De Hokkaido à Fukuoka, les 12 stades du Mondial

Par Rugbyrama
  • Mondial Japon
    Mondial Japon
  • Coupe du Monde - La liste des différents stades du Mondial japonais
    Coupe du Monde - La liste des différents stades du Mondial japonais
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Le Japon a choisi pour la Coupe du monde 2019 (20 septembre-2 novembre) douze stades disséminés sur l'ensemble de l'archipel, dans l'espoir de faire découvrir le rugby à un large public dans un pays où le ballon ovale a encore du mal à se faire une place.

L'émotion s'invitera aussi, avec un stade érigé spécialement pour la compétition dans une ville du nord-est (Kamaishi) dévastée par le séisme et le tsunami de mars 2011. Voici la liste des douze enceintes qui accueilleront les rencontres, classées en fonction de leur capacité:

Yokohama : banlieue de Tokyo

International Stadium Yokohama (capacité 72.327 spectateurs). C'est à Yokohama que le Japon a découvert le rugby, en voyant des militaires britanniques, en garnison sur place à la fin du XIXe siècle, y consacrer leurs loisirs. Ils y ont fondé en 1866 l'un des plus anciens clubs du monde. Le stade actuel, où se disputeront notamment les demi-finales et la finale le 2 novembre, est coutumier des grands événements. Il a notamment accueilli la finale du Mondial-2002 de football, remportée par le Brésil face à l'Allemagne.

Shizuoka : sud-ouest de Tokyo

Shizuoka Ecopa Stadium (50.889). On est ici à l'ombre du mythique Mont Fuji, et dans un creuset japonais de champions de baseball ou de tennis. Le Shizuoka Rugby Club, fondé en 1929, a été rejoint par d'autres clubs de haut niveau dans la région comme le Yamaha Jubilo, où évolue l'arrière vedette Ayumu Goromaru, visage des "Brave Blossoms" héroïques de 2015 lorsqu'ils avaient battu à la surprise générale l'Afrique du Sud.

Tokyo

Tokyo Stadium (49.970) : Tokyo. Ce stade, qui accueille d'ordinaire les matches d'une équipe de football de la J-League, est venu remplacer à la hâte la proposition initiale de la future enceinte olympique, qui ne sera pas prête à temps après l'abandon du projet initial jugé trop coûteux (près de deux milliards d'euros). S'y dérouleront notamment la cérémonie et la rencontre d'ouverture opposant le Japon à la Russie.

Toyota City : centre du Japon

Toyota Stadium (45.000). La "ville de l'automobile" est aussi un moteur pour le rugby au Japon: le club local parrainé par le constructeur a remporté le championnat national à trois reprises, et la pelouse a déjà été foulée par des rugbymen d'envergure internationale.

Sapporo : nord

Sapporo Dome (41.410). Située sur l'île de Hokkaido, la ville de Sapporo a accueilli les jeux Olympiques d'hiver 1972. Mais le Sapporo Dome n'a été inauguré qu'en 2001 pour la Coupe du monde de football organisée un an plus tard. La ville compte aussi des équipes professionnelles de football et de baseball. Ce sera l'étape la plus septentrionale, avec deux rendez-vous au programme: Australie-Fidji le 21 septembre et Angleterre-Tonga le lendemain.

Oita : sud-ouest

Oita Stadium (40.000). Encore un des sites du Mondial-2002 de football. Les touristes y affluent pour ses sources chaudes et son mets local, le fugu, un poisson-globe soigneusement évidé car il contient un poison mortel. Le stade verra défiler les équipes de Nouvelle-Zélande, Australie et pays de Galles pour des matches de poules et deux quarts de finale y auront lieu.

Kumamoto : sud-ouest

Kumamoto Athletic Stadium (32.000). Située comme Oita sur l'île de Kyushu, la plus grande île du sud de l'archipel, Kumamoto est réputée pour son château vieux de 400 ans, qui avait été fortement endommagé par les séismes d'avril 2016, et pour les parcs nationaux alentour. La ville, qui a donné plusieurs joueurs de classe mondiale au rugby japonais, sera hôte de deux matches: France-Tonga le 6 octobre et pays de Galles-Uruguay le 13 octobre.

Kobe : ouest

Kobe Misaki Park Stadium (30.312). Kobe, qui avait accueilli les Jeux universitaires mondiaux en 1985, a été ravagée par un tremblement de terre meurtrier qui a fait près de 6.500 morts en janvier 1995. Cadre de rencontres du Mondial de football en 2002, elle a réussi à attirer deux stars du sport mondial: l'ancien joueur du FC Barcelone, l'Espagnol Andres Iniesta, recruté cet été par le Vissel Kobe, et l'ex-ouvreur des All Blacks Dan Carter, qui s'est engagé avec les Kobelco Steelers.

Higashi-Osaka : ouest

Hanazono Rugby Stadium (30.000). Cette cité, qui compte de nombreuses petites et moyennes entreprises, à deux pas de la troisième ville du Japon, a gagné l'autre surnom de ville du rugby en 1929, quand y a été construit le premier stade japonais dédié à cette discipline.

Kumagaya : nord de Tokyo

Kumagaya Rugby Ground (24.000). Cette banlieue de Tokyo a hérité chez les rugbymen du surnom de "terrain béni de l'Est", car s'y déroule notamment chaque année au printemps un important tournoi de rugby universitaire.

Fukuoka : sud-ouest

Hakatanomori Football Stadium (22.563). Aussi connue pour la gastronomie que pour le rugby, Fukuoka est la capitale du sport pour l'île de Kyushu. C'est la ville du Japon où l'on compte proportionnellement le plus grand nombre de rugbymen. Les fans locaux pourront assister à des matches impliquant la France, l'Irlande et l'Italie.

Kamaishi : nord-est

Kamaishi Recovery Memorial Stadium (16.187). Le plus petit stade, mais sans doute l'étape la plus chargée d'émotion: Kamaishi et ses environs ont été presque entièrement détruits par le tsunami du 11 mars 2011. Plus d'un millier d'habitants de la ville y ont péri. Protégé par d'imposantes digues, le stade a été bâti sur les ruines de deux écoles emportées par le raz-de-marée, dont les 400 élèves ont miraculeusement survécu en fuyant deux kilomètres dans la montagne. La ville compte une brillante équipe amateur de rugby qui a remporté sept titres nationaux d'affilée entre 1979 et 1986, sous le parrainage de l'aciérie locale, la plus ancienne du Japon.

Coupe du Monde - La liste des différents stades du Mondial japonais
Coupe du Monde - La liste des différents stades du Mondial japonais
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?