Terminé
0
25
-
16
0
13:00
20/09/15
Amex Stadium
2Essais
0Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations0
Pénalités2
Drops0
Coupe du monde • Poule B
  • 2nde période
  • Samoa
  • États-Unis
  • 1ère période
  • Samoa
  • États-Unis
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Samoa - États-Unis
Coupe du monde - 20 septembre 2015

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Samoa et États-Unis. Ce match se déroule le 20 septembre 2015 et débute à 13:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Samoa et États-Unis ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Samoa, ainsi que celle pour États-Unis. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
14:56 

Merci de nous avoir suivi en direct ! Le rugby continue sur notre site. Dans quelques instants, retrouvez l'analyse complète de cette rencontre. Dans une demi-heure, place à pays de Galles-Uruguay. Et à 17h45, ce sera au tour des All-Blacks d'entrer en lice contre l'Argentine.

14:55 

Les Américains, eux, ont montré qu'ils allaient posé des soucis à pas mal d'équipes dans cette compétition. A condition de régler ses problèmes de discipline dans les rucks et de conquête.

14:53 

Dans cette poule B conmplètement bouleversée par le sensationnel exploit du Japon contre l'Afrique du Sud, les Samoans n'ont pas manqué l'entrée dans la compétition. Un bonus offensif aurait cependant été le bienvenu pour viser une place en quart de finale.

14:51

Et c'est donc fini à Brighton. Globalement dominateurs, les Samoa s'imposent assez logiquement face aux États-Unis (25-16). Malgré une très grande indiscipline et de réels soucis en touche, les Américains ont fait mieux que résister. Mais il ont dû céder devant les coups de boutoir du surpuissant Tuilagi, ou les chevauchées du virevoltant Nanaï-Williams.

80e+1 

L'alignement samoan est sanctionné et les Américains décident de jouer à la main depuis leurs 22 mètres. Mais l'action ne va pas loin.

80e 

Très belle défense américaine sur le ballon porté construit par les Samoans. Mais dans un deuxième temps, Baumann se rend coupable d'un talonnage à la main. Les joueurs du Pacifique vont chercher la pénaltouche.

79e 

Les Samoans gèrent tranquillement la fin de match. Ils obtiennent une énième pénalité au sol et vont trouver la touche sur les 22 mètres américains.

77e 

Cette fois, la touche est assurée par les partenaires de Ngwenya. Le ballon vit rapidement jusqu'à l'ailier, qui était bien attendu par Tuilagi.

76e 

Les Samoans sont pénalisés pour un ballon gardé au sol à l'entrée des 22 mètres adverses. McGinty ramène le jeu sur la ligne médiane.

75e

MacGinty rate la transformation. Ces deux points auraient permis aux Américains de se rapprocher du bonus défensif... voire de rester à portée d'un match nul ! 25-16.

74e

ESSAI POUR LES ÉTATS-UNIS !! Chris Baumann ! Fraîchement entré, le pilier conlu cette grosse séquence des Américains qui ont insisté et pilonné l'en-but samoan !

73e

Durutalo ! Après une bonne combinaison américaine en touche, le deuxième ligne est arrêté à 5 mètres de l'en-but !

71e 

Palamo a souvent dynamité les attaques américaines aujourd'hui, quand ce n'était pas son ouvreur MacGinty. Le centre vient une nouvelle fois de mettre ses partenaires dans l'avancée en crochetant puis en attaquant la ligne.

70e

Les Américains apportent du sang frais en première ligne. Entrées des piliers Kilifi et Baumann.

69e

C'est Stanley qui s'en charge. 25-11.

68e 

Les Samoans ne sont pas totalement sereins dans cette partie. Malgré onze points d'avance au tableau d'affichage, ils décident de tenter cette pénalité obtenue à mètres dans le coin gauche.

67e 

Tuilagi ! Quelle puissance dégagée par l'ailier ! Comme à chacune de ses charges, un Américain s'est retrouvé les fesses au sol. sauf que cette fois, le Samoan était en train de déborder sur son aile et que l'essai était au bout s'il avait pu remettre correctement à l'intérieur.

65e 

Ngwenya ! Pendant ce temps, l'ailier américain part à la relance depuis son camp. Il prend le préiphérique et tente de déborder la défense sur l'aile opposée. Il n'est arrêté que sur les 40 mètres adverses.

