Une large défaite et une grosse punition: Les Bleus devront se coltiner les Blacks en quarts

  • Les Bleus durant France - Irlande
    Les Bleus durant France - Irlande
  • Mathieu Bastareaud (XV de France) face à l'Irlande - 11 octobre 2015
    Mathieu Bastareaud (XV de France) face à l'Irlande - 11 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Inexistant, le XV de France a subi sa première défaite du Mondial contre l'Irlande (24-9) et termine deuxième de la poule D. Conséquence: un quart de finale face aux All Blacks, samedi soir (21h). Pas forcément la meilleure des choses vu le visage affiché ce dimanche à Cardiff.

Logique. Oui, la défaite du XV de France face à l’Irlande ce dimanche à Cardiff (24-9) reflète vraiment la physionomie d’un match où les Bleus ont subi. Clairement. Les hommes de Saint-André ont passé la grande majorité de la rencontre à défendre. Les sorties précoces de Sexton et O’Connell n’ont en rien enrayé une machine irlandaise magnifiquement huilée. Sûr de sa force, le XV du Trèfle a martyrisé physiquement des Bleus qui subissent leur première défaite dans ce Mondial. Il va falloir très rapidement panser les plaies. Car samedi, ce sont les All Blacks qui se dresseront sur le chemin des Tricolores en quart de finale.

Un chiffre pour résumer ce match: 69. Soit, en pourcentage, la possession de balle des Irlandais. Les Bleus n’ont eu que des miettes pour essayer de déstabiliser leur brillant adversaire. Et les très rares occasions tricolores ont été polluées par du déchet. Mais même sans avoir le ballon, la France est restée au contact au score grâce à deux coups de fusil longue distance de Spedding (16e et 23e). Mieux, on s’est dit que les sorties sur blessure de Sexton et O’Connell, les deux leaders irlandais, laissaient présager de bonnes choses pour les Bleus pour la suite du match. Il n’en fut rien.

C'est fini, 9-24... Ca sera donc les All Blacks en quarts de finale pour les Bleus. #FRAIRL pic.twitter.com/emP1GE6AEF

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 11, 2015

Murray enterre les espoirs français

Bien au contraire même. Petit à petit, les Irlandais ont pris le dessus physiquement. En mêlée fermée mais aussi sur tous les rucks. Dusautoir, Picamoles ou Maestri avaient beau s’envoyer en défense, les Irlandais ont toujours avancé sur les impacts, dans le sillage d’un O’Brien tout simplement phénoménal. L’essai de Kearney (50e) a mis un grand coup derrière la tête des Français. La réalisation de Murray (70e) a fini par enterrer tous leurs espoirs de victoire.

Mathieu Bastareaud (XV de France) face à l'Irlande - 11 octobre 2015
Mathieu Bastareaud (XV de France) face à l'Irlande - 11 octobre 2015

Ce match, on l’attendait et il faut bien l’avouer les Bleus nous ont déçus. Jamais la bande de Saint-André n’a été en mesure d’inquiéter l’Irlande. ... Les Irlandais l’ont en effet prouvé ce dimanche. Plongeant de nouveau les Bleus dans leurs doutes et les propulsant dans la gueule du loup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?