Afrique du Sud-Ecosse, le match qui va montrer si les hommes de Cotter ont de la moelle

  • Le groupe de l'Ecosse - septembre 2015
    Le groupe de l'Ecosse - septembre 2015
  • Le regard dans le vague de Blair Cowan - Ecosse pays de Galles - 15 février 2015
    Le regard dans le vague de Blair Cowan - Ecosse pays de Galles - 15 février 2015
  • Willie le Roux (Afrique du Sud) - 26 septembre 2015
    Willie le Roux (Afrique du Sud) - 26 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Leader de la poule B, l’Ecosse passe samedi un très gros test face aux Sud-Africains, qui ont retrouvé leurs esprits après la gifle reçue face au Japon. C’est surtout dans la dimension physique que le XV du Chardon sera attendu.

L’enjeu

L’Afrique du Sud joue gros : après son échec face au Japon pour son entrée dans la compétition, elle n’a plus le droit à l’erreur lors de cette phase de poule. Pour l’Ecosse, c’est un sérieux test. Pour l’instant, la formation de Vern Cotter a fait de l’excellent travail en enregistrant deux succès bonifiés. Un 10/10 qui lui permet d’être en tête du groupe B et un résultat positif lors des deux dernières journées lui ouvrira les portes des phases finales. Mais là, l’adversité va monter d’un cran pour le XV du Chardon. L’Ecosse va véritablement se jauger face à un adversaire réputé pour sa puissance physique, secteur où pèche quelque peu la formation des Highlands.

Les joueurs à suivre

Fourie Du Preez, "génie du rugby", s'est vu confier le capitanat des Springboks, pour la première fois à 33 ans. Reste à voir si l’expérimenté demi de mêlée parviendra parfaitement à gérer ce rôle. Duel très attendu au niveau des deuxième lignes : les Sud-Africains Etzebeth-De Jagger face au duo des frères Gray, ça vaut sérieusement le coup d’œil. Appelé en renfort par Vern Cotter cette semaine, le troisième ligne Blair Cowan va devoir rapidement se mettre dans le bain.

Le regard dans le vague de Blair Cowan - Ecosse pays de Galles - 15 février 2015
Le regard dans le vague de Blair Cowan - Ecosse pays de Galles - 15 février 2015

La stat que l’Ecosse doit redouter : 100%

L’Ecosse est réputée pour posséder l’un voire le meilleur alignement en touche de la planète. Mais elle va avoir du fil à retordre face aux Boks samedi : les coéquipiers de Schalk Burger ont capté tous leurs lancers lors des deux premiers matchs du Mondial. Fort.

La décla

Je crois que qu'on peut s'attendre à un gros gros soutien de l'Ecosse, et spécialement des Borders

Le demi de mêlée écossais Greig Laidlaw ne pouvait pas mieux dire : le XV du Chardon attire les foules et nombreux seront les supporters à faire le déplacement à Newcastle, ville proche de la frontière écossaise et de la région des Borders (sud de l’Ecosse).

Pourquoi vous devez regarder ce match

C’est une vraie opposition de styles : la puissance des Golgoths sud-africains face la vivacité des Ecossais. Il sera vraiment intéressant de voir quelle sera la stratégie gagnante. Et puis, un revers mettrait les Springboks dans une position ultra délicate. Ce serait incroyable de voir les doubles champions du monde être éliminés dès les phases de poule.

Willie le Roux (Afrique du Sud) - 26 septembre 2015
Willie le Roux (Afrique du Sud) - 26 septembre 2015

Les infos du match

Afrique du Sud-Ecosse, diffusé sur TF1
A Newcastle, samedi 3 octobre à 17h45

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?