62e 

Venu a hauteur de Lee-Lo, Perez trouve la brèche dans le rideau défensif américain. Mais la transmission est signalée en avant.

60e 

Encore des soucis en touche pour les Américains malgré le changement de talonneur. De nombreuses opportunités d'inquiéter les Samoans gachées jusqu'à présent.

59e 

Census Johnston est pénalisé pour avoir tiré son vis à vis au sol en mêlée. MacGinty trouve la touche sur les 40 mètres samoans.

58e

Encore un changement de chaque côté : Barrett remplace Peterson en deuxième ligne des États-Unis, tandis que Stanley fait son retour au centre de l'attaque samoane après avoir disputé quelques minutes en première mi-temps.

58e 

Après une nouvelle charge dévastatrice de Tuilagi, l'arbitre signale un en-avant de Nanaï-Williams. Les images semblent montrer que l'arrière samoan avait réussi à rattraper le cuir avant qu'il ne tombe au sol.

56e 

Les déblayeurs américains sont pénalisés dans le regroupement. Les samoans ramènent le jeu dans le camp adverse.

55e 

Ngwenya ! L'ailier biarrot hérite d'un ballon en bout de ligne et de sébarasse de son vis à vis avant de mettre les cannes le long de la touche. Il tente de passer les bras mais ne peut trouver son soutien et repasse finalement parle sol.

53e

Ca passe pour MacGinty qui rapproche les siens. 22-11.

52e 

Après une belle combinaison en touche, Manoa charge plein axe et entre dans les 22 mètres. Les Samoans sont pris en position de hors-jeu.

50e

Changement de talonneur côté américain avec l'entrée en jeu de Thiel. Dans les rangs samoans, c'est Census Johnston qui entre au poste de pilier droit.

50e

Cette fois, Pisi a réglé la mire. 22-8.

49e 

Les Américains sont toujours bien organisés et agressifs en défense, mais aussi indisciplinés. Cette fois, c'est un plaquage haut qui est sanctionné.

46e

Pisi manque la transformation. L'ouvreur samoan est assez peu inspiré devant les perches... 19-8.

45e

ESSAI POUR LES SAMOA !! Joe Tekori ! Très bon coup de pied à suivre de Pisi sur lequel Nanaï-Williams, encore lui, est le plus prompt pour devant Ngwenya. L'arrière est stoppé devant la ligne d'en-but mais le ballon est vite libéré et c'est le deuxième ligne toulousain qui peut conclure en force

42e 

Pisi manque de précision dans son jeu d'occupation au pied. Après un premier coup de botte capté par Scully pour un arrêt de volée, l'ouvreur samoan trouve une touche directe. On revient sur les 40 mètres des joueurs du Pacifique avec un lancer américain à venir.

14:06

Et c'est reparti !

13:50

C'est donc la pause à Brighton. Des intentions de part et d'autre mais un manque de continuité dans le jeu pour que cette rencontre s'emballe totalement. Les Samoans virent assez logiquement en tête après avoir maîtrisé l'essentiel de ce premier acte (14-8). Mais les Américains, malgré un déficit dans l'impact physique, ont semblé mieux dans les dernières minutes et se sont même relancés avec un essai de 70 mètres.

40e+1 

Le temps règlementaire est dépassé, mais les Américains continuent de multiplier les temps de jeu. Ils sont au niveau de la ligne médiane... quand un en-avant met fin à cette action et à cette première période.

40e 

Malgré la pression de deux Samoans, Scully est impeccable sous une chandelle de Pisi. Et les Américains peuvent tenter de poser le jeu.

39e 

Nouveau lancer pas droit de Fenoglio. Munition gachée, puisque les Américains bénéficiaient de cette touche non loin des 22 mètres samoans.

38e

Ca passe pour l'ouvreur samoan. 14-8.

37e 

Après une nouvelle charge de Tuilagi venu dans la ligne, Petri est pris en position de hors-jeu dans le regroupement. Pisi a l'occasion de redonner une petite marge à son équipe.

35e

La transformation est manquée par MacGinty. Mais les Américains reviennent en course. 11-8.

