A Dublin, les Gallois ont pris une sacrée revanche

Par Rugbyrama
  • Alex Cuthbert, ailier du pays de Galles contre l'Irlande - 29 août 2015
    Alex Cuthbert, ailier du pays de Galles contre l'Irlande - 29 août 2015
  • L'ouvreur irlandais Jonathan Sexton face au Gallois Rhys Webb - 29 août 2015
    L'ouvreur irlandais Jonathan Sexton face au Gallois Rhys Webb - 29 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Battus lourdement il y a trois semaines, les Gallois ont réussi la performance d'aller s'imposer en Irlande lors de la revanche ce samedi (10-16).

Le pays de Galles a pris sa revanche sur l'Irlande en s'imposant 16-10, samedi à Dublin, en match de préparation à la coupe du monde, qui aura lieu du 18 septembre au 31 octobre. Le XV du Poireau s'était en effet lourdement incliné 21-35 face aux joueurs au Trèfle à Cardiff il y a trois semaines. C'est avec un visage très différent de celui du "match aller" que les Gallois se sont présentés chez les Irlandais. Solides en mêlée, efficaces en touche grâce, notamment, à leur capitaine Alun-Wyn Jones, les hommes de Warren Gatland ont nettement dominé la première demi-heure de jeu.

L'ouvreur irlandais Jonathan Sexton face au Gallois Rhys Webb - 29 août 2015
L'ouvreur irlandais Jonathan Sexton face au Gallois Rhys Webb - 29 août 2015

17 pénalités contre les Irlandais en une période !

En occupant le camp de leurs adversaires, et en profitant de leurs nombreuses fautes -les Irlandais ont concédé pas moins de 17 pénalités en première période- les Gallois ouvraient le score 0-3 (18e), puis, au terme d'une laborieuse série de pénalités dans les 5 m irlandais, Tipuric inscrivait le premier essai (25e). Menés 10-0, la réaction des Irlandais ne s'est pas fait attendre. Après une pénalité inscrite par Sexton, qui faisait ce samedi son grand retour depuis le Tournoi des six nations cet hiver, c'est Henderson qui aplatissait entre les perches l'essai de l'égalisation, à la mi-temps.

En seconde période, pourtant, chaque équipe s'est cantonnée à défendre, sans réelles prises de risques offensives. De trop nombreuses fautes, et un jeu au pied parfois approximatif n'ont permis à aucune des deux équipes de concrétiser. C'est finalement l'indiscipline qui aura permis au pays de Galles de reprendre l'avantage, après deux pénalités de Halfpenny (64 et 70), pour mener 16-10. Il reste désormais à chaque équipe un match de préparation, le 5 septembre, le pays de Galles recevra l'Italie, tandis que l'Irlande se déplacera à Twickenham pour affronter l'Angleterre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?