Une 50e cape pour ouvrir le Mondial, Ben Youngs n'oubliera pas le match face aux Fidji

  • Ben Youngs (Reuters)
    Ben Youngs (Reuters)
  • Ben Youngs (Angleterre) lors de l'hymne anglais
    Ben Youngs (Angleterre) lors de l'hymne anglais
  • Ben Youngs avec Danny Cipriani (Angleterre) - 2015
    Ben Youngs avec Danny Cipriani (Angleterre) - 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - À tout juste 26 ans, Ben Youngs fêtera vendredi contre les Fidji sa cinquantième sélection avec le XV de la Rose. Un passage tout particulier en Angleterre, qui le sera d'autant plus que son équipe ouvre le bal de sa Coupe du monde.

Vendredi soir au coup d'envoi de la compétition face aux Fidji, Ben Youngs sera le deuxième joueur du XV de départ et des huit remplaçants anglais à passer la barre symbolique des cinquante sélections. Il aura alors exactement dix capes de plus que ses partenaires des lignes arrières George Ford (14), Anthony Watson (12) et Jonathan Joseph (14) réunis. Un temps de passage digne des plus précoces pour le Morgan Parra français, à la différence près que lui sera titulaire durant ce Mondial.

C'est donc avec le numéro 9 frappé de la rose qu'il franchira ce cap significatif en Angleterre. Je suis très heureux de réaliser cela, rugit le Tigre de Leicester. C'est un magnifique honneur de porter ce maillot à chaque fois mais cela prend un sens particulier de le faire pour la cinquantième fois. Je suis très fier et conscient de ce que cela représente. Maintenant, ce qui compte vraiment est ce match d'ouverture contre les Fidji, et tout le monde doit rester focaliser là-dessus. C'est l'équipe qui prime.

Ben Youngs (Angleterre) lors de l'hymne anglais
Ben Youngs (Angleterre) lors de l'hymne anglais

Cole: "Ce sera un grand jour pour lui"

Humble, Youngs ne veut surtout pas tirer la couverture sur lui à un moment aussi déterminant pour toute une nation. Son coéquipier en club comme en sélection Dan Cole (28 ans) a eu l'occasion d'atteindre la cinquantaine... au dernier match de l'Angleterre contre l'Irlande. Une rencontre bien moins exposée à la pression mais le pilier droit sait tout de même de quoi il parle. Ce chiffre lui donne beaucoup de crédit et ce sera un grand jour pour lui. Il a disputé beaucoup de matchs cette année et il réussit encore à démarrer celui qui vient contre les Fidji donc chapeau. Ben est un excellent joueur et un bon ami. C'est super pour lui qu'il franchisse ce palier à un moment si spécial.

La tradition anglaise veut qu'un joueur qui atteint cinquante sélections reçoive un honneur sur le pré. C'est lui qui conduit, devant son capitaine, le XV de la Rose du tunnel au terrain, à l'extérieur. Pour ce qui est des rencontres à Twickenham, il rentre alors seul quelques secondes sur la pelouse pour recevoir les acclamations de la foule. Un plaisir que le demi de mêlée Danny Care est le dernier en date à avoir goûté, en novembre contre l'Afrique du Sud. Mais Ben Youngs n'aura pas cette chance vendredi. Le protocole quasi-militaire du match d'ouverture décidé par l'organisation anglaise lui interdit. Il recevra tout de même une casquette spéciale dans la journée, et nul doute que ses partenaires et son staff lui réserveront une petite surprise, comme l'a laissé entendre son sélectionneur Stuart Lancaster en début de semaine. Un brin de motivation en plus tout trouvé pour ne pas laisser les Fidji lui gâcher sa fête.

Ben Youngs avec Danny Cipriani (Angleterre) - 2015
Ben Youngs avec Danny Cipriani (Angleterre) - 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?