Les jeunes poussent

  • Coupe du monde 2019 - Alldritt, Bamba, Dupont, Ntamack et Penaud
    Coupe du monde 2019 - Alldritt, Bamba, Dupont, Ntamack et Penaud
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - L’équipe de France a fait le pari de la jeunesse pour cette Coupe du monde au Japon avec l’effectif le plus jeune parmi les nations du Tiers 1. Face à l’Argentine, les "gamins" ont répondu présents, ouvrant de nouvelles perspectives pour ce mondial mais aussi pour l’avenir du XV de France.

À eux cinq, ils n’arrivent pas encore à égaler Maxime Médard en nombre de sélections. Si l’arrière toulousain a fêté sa soixantième face à l’Argentine, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Damian Penaud, Grégory Alldritt et Demba Bamba n’arrivent à en cumuler que 56. Bien loin de Louis Picamoles, le recordman du groupe avec 80 apparitions en Bleu. Il est vrai que deux d’entre eux (Alldritt et Ntamack) n’avaient pas la moindre sélection au début de l’année 2019 et que Demba Bamba n’en comptait qu’une.

En sélectionnant autant de jeunes joueurs, la France a tenté un pari, misant sur l’enthousiasme plutôt que l’expérience. C’est donc avec le groupe le plus jeune parmi les nations du Tiers 1 (troisième plus jeune sur l’ensemble des équipes engagées derrière l’Uruguay et la Namibie) que le XV de France veut essayer de créer la surprise. Les Argentins sont les premiers à être tombés dans le piège, dépassés par la vitesse et l’audace des Tricolores sur les extérieurs pendant les quarante premières minutes.

Alors que la France du rugby se cherche depuis bien trop longtemps ses nouveaux héros, les "gamins" ont démontré face aux Pumas qu’ils avaient certainement les épaules pour endosser des costumes que personne n’a réussi à enfiler depuis la finale de la Coupe du monde 2011, dernier grand fait d’armes d’un rugby tricolore qui peine à trouver des remplaçants à Thierry Dusautoir, Imanol Harinordoquy, Aurélien Rougerie ou encore Vincent Clerc et Damien Traille.

[...]

Retrouvez dès maintenant l'intégralité de l'article sur Midi Olympique et l'édition numérique du journal ici

La jeunesse au pouvoir en Une de Midi Olympique ce week-end !

Téléchargez l'édition numérique > https://t.co/vSyx48nkRq pic.twitter.com/l5CVFNCmIM

— Midi Olympique (@midi_olympique) September 26, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?