Les Uruguayens sont en Europe pour un dernier match de préparation face aux Euskarians

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

L’Uruguay participera à la prochaine Coupe du Monde et aura le rôle de petit poucet dans une poule A ou les Sud-Américains retrouveront l’Australie, l’Angleterre, le Pays de Galles et les Fidji. Après une double confrontation face au Japon et autant de défaites (30-8 et 40-0), "los Teros" (les vanneaux, NDLR) de leur surnom ont atterri en Europe en ce début de semaine.

La sélection entraînée par Pablo Lemoine est arrivée lundi à Bilbao au Pays Basque espagnol. L’équipe affrontera dimanche prochain à Getxo (18h00) les Euskarians, une sélection de joueurs du Pays Basque espagnol et français. Jean-Pierre Ellissalde et Peyo Alvarez, les entraîneurs de cette sélection souhaitaient dans un premier temps disposer des joueurs professionnels de Bayonne et Biarritz, ainsi que des joueurs évoluant en Fédérale 1 à Anglet et Mauléon. Mais les équipes de Pro D2 et de Fédérale 1 jouent dimanche 6 mars et le staff des Euskarians a dû composer son équipe avec des joueurs évoluant en Fédérale 2 et dans le championnat espagnol de première division.
L’Uruguay a dévoilé la semaine dernière les 31 noms de sa liste pour la Coupe du Monde. Seulement quatre joueurs de cette sélection sont professionnels : Agustín Ormaechea (Stade Montois, Pro D2), Felipe Berchesi (Carcassone, Pro D2), Mario Sagario (Massy, Pro D2) et Gastón Mieres (Valpolicella, Serie A Italie). Les autres joueurs de la sélection uruguayenne sont tous amateurs. Aucun joueur du groupe n’a participé à une Coupe du monde et le mondial anglais sera donc une grande première pour les jeunes sud-américains. L’Uruguay avait jusqu’ici participé à deux Coupes du monde au pays de Galles en 1999 et en Australie en 2003.

Le match de préparation face au Euskarians dimanche à Getxo sera le dernier match de préparation des Uruguayens avant la Coupe du monde. "Los Teros" arriveront en Angleterre le 13 septembre et feront leur entrée dans la compétition le 20 septembre face au pays de Galles à Cardiff avant d’enchaîner l’Australie (27 septembre), les Fidji (6 octobre) et l’Angleterre (10 octobre). Durant tout le tournoi ,nous devrons nous focaliser sur la défense car nos adversaires possèdent tous un gros potentiel offensif. Nous devrons être très motivés dans les un contre un et aussi tenter de poser notre jeu. La confiance viendra au fil des matchs, estime l’ailier Santiago Gibernau (27 ans, 31 sélections, Carrasco Polo) dans une interview à ESPN.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?