Hansen "incroyablement chanceux" d'avoir entraîné les All Blacks

Par Rugbyrama
  • Coupe du monde 2019 - Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) après la victoire contre le Pays de Galles dans le match pour la 3ème place
    Coupe du monde 2019 - Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) après la victoire contre le Pays de Galles dans le match pour la 3ème place
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Steve Hansen s'est estimé "incroyablement chanceux" d'avoir été pendant huit ans le sélectionneur des All Blacks, qu'il quitte vendredi après une troisième place à la Coupe du monde acquise face au pays de Galles (40-17), à Tokyo.

"J'ai été incroyablement chanceux, avec de grands leaders comme Richie (McCaw, l'ancien capitaine) et "Reado" (Kieran Read) qui a pris sa succession. J'ai reçu un soutien total du staff et des managers, "Fozzie" (Ian Foster, entraîneur des arrières) est un entraîneur extraordinaire et "Krono" (Mike Kron, mêlée) un super coach. Une seule personne ne peut faire seule ce que nous avons accompli pendant toutes ces années", a déclaré à la presse Hansen. Adjoint lors du titre mondial de 2011, il a mené une deuxième fois de suite les Néo-Zélandais sur le toit du monde quatre ans plus tard, en Angleterre.

"Maintenant, je pense que le groupe doit repartir sur de nouveaux objectifs ces quatre prochaines années. Je sais que les jeunes vont repartir avec une douleur au fond d'eux" après la défaite en demi-finales face à l'Angleterre (19-7), la première pour la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde depuis 2007. "C'est une affaire personnelle, donc ça va les rendre un peu plus dangereux. J'ai hâte de les voir continuer à grandir" a ajouté Hansen, annoncé comme directeur du rugby de Toyota Verblitz (Japon) après le Mondial.

A quoi va ressembler la vie de Steve Hansen après la #RWC2019 ?
Attention à la réponse : ? ? pic.twitter.com/e02aUAMaHW

— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) November 1, 2019

Hansen, qui a remporté 83 de ses 107 matchs à la tête des All Blacks, s'est dit "fier d'avoir forcé les autres équipes à devenir meilleures en voulant nous battre". Kieran Read, qui a lui mis un terme à 34 ans, à sa carrière internationale sur une 127e sélection et un 52e capitanat, a "passé une super journée". "J'ai essayé de profiter du moment, d'apprécier ma journée. En début de semaine, j'ai essayé d'évacuer mes émotions" a ajouté le N.8, auréolé de deux titres mondiaux.

"J'adore jouer avec cette équipe et mes équipiers, et pouvoir partager ça après le match avec ma famille (présente au match) était génial" a poursuivi Read. "Je garderai ce souvenir pour un long moment. Cette Coupe du monde, il faudra un peu de temps pour la digérer, mais à terme je me rappellerai de ce jour comme d'un bon souvenir" a-t-il ajouté.

"...You've got your family out there to come in and share a bit of a special moment, it was great and I'll hold these memories for a long time..."

An emotional Kieran Read speaks about what it means to have placed his last match for the @AllBlacks pic.twitter.com/RVWqbsLI6l

— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) November 1, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?