34e

ESSAI POUR LES ÉTATS-UNIS !! Une action de 70 mètres conclue par Chris Wyles ! Le ballon est perdu par les Samoans sur la touche et le jeu part vite vers les extérieurs. McGinty trouve la brèche et s'engouffre pour remonter une trentaine de mètres avant d'écarter vers Kelly qui fixe avant de remettre à l'intérieur pour Wyles. L'ailier des Saracens finit le boulot.

33e 

MacGinty, assez propre depuis le début du match, voit cette fois son coup de pied sortir directement en touche. On revient près des 22 mètres américains avec un lancer pour Avei et les Samoa.

31e

A 22 mètres légèrement à droite des perches, MacGinty débloque le compteur de son équipe. 11-3.

30e 

La réaction américaine ! Kelly est arrêté à 10 mètres de l'en-but samoan et la défense se met en position de hors-jeu.

28e

Et Pisi en profite pour ajouter trois points. 11-0.

27e 

La libération est mal assurée mais les Américains se mettent à la faute sur le ballon suivant. C'est Peterson qui est pénalisé au sol.

26e 

Lam !! le troisième ligne résiste à deux joueurs pour déchirer littéralement la défense américaine ! Il n'est arrêé que sur les 22 mètres !

24e 

Tuilagi n'hésite pas à quitter son aile pour venir se proposer dans la ligne. A l'image de cette combinaison en touche, où il est arrivé lancé pour marquer la défense au fer rouge.

23e

Un en-avant vient interrompre l'action sur les 22 mètres américains. Treviranus en profite pour se faire soigner.

22e 

Les Samoans continuent de confisquer le cuir. Partis de leurs 22 mètres, ils viennent déjà d'arriver dans le camp américain.

21e

Pisi rate la transformation. 8-0.

20e

ESSAI POUR LES SAMOA !! Tim Nanaï-Williams ! Après cette série de charges, Fotuali'i renverse pour Pisi qui adresse un petit coup de pied rasant dans l'en-but. Nanaï-Williams est le plus prompt pour aplatir !

20e 

Taulafo, Avei, Tekori... Les avants samoans se mettent au travaillent et avancent progressivement. Ils sont à 10 mètres de l'en-but américain !

19e 

Pendant ce temps, ce sont les Samoans qui ont récupéré une pénalité sur le temps de jeu suivant. Pisi trouve la touche près des 22 mètres adverses.

19e

L'ouvreur américain se fait soigner. Il se plaint des côtes après ce contact assez rude, mais va finalement reprendre sa place.

19e 

MacGinty récupère un petit coup de pied par dessus de Nanaï-Williams, une nouvelle fois parti à la relance. Il tente à son tour le coup de botte par dessus le premier rideau mais se heurte à Tuilagi. L'arbitre ne bronche pas.

18e 

Nanaï-Williams tente de dynamiter un peu le match en s'offrant une première grosse relance. Il est assez vite arrêté par une défense américaine bien en place.

17e

A 45 mètres légèrement à gauche des poteaux, Pisi voit son coup de pied rester bien trop court. Toujours 3-0.

16e 

Nouvelle faute au sol des Américains, très indisciplinés jusqu'à présent...

15e 

Fa'asavalu ! Le troisième ligne samoan profite d'un ballon cafouillé par les américains sous une chandelle offensive pour récupérer le cuir et déchirer le premier rideau. Mais il ne parvient pas à retrouver correctement son soutien.

13e 

Le lancer de Fenoglio n'est pas droit. Mêlée pour les Samoans.

12e 

Grosse prise de risque de la part des Samoa. Sur un lancer en touche à 5 mètres de leur en-but, Avei tente le fond d'alignement. C'est payant et Pisi peut dégager son camp, il trouve la touche sur ses 22 mètres.

10e 

Ouh le gros tampon de Tuilagi ! L'ailier fidjien était venu mettre la pression sur Ngwenya à la retombée d'une chandelle.

9e

Lee-Lo fait son retour sur la pelouse après avoir été sonné sur la première action. Stanley revient sur le banc.

8e

Pisi en profite pour ajuster cette pénalité, à 40 mètres face aux perches. 3-0.

7e 

Les Samoans confisquent le ballon mais se montrent assez peu dangereux pour l'instant. Ils récupèrent tout de même une pénalité pour une nouvelle faute au sol américaine.

