Entre les lignes #7 : Labuschagne capitaine, la surprise du chef Joseph

  • Une Japon revue de presse
    Une Japon revue de presse
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Chaque jour, nous vous proposons une revue de presse des médias japonais, histoire de vous faire vivre au plus près cet événement majeur de notre sport.

Aujourd'hui, c'est le sélectionneur japonais Jamie Joseph qui fait la une des journaux. Ou plutôt sa composition d'équipe pour affronter l'Irlande, samedi, et dans laquelle le supporters des Brave Blossoms se sont étonnés de ne pas voir l'habituel capitaine Michael Leitch dans le XV de départ, mais sur le banc. Un véritable choc pour les supporters qui vénèrent l'ex-joueur des Chiefs comme un dieu vivant. En son absence, c'est le flanker d'origine sud-africaine Pieter Labsuchagne qui portera le brassard de capitaine. Un choix fort certes, mais qui a ses raisons : pour répondre au défi physique que l'Irlande va imposer à ses hommes, Joseph a besoin de puissance.

Voilà pourquoi il a décidé de titulariser ses deux meilleurs porteurs de balle en troisième ligne : il a fait glisser son puissant numéro huit Kazuki Himeno en 6, et titularisé le sulfureux Amanaki Mafi dans le couloir, comme ce dernier est remis de sa blessure. Il aurait pu placer Leitch sur le côté ouvert, mais il a préféré le laisser à Pieter Labuschagne, le flanker increvable et omniprésent dont le style n'est pas sans évoquer celui d'Olivier Magne. "Ce que je crois, c'est que notre banc doit avoir un impact. Si l'issue du match doit se décider dans les dix ou les cinq dernières minutes, nous devrons pouvoir sur un leadership fort", explique Joseph à nos confrères du Mainichi.

Pour sa part, Labuschagne s'est dit, dans les colonnes du Nikkan Sports, "extrêmement honoré" par cette distinction. Arrivé presque par hasard au Japon quelques mois après l'exploit des Japonais contre les Sud-africains en 2015, le flanker voulait découvrir ce rugby qui avait vaincu son pays d'origine. Trois ans plus tard, il est le capitaine des Brave Blossoms : "Ce match aura la même symbolique que celui face à l'Afrique du sud en 2015. Je veux atteindre cet objectif. Je suis fier d'avoir l'occasion de le faire" a délcaré Labuschagne au Nikkan Sports.

Enfin, sur une note moins sportive, l'équipe du Canada a créé le "buzz" au Japon en publiant des photos où l'on voit les Canucks en train de dîner en tenue traditionnelle, portant chacun un kimono appelé "yukata" et des sandales en bois connues sous le nom de "geta". Une initiative saluée par des milliers de messages d'internautes japonais avec, parmi eux une mise en garde : "Faiets attention à ne pas vous tordre la cheville avec ces geta !" Aux dernières nouvelles, aucun Canadien ne s'est blessé lors de ce dîner... Ouf !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?