"Meilleure équipe sur terre", "trop puissants": La presse unanime après le sacre des All Blacks

  • Revue de presse finale
    Revue de presse finale
  • Dan Carter - Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015
    Dan Carter - Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015
  • Le carton jaune de Ben Smith, Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015
    Le carton jaune de Ben Smith, Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Face à la victoire des All Blacks en finale de la Coupe du monde, tous les médias sont sur la même longueur d'ondes : les Néo-Zélandais ont excellé et Dan Carter a été héroïque. Seuls quelques médias australiens s'attardent plus sur la prestation de l'arbitre que sur celles des joueurs. Revue de presse.

Assez étonnamment, c'est presque la presse néo-zélandaise qui est la plus mesurée. Le New Zealand Herald s'est contenté d'un sobre mais efficace Toujours champions ! et a apprécié l'audace des All Blacks: Who dares wins ("Qui ose gagne"). Le site Stuff est un peu plus enthousiaste: Les All Blacks pulvérisent les records et envoient un message au monde et emprunte ses mots à Jules César : Ils sont venus, ils ont vu et donc, ils ont vaincu, confirmant leur statut de références .

Mail on Sunday Sport:
All Blacks rule the world#tomorrowspaperstoday #bbcpapers #RWC2015final pic.twitter.com/SX7d06tJFi

— Nick Sutton (@suttonnick) October 31, 2015

Independent on Sunday Sport:
Greatest of them all +
Mourinho will be gven a month to change fortunes#RWC2015final pic.twitter.com/KO00DZE50A

— Nick Sutton (@suttonnick) October 31, 2015

Le monde entier est fan de Carter

La raison pour laquelle les Néo-Zélandais ont dominé ? Parce qu'à l'ouverture, ils ont un mec appelé Dan Carter, qui avait gardé une de ses meilleures performances pour sa première finale et son dernier match. Il était tout simplement magnifique. Le quotidien britannique The Telegraph adoube Carter. Et il n'est pas le seul. Même la presse australienne, assez bonne perdante dans l'ensemble, salue la prestation majuscule du demi d'ouverture, à l'image du Sydney Daily Telegraph: C'était une leçon de Carter.

Scotland on Sunday Sport:
World Class#RWC2015final #tomorrowspaperstoday #bbcpapers pic.twitter.com/vD5tjfkUpc

— Nick Sutton (@suttonnick) October 31, 2015
Dan Carter - Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015
Dan Carter - Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015

Alors que le Guardian se demande si ces All Blacks sont la meilleure équipe du monde, le Daily Mail va plus loin: La meilleure équipe de la planète ? Sans aucun doute. La meilleure équipe sur Terre, tous sports confondus ? Probablement . Rien que ça !

Il n'y a que le Daily Mail qui s'attarde véritablement sur la défaite des Australiens. Les Néo-Zélandais ont passé la vitesse supérieure et ont laissé les Australiens pour morts. Ces Australiens sont dangereux, mais pour battre la Nouvelle-Zélande, il faut amasser des points. Et pour ça, il faut avoir le ballon..., explique le quotidien britannique. Le Guardian complète:Pendant les 39 premières minutes, les Australiens n'ont presque pas mis la main sur le ballon. Et quand ils l'ont fait, ils l'ont perdu. En cause notamment, une touche grippée .

Les médias australiens partagés

En Australie, tout le monde n'encaisse pas la défaite. Le site news.co.au charge Nigel Owens. "L'arbitre punit les Wallabies" titre-t-il. Et les commentaires de la chaîne de télévision Fox Sports ont été dans la même veine. La passe était un kilomètre en-avant, et ce n'est signalé ni par Owens, ni par Barnes. C'est une terrible, terrible décision. A ce niveau, ça ne devrait pas arriver, ont déploré les commentateurs à propos de l'en-avant de passe de Milner-Skudder, juste avant la pénalité accordée à Kaino en fin de première période. Avant d'en rajouter sur le carton jaune de Ben Smith: L'unique option là, c'est le carton rouge !

Le carton jaune de Ben Smith, Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015
Le carton jaune de Ben Smith, Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015

Mais le fair-play et l'optimisme sont de mise au Sydney Morning Herald. Les Wallabies pas assez bons pour battre les All Blacks. Pour le moment. Malgré leur esprit, leur technique, leur joie de vivre, leurs espoirs et la magie de Michael Cheika, les Australiens n'ont pas pu gagner. Les Néo-Zélandais étaient trop bons, trop puissants, trop malins et trop assurés pour les Australiens, trop jeunes en tant qu'équipe .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?