5e 

Malgré les bonnes charges de Perez puis Tekori, le jeu Samoan est approximatif. Mais le public s'enflamme pour une passe entre les jambes de Pisi. Dans la continuité, les Américains peuvent récupérer le cuir et se dégager. MacGinty trouve la touche sur ses 40 mètres.

4e 

Deuxième pénalité contre les États-Unis. Durutalo a été sanctionné dans le regroupement suivant la mêlée.

3e 

Après une bonne déviation en touche de Tekori, Pisi manque sa remise intérieur vers Tuilagi. Mais McFarland commet l'en-avant en tentant de récupérer le cuir.

3e 

La prmeière ligne américaine est pénalisée. Pisi en profite pour ramener le jeu au delà de la ligne médiane.

2e 

Le jeu repart sur une mêlée en faveur des Samoa, l'action ayant été interrompue par un en-avant.

2e

Énorme charge de Palamo ! Le centre a quelque peu sonné son vis-à-vis Lee-Lo, contraint de sortir.

1re 

Et les Americains ont récupéré le ballon sous le renvoi. les voilà qui multiplient les temps de jeu à l'entrée des 22 mètres adverses

13:03

Et c'est parti ! MacGinty donne le coup d'envoi pour les États-Unis.

12:55 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Amex Stadium de Brighton. Place aux hymnes.

12:51 

La compo des États-Unis: Scully ; Ngwenya, Kelly, Palamo, Wyles ; (o) MacGinty, (m) Petri ; Durutalo, Manoa, McFarland ; Peterson, Smith ; Lamositele, Fenoglio, Fry. Remplaçants : Thiel, Kilifi, Baumann, Dolan, Barrett, Suniula, Niua, Thompson.

12:49 

Les Américains seront quant à eux menés par le néo-Toulonnais Samu Manoa (photo), aligné en troisième ligne. L'ailier des Saracens, Chrys Wyles sera le capitaine de cette équipe. Il formera le trident avec Scully et le Biarrot Ngwenya.

Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015
12:45 

La compo des Samoa : Nanai-Williams ; K. Pisi, Perez, Lee-Lo, A. Tuilagi ; (o) T. Pisi, (m) Fotuali'i ; Lam, Treviranus, Fa'asavalu ; Tekori, Paulo ; Perenise, Avei, Taulafo. Remplaçants : Afatia, Matu'u, Johnston, Levave, Faosiliva, Afemai, Stanley, Autagavaia.

12:43 

Un coup d'oeil sur les compos en commençant par les Samoa. Le pilier toulousain Census Johnston débutera sur le banc, tandis le deuxième ligne de Newcastle Thompson, capitaine de touche, est suspendu pour ce premier match. Le trio des frères Pisi sera amputé du centre George, non retenu. Le milieu du terrain sera donc occupé par Ray Lee-Lo et Paul Perez.

12:39

La stat : 7. En huit confrontations entre les deux équipes, les Samoans se sont imposés à sept reprises face aux Américains. Depuis leur première victoire lors de l'édition 1987, ces derniers n'ont d'ailleurs remporté que trois de leur vingt-et-un matchs en Coupe du monde.

12:37 

Cette opposition entre les Samoa et les États-Unis apparaît déséquilibrée sur le papier. Les Îliens visent un quart de finale et entendent faire respecter la hiérarchie aujourd'hui. D'autant que la sensation japonaise rebat totalement les cartes dans cette poule B et pourrait contrecarrer leurs plans...

12:34 

La journée d'hier a été particulièrement chargée en émotions. Positives comme négatives. Il y a d'abord eu la petite sensation de la Géorgie qui a dominé les Tonga. Puis surtout cet exploit retentissant du Japon, qui s'est offert la plus belle performance de l'histoire de la Coupe du monde en dominant les Springboks (34-32). Et enfin le succès des Bleus contre l'Italie pour leur entrée dans le Mondial (32-10). Une victoire au goût amer en raison de la blessure de Yoann Huget, déjà forfait pour le reste de la compétition...

12:31 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce troisième jour de la Coupe du monde sur notre site. Dans une demi-heure, ce sont les Samoa et les États-Unis qui ouvrent le bal.

Contenus sponsorisés