Icon Sport
La galère des Bleus, le Japon balayé, le retour des All Blacks... le Rugby Breakfast du 24 septembre

COUPE DU MONDE - Après l'attente, la déception. L'équipe de France est venue à bout de la Roumanie 38-11 mais ne séduit et ne rassure toujours pas. De son côté, l'Ecosse a remis le Japon à sa place, et les All Blacks envoient leur équipe bis pour leur deuxième match. Notre Breakfast du jour.
Si vous étiez déconnecté hier
1. La laborieuse victoire (bonifiée) du XV de France
Alors certes il y a le bonus, ce qui était bien l'essentiel hier. Mais malgré les 5 points de cette victoire, et au-delà du score (38-11), c'est la manière qui dérange. Poussifs, peu convaincants, les Bleus n'ont certainement pas gagné le coeur du public hier soir, même contre la modeste Roumanie. Il faudra montrer un tout autre visage face au Canada jeudi 1er octobre, pour espérer être fin prêts pour l'Irlande.
- Longtemps hors-sujet, les Bleus ont assuré le strict minimum
- L'antisèche : heureusement qu'avant l'Irlande, il y a le Canada...
- Saint-André: "Je me contente de ce résultat..."
Brice Dulin et Wesley Fofana se congratulent - France-Roumanie - 23 septembre 2015Icon Sport
2. L'Australie oublie un point en route
Chaque match remporté dans la poule de la mort, la poule A, résonne comme un motif d'espoir. L'Australie disputait sa première rencontre dans le Mondial ce mercredi, et elle s'est imposée 23-13 face aux Fidji. Sans bonus offensif. Un détail qui pourrait peser lourd dans la balance au moment de faire les comptes. Côté Fidjien, c'est déjà la deuxième défaite en deux matchs. Avec la blessure de Waisea en prime.
- L'Australie réussit son entrée mais prend du retard sur ses concurrents
- Matt Giteau (Australie): "Si on gagne tous les matchs, on finira premier"
Waisea (Fidji) sort blessé face à l'Australie - le 24 septembre 2015Icon Sport
3. Le Japon prend une douche écossaise
La performance des Japonais face à l'Afrique était un exploit. Un exploit sans lendemain, puisque les joueurs d'Eddie Jones sont rentrés dans le rang contre l'Ecosse mercredi (45-10). Les hommes de Vern Cotter ont séduit dans le jeu, allant au bout de leurs idées avec cinq essais. Entrée réussie.
- Retour sur terre pour le Japon, balayé par l'Ecosse
- Résumé Ecosse-Japon (45-10): Avec cinq essais, l'Ecosse a éteint le buzz japonais
À ne pas louper aujourd'hui
1. Une simple formalité pour la Nouvelle-Zélande face à la Namibie ?
Les champions du monde en titre vont aligner une équipe bis ce jeudi face à la Namibie (21h). Une équipe qui fait tout de même toujours aussi peur, surtout quand on sait que la Namibie entame son Mondial ce jeudi soir.
- Namibie, le match qui va montrer que l'équipe B des All Blacks n'en est pas une
- Pour suivre la rencontre sur notre live
Haka de la Nouvelle-Zélande contre l'Argentine - 20 septembre 2015AFP
2. Nallet va juger les Bleus
Après le deuxième match de l'Equipe de France, vous retrouvez sur notre site l'oeil aiguisé de notre consultant Lionel Nallet. Il décrypte pour vous cette rencontre, et sûrement quelques détails qui vous ont échappé. À ne pas manquer...
Le tweet qui nous a fait sourire: Les Japonais n'ont pas tout perdu face à l'Ecosse...
Défait 45-10 par l'Ecosse, le Japon a marqué son seul essai sur un ballon porté. Un maul. Une cocotte. Une tortue ninja donc ?
Plein les yeux
Gael Fickou a inscrit son premier essai en Coupe du monde face à la Roumanie ce mercredi. Et durant la partie, il a tenté de faire étalage de toutes ses qualités. En tout cas, celles de footballeurs visiblement.
Gael Fickou (XV de France) face à la Roumanie - le 23 septembre 2015Icon Sport
Hier vous avez aimé
Fabien Galthié n’a plus de club et n’occupe plus aucune fonction. A son plus grand regret. Comme le fait d’avoir raté par deux fois le poste de sélectionneur de la France. Il s’est livré sur le sujet. Passionnant.
À méditer
Philippe Saint-André a poussé un énorme coup de gueule à la mi-temps de la rencontre face à la Roumanie. Clive Woodward, le sélectionneur des Anglais champions du monde en 2003 a apprécié l'intervention du manager français. En revanche, il n'a que peu goûté que cela puisse être filmé. L'intimité des vestiaires. Lui n'aurait jamais accepté ça. Et vous, qu'en pensez vous ?
"Philippe Saint André est devenu fou à la mi-temps, ce qui est normal, mais totalement nul d'avoir des caméras dans le vestiaire. Cela ne devrait jamais être autorisé."
Philippe Saint-André remontéRugbyrama