Saint-André: "On n’a pas fait exprès de perdre contre l’Irlande"

  • Philippe Saint-André - 11 octobre 2015
    Philippe Saint-André - 11 octobre 2015
  • Morgan Parra, demi de mêlée de l'équipe de France - France-Irlande - 11 octobre 2015
    Morgan Parra, demi de mêlée de l'équipe de France - France-Irlande - 11 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Battu par l’Irlande au Millennium (24-9), le XV de France retrouvera les All Blacks en quart de finale à Cardiff samedi pour un remake de la Coupe du monde 2007. Malgré cette désillusion, Philippe Saint-André attend désormais que son équipe se remobilise pour le grand choc face à la Nouvelle-Zélande.

Philippe, que vous inspire cette défaite face à l’Irlande ?

Philippe SAINT-ANDRE: Je voulais féliciter les Irlandais ce soir. Ils ont plus que mérité la victoire. Les Irlandais ont été assez exceptionnels. Pour nous, il va falloir récupérer, analyser tout en sachant qu’on est toujours en course et se préparer pour un grand match à Cardiff contre les All Blacks.

Comment expliquez-vous que le jeu de votre équipe se soit effiloché ?

P.S-A : En première période, on était derrière au score mais on avait l’impression d’être dans le mach. Après en deuxième période, même si on peut revenir à 14-12 à la 60ème minute, on a été dominés dans les zones de rucks. On a eu aussi des difficultés pour avoir des ballons propres en conquête. De là, c’est compliqué dans un match de cette intensité quand tu défends énormément.

On a commis trop d'erreurs offensivement

Est-ce que la récupération de vos joueurs pour le quart de finale vous inquiète ?

P.S-A : Il n’y a pas d’inquiétude. Il y a eu beaucoup d’intensité. Eddy (Ben Arous) va très bien. Je n'ai pas l’impression qu’on ait énormément de blessés. La seule chose inquiétante, c’est dans les 20 dernières minutes, on a commis trop d’erreurs offensivement. On a été mis en difficulté sur notre conquête avec beaucoup de pénalités concédées. Mais encore une fois, on n’est pas éliminé ce soir. Il va falloir se remobiliser et se préparer pour un grand, grand combat samedi soir contre les All Blacks

Quelle équipe auriez-vous préféré rencontrer en quart de finale ?

P.S-A : On n’a pas fait exprès de perdre contre l’Irlande. C’est important de se resserrer tous ensemble. On n’a pas fait ça pour jouer contre la Nouvelle-Zélande (sourire). Nous savons que ce sera difficile. Mais on n’est pas hors jeu. Il faut retrouver un nouvel état d’esprit.

Morgan Parra, demi de mêlée de l'équipe de France - France-Irlande - 11 octobre 2015
Morgan Parra, demi de mêlée de l'équipe de France - France-Irlande - 11 octobre 2015

Quelles sont les raisons qui vous font croire que vous pouvez rivaliser contre les All Blacks ?

P.S-A : On va digérer cette défaite, l’analyser et surtout tout de suite basculer sur la préparation de la Nouvelle-Zélande. On sait déjà qu’il va falloir être plus propre sur la zone de rucks et meilleur en conquête. Ce sont deux axe de travail pour cette semaine.

Cette défaite remette-t-elle en question votre équipe type ?

P.S-A : Déjà, on va regarder plus précisément le match. On va voir comment les joueurs récupèrent. On va faire un point au niveau des blessures et préparer le match contre les All Blacks avec le plus d’appétit possible. Mais c’est difficile à chaud de dire s’il y aura des changements ou beaucoup de changements.

Recueilli par notre envoyé spécial à Cardiff, VINCENT PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?