Goujon: "Je m'y attendais les derniers jours"

  • Loann Goujon lors de la préparation du XV de France à Marcoussis - août 2015
    Loann Goujon lors de la préparation du XV de France à Marcoussis - août 2015
  • Loann Goujon (XV de France) - août 2015
    Loann Goujon (XV de France) - août 2015
  • Loann Goujon (XV de France) face à l'Angleterre - 15 août 2015
    Loann Goujon (XV de France) face à l'Angleterre - 15 août 2015
  • Loann Goujon (XV de France) 11 mars 2015
    Loann Goujon (XV de France) 11 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Le 3e ligne centre Loann Goujon, qui a participé lundi à son premier entraînement avec Bordeaux-Bègles, a reconnu "s'être préparé toute la semaine à la nouvelle" de son éviction du groupe France.

Quels sentiments prédominent chez vous aujourd'hui ? 

Loann GOUJON: C'est étrange, ça fait bizarre d’avoir cette sensation, de repartir un peu à zéro. Je suis arrivé ce matin (à Bègles), motivé, avec l'envie de connaitre le groupe, de me mettre dans le bain. Je suis plutôt content de cette première journée.

Vous aviez envie de vite tourner la page ? 

L.G: Oui. Franchement, j'étais déçu de ne pas être dans le groupe mais j'étais aussi partagé entre la déception et cette motivation de repartir dans mon nouveau club. J'avais hâte de connaitre les autres joueurs, le staff. 

Loann Goujon (XV de France) - août 2015
Loann Goujon (XV de France) - août 2015

Cette déception, vous vous y attendiez ? 

L.G: Je m'y attendais les derniers jours, surtout les derniers jours. J'ai fait 20 minutes lors du match en Angleterre, je n'étais pas très content de ma rentrée et je n'étais pas dans le groupe non plus pour le second match. J'ai eu le temps de m'y préparer un peu toute la semaine puis j'ai pu en parler avec les coaches. Après, on n'est jamais sûr tant que le verdict officiel n'est pas tombé. Mais j'étais un peu préparé à la nouvelle. 

Je pensais avoir fait mon maximum et je me dis que j'aurais pu faire mieux

Cela s'est joué sur quoi à votre avis ? 

L.G: Je ne sais pas. Il y a un peu de tout. Il y a d'autres très bons joueurs à mon poste, c'était aux coaches de choisir les meilleurs et voilà. 

Philippe Saint-André disait dimanche que "Loann a été confronté à des joueurs qui avaient l'expérience des préparations de CDM et lui n'a pas été assez concentré et appliqué"...

L.G: Ouais.. c'est son ressenti, on s'est expliqué par rapport à ça avant qu'il annonce la nouvelle et il y a des choses assez vraies dans ce qu'il m'a dit et je suis assez d'accord avec son explication. Je pensais avoir fait mon maximum et je me dis que j'aurais pu faire mieux.

Loann Goujon (XV de France) face à l'Angleterre - 15 août 2015
Loann Goujon (XV de France) face à l'Angleterre - 15 août 2015

A quel niveau par exemple ? Vous partiez sur les deux bons matches du dernier tournoi des VI Nations, vous aviez cette base ? 

L.G: J'avais la base, je n'avais pas de retard particulier par rapport aux autres joueurs mais je pense que mon match en Angleterre a fait la différence, du moins le match des autres gars a fait la différence.

Il y a des choses que je garderai pour moi

Qu'allez-vous garder de cette préparation ? 

L.G: Ce sont des moments forts, tu t'entraines très très dur, tu es loin de chez toi, tu passes 24 heures sur 24 avec tes coéquipiers, on a partagé tellement de choses, ça restera toujours. On a eu une grosse préparation, j'espère que ça va me servir pour intégrer le plus rapidement l'équipe. Après il y a des choses que je garderai pour moi. 

Vous avez appris à connaitre Sofiane Guitoune. Qu'est-ce qu'il vous a dit de l'UBB ? 

L.G: Je le connaissais un peu car on est de la même année, on s'est déjà côtoyé par le passé. C'est vrai que l'on était en binôme de chambre, on ne s'est pas quitté de toute la préparation physique, forcément je lui ai posé des questions sur le club, je lui ai demandé comment cela se passait, comment sont les mecs, il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que cela se ferait naturellement car c’est un groupe de bons mecs. J'arrive sans trop d’appréhension et le temps va faire que je vais m'intégrer au groupe rapidement. 

Loann Goujon (XV de France) 11 mars 2015
Loann Goujon (XV de France) 11 mars 2015

Vous avez discuté avec Raphaël Ibanez ce matin, il vous a réconforté ou vous a mis tout de suite dans le bain ?

L.G: Ah non, aucun réconfort. A partir du moment que j'ai su que je n'étais pas dans le groupe des 31, j'ai appelé directement le coach pour savoir quand je pouvais attaquer l'entraînement. Et ce matin, on a fait un peu le tour des systèmes de jeu. 

Il vous tarde de rebondir ? 

L.G: Exactement, il me tarde de rebondir, tout simplement de jouer et prendre mes marques dans ce groupe.     

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?