"On nous annonce déjà perdants contre l'Irlande. C’est une très bonne chose pour nous..."

  • Pascal Papé (XV de France) face à l'Irlande - 2014
    Pascal Papé (XV de France) face à l'Irlande - 2014
  • Yannick Nyanga, le troisième ligne du XV de France
    Yannick Nyanga, le troisième ligne du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Dimanche au Millennium de Cardiff, le XV de France disputera la première place de sa Poule contre l’Irlande. A une semaine de ce choc, les Bleus préfèrent ironiser sur les pronostics qui annoncent les Irlandais grandissimes favoris…

Les Irlandais sont fantastiques. Ils sont beaux, ils sont costauds… Vendredi matin lors du débrief de France-Canada, . A l’instar de nombreux joueurs du XV de France, le sélectionneur constate que les suffrages ne plaident pas vraiment en faveur de la formation tricolore, annoncée perdante dimanche prochain à Cardiff. On sait que ce sera un match énorme, insiste le manager des Bleus. C’est excitant. C’est la troisième nation mondiale (l’Irlande est classé quatrième au ranking de la World Rugby, ndlr). Nous, on est septième. Mais notre objectif est de terminer premier de la Poule. Si tu veux être Champion du monde, il faut gagner tout le monde. On va se préparer pour faire un grand match à Cardiff.

Saint-André: "On sait que ce sera un match énorme. C’est excitant"

Avec 14 essais inscrits en trois matches (contre 12 en faveur des Français, ndlr), les Irlandais ont étrillé le Canada et la Roumanie en s’appuyant sur une vitesse de jeu impressionnante et une maîtrise collective plus aboutie que le XV de France. Un constat qui titille certains Bleus. C’est motivant ! On a déjà envie d’y être, confie le deuxième ligne Pascal Papé avant de verser lui-aussi dans l’ironie. A nous de montrer qu’on peut les battre même si on nous annonce déjà perdants. C’est une très bonne chose pour nous. On aime bien cette peau de challenger. J’ai neuf jours pour regarder des vidéos de cette magnifique équipe d’Irlande. J’ai juste lu vos propos. Comme vous le dites si bien, ils sont bien meilleurs que nous. C’est une équipe qui met le même nombre de points que nous contre la Roumanie mais qui fait le match parfait. Alors je vais regarder ça. On sait que ce sera un match engagé avec beaucoup de collisions.

Yannick Nyanga, le troisième ligne du XV de France
Yannick Nyanga, le troisième ligne du XV de France

Nyanga: "On va voir sur une Coupe du monde s’ils sont meilleurs que nous"

Poussifs pendant la première période contre l’Italie, hésitants jusqu’à l’heure de jeu face à la Roumanie, pris de vitesse par les Canadiens durant quinze minutes, les Bleus n’ont pas totalement rassuré sur leur faculté à multiplier les temps de jeu et à tenir le ballon. Si la situation comptable est au rendez-vous, le fond de jeu, lui, n’offre aucune garantie sérieuse pour bousculer les coéquipiers de Paul O’Connell. Je ne pense pas qu’ils aient gagné tous les Tournois des 6 Nations depuis quatre ans, coupe le troisième ligne Yannick Nyanga un brin agacé. On va voir sur une Coupe du monde s’ils sont meilleurs que nous. Si c’est le cas, on les félicitera à la fin du match. Mais on va essayer de ne pas leur donner la tâche trop facile. Pour ce faire, le XV de France devra disposer d’une formation qu’il n’a plus fait plier depuis 2011.

De notre envoyé spécial à Milton Keynes, VINCENT PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?