L'Angleterre, le meilleur adversaire pour préparer le Mondial

Par Tanguy Hamon
  • James Haskell charge les Bleus
    James Haskell charge les Bleus
  • L'ouvreur Owen Farrell jouera gros à Twickenham après le Tournoi réalisé par Georges Ford
    L'ouvreur Owen Farrell jouera gros à Twickenham après le Tournoi réalisé par Georges Ford
  • Tom Wood sera le capitaine du XV de la rose
    Tom Wood sera le capitaine du XV de la rose
  • Yoann Maestri vs Courtney Lawes
    Yoann Maestri vs Courtney Lawes
Publié le Mis à jour
Partager :

MATCH AMICAL - Le XV de France part à Londres pour affronter l'Angleterre à Twinckenham (samedi à 21 heures), avant que son adversaire ne fasse le chemin inverse la semaine prochaine. Deux rendez-vous attendus, d'autant que les Anglais semblent être les adversaires parfaits pour les Bleus.

Quoi de mieux que de jouer son "meilleur ennemi" pour se préparer à une Coupe du monde ? L'Angleterre et la France semblent être tombées d'accord là-dessus en organisant deux matchs amicaux au cours de leurs préparations respectives. Quand certains staffs préfèrent rencontrer des équipes de calibre inférieur pour se rassurer avant la compétition, quand les nations du Sud ont profité du Rugby Championship pour se tester, quel est l'intérêt pour les Bleus d'affronter les Anglais samedi à Twickenham, puis dans une semaine au stade de France ?

L'Angleterre, meilleure équipe du Nord ?

Jouer les Anglais, c'est d'abord rencontrer ce qu'il se fait certainement de mieux actuellement dans l'hémisphère nord. Bien sûr, ce sont les Irlandais qui sont deuxièmes au classement World Rugby, ce sont eux qui viennent de remporter deux 6 Nations d'affilés. Mais à chaque fois, l'Angleterre affichait le même nombre de points, s'inclinant uniquement au goal average. Depuis la dernière Coupe du monde, il est bon de rappeler que le XV de la rose est l'équipe la plus régulière de la compétition, toujours deuxième avec quatre victoires en cinq matchs.

L'ouvreur Owen Farrell jouera gros à Twickenham après le Tournoi réalisé par Georges Ford
L'ouvreur Owen Farrell jouera gros à Twickenham après le Tournoi réalisé par Georges Ford

Depuis 2013, le bilan des Anglais est de 18 victoires pour 9 défaites. Parmi ces revers, cinq ont été subis face à la Nouvelle-Zélande. Stuart Lancaster n'a pas peur de frotter ses hommes à la référence mondiale, et cela semble porter ses fruits. En tournée chez les "Blacks" l'été dernier, l'Angleterre avait frôlé l'exploit à deux reprises, s'inclinant 20-15 puis 28-27.

Les Anglais aussi savent se préparer physiquement

À Twickenham en novembre dernier, c'était une fois de plus passé tout près (24-21), comme face à l'Afrique du Sud (31-28), avant de s'imposer devant l'Australie (26-17). Les Bleus affronteront donc une sélection rompue aux matchs face aux cadors du Sud, une bonne façon de se jauger à un mois environ du Mondial.

Tom Wood sera le capitaine du XV de la rose
Tom Wood sera le capitaine du XV de la rose

Après avoir rabâché durant l'ensemble du mois de juillet que le XV de France réalisait une préparation physique hors norme, jouer l'Angleterre sera le meilleur moyen de se rendre compte de la force des Bleus. Face aux joueurs d'outre-Manche, le défi physique sera à n'en pas douter au cœur de ce centième Crunch. L'engagement et la conquête sont deux points sur lesquels les Français se sont fixés des objectifs et il en sera certainement de même côté Anglais. Un rude combat se prépare et l'on aura un premier aperçu de la robustesse française.

Twickenham, un avant-goût du Mondial ?

Même s'il ne s'agit que d'un match amical, que d'une rencontre de travail, jouer l'Angleterre à Twickenham ne se fait jamais dans un contexte "French friendly". Tant mieux, cela va sortir l'équipe de France de la zone de confort dont elle s'est entourée à Marcoussis ou lors des stages. Les Bleus devront faire avec un public hostile pour la première fois depuis le début de la préparation. Parfait pour glisser en mode compétition.

Les Anglais, on ne peut pas les voir parce que ce sont des "rosbeefs", qu'ils sont arrogants et qu'ils sont roux (Goujon)

Le XV de France retrouvera aussi à Londres les premiers frémissements de ce que sera la compétition, une avant-première de l'ambiance, de l'atmosphère qui règnera dans le pays durant ce mois et demi.

Yoann Maestri vs Courtney Lawes
Yoann Maestri vs Courtney Lawes

Surtout, le Crunch est l'occasion d'insuffler une dose d'agressivité dans la préparation, qui n'aurait pu être aussi présente face à une autre équipe. Affronter les Anglais chez eux, puis les recevoir à domicile, c'est la certitude de voir les joueurs du XV de France se livrer dans le combat, sans mettre le frein à main. Du moins on l'espère...

Mais à voir les propos - teintés d'humour - tenus par Loann Goujon en juillet, la rivalité entre Anglais et Français devrait bien être présente dès samedi : Les Anglais, j'aime les jouer. On ne peut pas les voir parce que c'est (sic) des ''rosbeefs'', qu'ils sont arrogants et qu'ils sont roux. Et eux, ils ne peuvent pas nous voir parce qu'on mange des cuisses de grenouille, c'est comme ça et ça me plaît bien. Vivement samedi, 21 heures...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?