Saint-André: "On a su gagner ce bras de fer même si ça a tangué"

  • Le sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André - 22 août 2015
    Le sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André - 22 août 2015
  • Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 15 aout 2015
    Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 15 aout 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

PREPARATION COUPE DU MONDE - Tombeur de l’Angleterre samedi soir au Stade de France (25-20), le XV de France a livré une prestation rassurante malgré une fin de match poussive. Pour Philippe Saint-André, les Bleus sont dans les temps pour réaliser une grande Coupe du monde.

Philippe, que vous inspire cet énorme combat gagné contre les Anglais ?

Philippe SAINT-ANDRE: On est où on voulait être après sept semaines de préparation et deux matches contre l’Angleterre si on veut faire une grande Coupe du monde et rivaliser avec les meilleures nations du monde. Ce fut un match avec énormément d’intensité, beaucoup de combat et c’est bien pour la confiance de ce groupe. On a su gagner ce bras de fer même si ça a tangué sur les 10 dernières minutes.

La conquête a été particulièrement performante…

P.S-A: On connaît la qualité de l’Angleterre sur ce genre de phases de jeu. Aujourd’hui, on a été très performants, c’est rassurant mais il faut encore améliorer notre condition physique parce que les dix dernières minutes ont été difficiles.

Aujourd’hui, on a été très performants, c’est rassurant

Quels sont les enseignements à tirer sur le jeu de votre équipe ?

P.S-A: On a fait un match sérieux dans la construction, la conquête. Défensivement, on a été en place pendant 70 minutes. On marque un très bel essai. On a deux occasions supplémentaires en première période si on fait une passe de plus et un surnombre avec Damien Chouly en seconde période. On sait que la défense anglaise est celle qui monte le plus vite au monde. C’était important de se faire des passes dans une intensité telle.

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 15 aout 2015
Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 15 aout 2015

Est-ce que cette victoire vous donne de nouvelles indications pour la liste de 31 ?

P.S-A: Je vais vous laisser patienter encore une nuit pour vous annoncer le groupe de 31 demain dimanche à 12 heures.

Il y aura 31 joueurs et 31 grands compétiteurs qui vont représenter le rugby français et la France dans cette Coupe du monde

Est-ce que c’est la performance que vous attendiez depuis trois ans et demi ?

P.S-A: On a des joueurs qui sont de vrais compétiteurs, des joueurs de qualité mais beaucoup n’ont eu aucune préparation de pré-saison depuis trois ans et demi. On a pu voir avec sept semaines les progrès faits en travaillant dur. Mais ce n’est pas une fin en soi. Mais je le répète, on est où on veut être. On ne va pas s’enflammer et avoir beaucoup d’humilité.

Sans nous révéler votre liste des 31, cette victoire semble quand même dessiner les contours d’une équipe type…

P.S-A: Ça fait trois et demi qu’on me dit que je n’ai pas une équipe type donc je vais continuer comme ça. On sait où on va. Je suis content sur l’état d’esprit, même la semaine dernière. Il y aura 31 joueurs et 31 grands compétiteurs qui vont représenter le rugby français et la France dans cette Coupe du monde.

Merci au stade de France et à notre public. Toujours agréable de battre les anglais. Humilité et Travail ! #soutienslexv

— Philippe Saint-André (@PSaintAndre) August 22, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?