Le moment où on n'a rien compris: Pourquoi Picamoles a-t-il pété les plombs?

  • Louis Picamoles prend un carton jaune - Nouvelle-Zélande-France, 17 octobre 2015
    Louis Picamoles prend un carton jaune - Nouvelle-Zélande-France, 17 octobre 2015
  • Louis Picamoles (XV de France) face aux All Blacks - 17 octobre 2015
    Louis Picamoles (XV de France) face aux All Blacks - 17 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Louis Picamoles qui met un coup de poing à Richie McCaw, au sol. On ne peut pas parler de tournant, dans un match à sens unique, mais on ne comprend pas. Comment un joueur de son calibre a pu se laisser aller à un tel geste?

On joue la 47e minute de ce Nouvelle-Zélande - France. Richie McCaw est sanctionné au sol. Louis Picamoles, toujours debout, met un coup de poing au visage du capitaine des All Blacks, encore au sol. Après un conciliabule avec son juge de touche et l'arbitre vidéo, Nigel Owens retourne la pénalité et sort le carton jaune. Une sanction logique, presque clémente.

Louis Picamoles (XV de France) face aux All Blacks - 17 octobre 2015
Louis Picamoles (XV de France) face aux All Blacks - 17 octobre 2015

Lors de cette infériorité numérique, les Bleus ont encaissé un essai transformé (34-13, 51e). Impossible bien sur de traduire ce fait de jeu comme le tournant d'un match à sens unique. Mais comment un joueur du calibre de Louis Picamoles a-t-il pu se laisser aller à une telle erreur lors d'un quart de finale de Coupe du monde? Surtout quand on sait que ces gestes sont désormais disséqués et que les arbitres n'hésitent pas faire appel à la vidéo pour décortiquer ce type d'actions.

Un essai comme seul rayon de soleil

Alors, peut-être que le Toulousain pensait passer inaperçu. Un peu comme Sean O'Brien, coupable d'un coup de poing dans le ventre de Pascal Papé à quelques mètres de là, lors de France-Irlande, dimanche dernier. Manqué.

Il serait aussi cruel de résumer le match de Picamoles à ce fait de jeu. Seul tricolore à surnager en première période, le troisième-ligne centre fut le seul à contrarier les All Blacks, comme à la 33e lorsqu'il parvenait à extraire le ballon d'une mêlée en difficulté pour avancer sur vingt mètres, ou sur son essai inscrit (36e) malgré trois défenseurs. Le seul rayon de soleil d'une soirée cauchemar pour le XV de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?