Icon Sport

France - Canada, le match qui doit permettre aux Bleus de décrocher leur 2e bonus offensif

France - Canada, le match qui doit permettre aux Bleus de décrocher leur 2e bonus offensif

Le 30/09/2015 à 16:02Mis à jour Le 30/09/2015 à 23:46

COUPE DU MONDE - Troisième match pour l'équipe de France jeudi soir (21h), face au Canada. Modestes 18e, les Canadiens ne devraient pas poser trop de problèmes aux Bleus qui pourraient en profiter pour prendre leur deuxième bonus offensif de la compétition.

L'enjeu

Est-ce que la France va empocher son deuxième bonus offensif de la compétition, après celui pris contre la Roumanie ? C'est au moins ce que la logique voudrait. La France, 7e mondiale, devrait se sortir sans peine de la rencontre contre à des modestes Canadiens, 18e, et qui auront deux jours de repos de moins que les Bleus. Mais ils ont posé de sérieux problèmes aux Italiens, attention donc à ne pas les prendre de haut.

Rémy Grosso (XV de France) - septembre 2015

Rémy Grosso (XV de France) - septembre 2015AFP

Les joueurs à suivre

C'est le choix de Saint-André qui a fait le plus couler d'encre : la titularisation de Brice Dulin, arrière de formation, à l'aile. Alors que le joueur du Racing 92 avait déjà été testé à ce poste lors du premier match de préparation contre l'Angleterre, pour un résultat très moyen, le sélectionneur récidive. Espérons qu'avec quelques semaines d'entraînement en plus, il soit plus efficace jeudi soir. Il faudra également garder un œil sur l'autre aile, celle de Rémy Grosso, pour qui il s'agira de la première sélection en Bleu. La performance de Damien Chouly, titulaire en numéro 8 à la place de Louis Picamoles, laissé au repos, devra également être surveillée.

Côté canadien, attention à l'ailier DTH van der Merwe, bouillant face à l'Italie samedi dernier. Il faudra aussi prêter attention à la troisième ligne, largement remaniée. Exit Nanyak Dala et John Moonlight, titulaires lors des deux premières rencontres, remplacés par Kyle Gilmour et Richard Thorpe.

L'essai de DTH Van der Merwe pour le Canada face à l'Italie - 26 septembre 2015

L'essai de DTH Van der Merwe pour le Canada face à l'Italie - 26 septembre 2015Icon Sport

La stat : +54 ?

La France et le Canada se sont rencontrés 3 fois dans l'histoire de la Coupe du monde, en 1991, 1999 et 2011. Tous les matches se sont soldés par une victoire de la France, qui a à chaque fois au moins doublé l'écart de points. + 6 en 1991, + 13 en 1999 et +27 en 2011. En route vers un +54 jeudi soir ?

La décla

" Les Français sont les grands, grands favoris "

Si Kieran Crowley a préparé son équipe et qu'il pense à la victoire ("Nous sommes ici pour gagner des matches"), le sélectionneur canadien sait que ses joueurs ne partiront pas favoris jeudi soir contre les Bleus.

Pourquoi vous devriez regarder

Amateurs de matches rugueux, à vos télés ! Vous ne nous croyez pas ? Ecoutez plutot Eddy Ben Arous alors : "Quand Cudmore arrive dans l'angle mort et qu'il te prend dans les côtes, oui, il peut faire peur. Après, tu n'as pas trop envie d'y retourner" . Ça va donc découper. Mais il risque aussi d'y avoir des essais. Pour rappel, l'Irlande avait marqué 7 fois quand ils avaient affronté le Canada la première semaine. Tout le monde y trouvera donc son compte.

Jamie Cudmore (Canada) - septembre 2015

Jamie Cudmore (Canada) - septembre 2015Icon Sport

Les infos du match

Contenus sponsorisés