Jour de gloire pour la France !

Par Rugbyrama
  • La France est candidate pour organiser la Coupe du monde 2023
    La France est candidate pour organiser la Coupe du monde 2023
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE 2023 - Ce mercredi à 14 heures au Royal Garden Hôtel de Londres, World Rugby par l’intermédiaire de son président Bill Beaumont a désigné la France comme pays hôte de la Coupe du monde 2023. Le dossier français a devancé les candidatures sud-africaine et irlandaise.

Ce n'était pas gagné. Et c'est d'autant plus savoureux. Mercredi à Londres, la France a décroché l'organisation du Mondial 2023. World Rugby en a fait l'annonce peu après 14 heures. La France a devancé l'Afrique du Sud et l'Irlande, également candidates.

Le dossier tricolore n'avait pourtant pas les faveurs ni la recommandation de la fédération internationale. Ce qui ne l'a pas empêché de devancer ses adversaires lors des deux tours du scrutin. La France a récolté 18 voix au premier tour (13 pour l'Afrique du Sud, 8 pour l'Irlande), et 24 au second, contre 15 pour la nation arc-en-ciel.

La France organisera le Mondial 2023 ! #RWC2023 pic.twitter.com/T8WTOxh9BD

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 15, 2017

La décision à peine communiquée a déclenché une immense joie dans le camp français. Pour sa première réaction, Bernard Laporte a tenu à saluer son bras droit sur ce dossier : Claude Atcher. "Claude (Atcher, NDLR) merci, sans toi nous ne serions pas là. Je suis fier que la France ait été choisie. Merci à World Rugby, malgré les incompréhensions. Bravo aussi à l’Irlande et à l’Afrique du Sud qui ont présenté deux très bons dossiers".

La France a déjà organisé le rendez-vous quadriennal. C'était en 2007, Bernard Laporte était alors sélectionneur d'un XV de France décevant et c'est l'Afrique du Sud qui avait remporté la coupe Webb-Ellis au Stade de France. Dix ans plus tard, on ne parlera pas de revanche mais de clin d'œil de l'histoire. Tout comme le sera le France - Afrique du Sud de samedi, à Saint-Denis.

Ce sera une réussite

"Nous avons un dossier qui a été solide, nous ferons de notre mieux et je peux vous garantir que ce sera une Coupe du monde réussie", a assuré Bernard Laporte. Bill Beaumont, lui, n'a aucun doute : "Ils l'ont déjà accueillie, donc ce sera une réussite", a conclu le patron de World Rugby. Coupe du monde de football féminin en 2019, Coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympiques en 2024 : la France sera au centre du monde dans les années à venir. Quel bonheur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?