Défense, touche, maîtrise offensive... Ces 3 secteurs à corriger à tout prix pour les Bleus

Par Rugbyrama
  • Scott Spedding (XV de France) charge Billy Twelvetrees (Angleterre) - 15 août 2015
    Scott Spedding (XV de France) charge Billy Twelvetrees (Angleterre) - 15 août 2015
  • Sam Burgess (Angleterre) face à la France - 15 août 2015
    Sam Burgess (Angleterre) face à la France - 15 août 2015
  • Yoann Maestri, l'une des solutions en touche pour le XV de France
    Yoann Maestri, l'une des solutions en touche pour le XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

PREPARATION COUPE DU MONDE - Maladroit en attaque et en touche, transpercé en défense samedi dernier, le XV de France devra améliorer ces secteurs et capitaliser sur sa solide mêlée face à des Anglais solidement armés, samedi en match de préparation à la Coupe du monde.

Resserrer la défense

Attention aux dégâts. Après avoir encaissé trois essais à Twickenham face à un XV de la Rose "bis" (19-14), les Bleus devront serrer les boulons en défense au Stade de France face à des Anglais venus avec leur équipe-type. On a travaillé les montées défensives. Il faut être plus agressifs. (Samedi dernier) il nous manquait cette petite montée qui nous permettait de pouvoir les étouffer, déclare le pilier Eddy Ben Arous.

Il faudra surtout être beaucoup plus vigilant sur les premiers temps de jeu, dixit le manager Philippe Saint-André, et sur les extérieurs, d'où sont venus les trois essais. On va essayer de ne pas faire les mêmes erreurs. On sait qu'ils ont des joueurs derrière qui ont des qualités individuelles au-dessus de la moyenne, à nous de faire en sorte qu'ils ne puissent pas les utiliser et de fermer toutes les options, explique le centre Wesley Fofana. Pour ne pas refaire les mêmes erreurs et bien défendre sur la largeur, PSA a cette fois titularisé deux ailiers de métieraprès l'échec du repositionnement de Brice Dulin à l'aile à Twickenham. Et espère que Yoann Huget et Noa Nakaitaci ne s'oublieront pas défensivement comme Guitoune et Dulin.

Sam Burgess (Angleterre) face à la France - 15 août 2015
Sam Burgess (Angleterre) face à la France - 15 août 2015

Rectifier la touche

La mêlée avait en revanche constitué la grosse satisfaction du premier match de préparation. Rebelote au Stade de France ? Les Bleus devraient en tout cas avoir davantage de fil à retordre dans ce secteur face à un XV de la Rose sans doute vexé. Et qui entend que ses titulaires (dont Marler, Tom Youngs et Cole en première ligne) redressent la barre. On les a mis en défaut la semaine dernière. Ils vont travailler ce domaine et venir encore plus acharnés, prévient Ben Arous, qui devra essayer de rééditer la même performance que Vincent Debaty samedi dernier.

La touche française avait en revanche connu des ratés, même si PSA n'est pas forcément d'accord: La touche n'a pas fonctionné... quand tu vois les statistiques: on perd quatre ballons, mais on a des ballons de qualité. Les Anglais en perdent trois, mais on leur pourrit huit ballons. (...) Après c'était un premier match, c'est vrai qu'il y a eu des problèmes de communication, un joueur qui s'est oublié sur un "lift"... Pour régler la mire, les Bleus pourront compter sur le retour de leur talonneur titulaire Guilhem Guirado et de leur capitaine de touche Damien Chouly.

Yoann Maestri, l'une des solutions en touche pour le XV de France
Yoann Maestri, l'une des solutions en touche pour le XV de France

Patience et efficacité en attaque

Assurer une conquête stable devrait permettre de bénéficier de lancements de jeu propres, travaillés pendant toute la préparation. Du moins Fofana l'espère-t-il: On a envie de voir tout ce qu'on arrive à mettre en place à l'entraînement sur le terrain. On est dans l'état d'esprit de tout lâcher et de se faire plaisir.

Le XV de France devra surtout faire preuve de beaucoup plus de maîtrise, après avoir franchi sept fois mais manqué de patience dans la dernière passe à Twickenham où, en supériorité numérique à deux reprises pendant dix minutes, il n'a marqué qu'un seul essai, et à la suite d'un ballon porté. On a jeté un peu les ballons après avoir avancé de 10, 20 mètres, estime le troisième ligne Bernard Le Roux. Si on conserve un peu plus le ballon et qu'on profite des "breaks", on peut faire quelque chose de bien. Les franchissements ont donc été particulièrement travaillés cette semaine afin de surmonter l'obstacle anglais et d'aborder avec un peu plus de confiance le dernier match de préparation à la Coupe du monde, le 5 septembre contre l'Écosse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?