée pour XV de la Rose, dans ce Mondial au Japon (45-7). Les Anglais ont facilement disposé des Etats-Unis, prochains adversaires des Bleus dans la poule C.

Une simple formalité. 45 points inscrits, 7 encaissés. L’Angleterre s’est promenée, sur la pelouse du Misaki Stadium de Kobe, face à une équipe américaine totalement impuissante et martyrisée en conquête. Dans une partie menée sur un petit rythme, les hommes d’Eddie Jones n’ont mis que six minutes à trouver la faille. Avant de passer six autres essais, sans jamais donner l’impression de forcer. En face, les Eagles n’ont pas existé pour leur entrée en lice dans cette Coupe du monde. Mais ont eu le mérite de sauver l’honneur, après la sirène, sur leur seule occasion de scorer. A 14 contre 15.

10. C’est le chiffre du jour, côté anglais. Comme le nombre de points encaissés depuis le début du mondial du XV de la Rose, cinq jours après le succès inaugural face aux Tonga (35-3). Comme le nombre de changements, aussi, dans le XV de départ, avant de défier une équipe américaine pourtant bien décidée à faire un coup pour sa 8e participation. N’en déplaise au sélectionneur Gary Gold, persuadé que "petit à petit, l'écart entre les grandes nations et les pays émergents est en train d'être comblé", le fossé est resté immense, ce jeudi.

Les avants montrent la voie

Si l’Angleterre a coincé, pendant les 20 premières minutes, à gagner la ligne d’avantage en insistant dans l’axe, les avants ont en revanche mis au supplice les Eagles en conquête. En mêlée fermée d’abord, où, handicapés par la blessure précoce du jeune joueur du Stade Toulousain Ainuu (2e), les USA ont vite perdu pied. En touche ensuite, où les coéquipiers du capitaine George Ford ont porté le coup de grâce. Sur deux ballons portés d’école, conclus par Vunipola (25e) et Cowan Dickie (33e).

Les ¾ ont pris le relais au retour des vestiaires. Sous l’impulsion notamment de Jordan Joseph. Décisif sur les essais de Joe Cokanasiga (48e) et Ruaridh McConnochie (59e). Sur le premier, le centre a enrhumé trois défenseurs adverses avec une feinte de passe somptueuse. Cokanasiga, lui, s’est offert un doublé en fin de match (76e). Une fin de rencontre marqué par le violent KO de l’arrière américain, Hooley, sorti sur civière. Sans faire offense aux Eagles, et ses nombreux talents sur le papier, la deuxième lame pourrait venir du XV de France, mercredi prochain. Face à une équipe anglaise qui est parfois tombée dans la facilité, les USA ont quand même dû attendre la 82e minute pour mettre au fond leur première occasion.

L'Angleterre ne laisse aucune chance aux USA !#RWC2019 #ENGvUSA pic.twitter.com/5pztOBcWAB

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 26, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?