Angleterre : Ludlam passe en force

  • Test match - Lewis Ludlam (Angleterre) contre le Pays de Galles
    Test match - Lewis Ludlam (Angleterre) contre le Pays de Galles
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Dans le flou le plus total il y a encore un an, le flanker de Northampton Lewis Ludlam est revenu de nulle part pour faire son trou chez les Saints et, dans la foulée, en équipe d'Angleterre. Contre les Etats-Unis, il connaîtra jeudi soir sa deuxième feuille de match dans cette Coupe du monde.

Il y a environ douze mois, l'avenir de Lewis Ludlam était totalement flou : dans les Midlands, le jeune homme n'avait pas vraiment le profil que recherchait l'entraîneur des Saints Chris Boys en troisième-ligne et, très vite, Ludlam apprenait donc de la bouche de ses dirigeants qu'il ne faisait pas vraiment partie des plans pour les années futures. Il explique : "C'était dur, au départ ; les gens se demandaient : "Où est Ludlam ? Qu'a-t-il fait depuis le Mondial des moins de 20 ans ?" Moi, je voulais simplement retrouver mon rugby, avoir du temps de jeu et persuader le coach de me laisser une chance".

Ce n'est qu'au prix d'efforts incroyables que ce flanker de 23 ans (1,90m et 110kg) a donc su convaincre le patron des Saints et réaliser, dans la foulée, une saison quasi parfaite sur le plan personnel. Jusqu'à toucher des yeux l'impensable : il y a moins de trois semaines, une notification sur son téléphone portable lui annonçait en effet qu'il venait d'être intégré au groupe "WhatsApp" de la sélection anglaise. "Ce jour-là, expliquait-il récemment en conférence de presse, j'ai demandé à un pote si c'était vrai, s'il n'y avait pas pu avoir une quelconque erreur... Quelques minutes plus tard, des gens passaient devant moi, me serraient la main et me disaient : "Félicitations, Lewis. Bon voyage au Japon". J'étais scié."

Slowly becoming an England fan-favourite ? @LewisLudlam gets his chance in #ENGvUSA

We've come to expect: aggressive defence, relentless energy and dynamism around the park ?

Has he been England's biggest revelation in the last couple of months? pic.twitter.com/Y6vPx84eId

— Premiership Rugby (@premrugby) September 24, 2019

De fait, le jeune flanker du XV de la Rose a conjointement profité des blessures à répétition de James Haskell et des excellents résultats de Northampton en Premiership (championnat d'Angleterre) pour se faire une place dans le squad anglais, dans cette Coupe du monde. "En club, explique le sélectionneur anglais Eddie Jones, Lewis Ludlam joue plutôt numéro 7, il fait des dégâts dans le grand champ. Moi, je le préfère en numéro 6 parce qu'il est très dur au plaquage et fort dans le combat au sol". Après avoir fait son trou dans le squad anglais, Lewis Ludlam -dont le père est Égyptien et la mère Guyanaise- connaîtra face aux États-Unis, ce jeudi soir à Kobe, sa deuxième feuille de match dans cette Coupe du monde. Qui l'eut cru ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?