4 bonnes raisons de regarder la finale pour la 3e place

  • Fernandez Lobbe et Burger
    Fernandez Lobbe et Burger
  • Bryan Habana (Afrique du Sud) - Septembre 2015
    Bryan Habana (Afrique du Sud) - Septembre 2015
  • Tomas Cubelli en larmes durant l'hymne national argentin
    Tomas Cubelli en larmes durant l'hymne national argentin
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Avant la finale samedi après-midi, il ne faudra pas manquer la petite finale, pour la 3e place, vendredi soir (21h) au Stade olympique entre l'Afrique du Sud et l'Argentine. Si vous n'êtes pas convaincu par l'affiche, nous vous avons sélectionné quatre bonnes raisons de la regarder.

Parce que c'est la dernière opportunité pour Habana de battre le record de Lomu

A 32 ans, c'est la dernière Coupe du monde de l'ailier des Springboks Bryan Habana. Après avoir égalé le record du nombre d'essais marqués en Coupe du monde (15, qu'il co-détient désormais avec le Néo-Zélandais Jonah Lomu) lors du match de poule contre les Etats-Unis, il ne lui reste plus que cette petite finale pour marquer le précieux 16e, qui le laisserait seul en tête. Une manière de laisser son empreinte dans l'Histoire du Mondial.

Bryan Habana (Afrique du Sud) - Septembre 2015
Bryan Habana (Afrique du Sud) - Septembre 2015

Pour voir le dernier match de Matfield

S'il y a bien une chose qui est sûre et certaine, c'est que Victor Matfield, le deuxième ligne des Springboks aux 128 sélections, jouera son dernier match de Coupe du monde. A 38 ans, c'est même probablement la dernière fois qu'il portera le maillot sud-africain. Et justement, il y tient à ce maillot: Ce n'est jamais insignifiant de porter le maillot des Springboks. Nous voulons que les gens aient à nouveau peur du maillot sud-africain.

Pour voir une dernière fois les Argentins pleurer pendant les hymnes

C'est toujours LA séquence émotion à ne pas manquer. Vendredi soir, ce sera la dernière occasion de voir les Argentins chanter leur hymne en Coupe du monde, et il y a fort à parier pour que les larmes coulent à flots. Notamment pour les joueurs qui termineront leur carrière en Coupe du monde (Fernandez Lobbe, Ayerza...) et pour qui ce match est très important : Après la défaite, les anciens ont pris la parole dans le vestiaire pour dire qu'on devait relever la tête et penser au prochain match. On ne va pas rester là-dessus. On a une autre finale à jouer, a expliqué le jeune ailier Santiago Cordero.

Tomas Cubelli en larmes durant l'hymne national argentin
Tomas Cubelli en larmes durant l'hymne national argentin

Parce que non, cette petite finale, ce n'est pas comme "embrasser sa soeur"

N'en déplaise au sélectionneur des Springboks, Heyneke Meyer, dont la comparaison entre jouer la finale pour la 3e place et "embrasser sa soeur" avait fait grand bruit, la plupart des joueurs jugent ce dernier match important. Chez les Springboks, Victor Matfield l'a dit et redit toute la semaine, pas question de prendre ce match à la légère. Avec tous ces joueurs de la "génération 2007" qui prendront leur retraite l'issue de la rencontre, ce sera un match fort en émotions pour les Sud-Africains. Et côté Pumas, la motivation aussi est au rendez-vous. Ce n'est pas du tout la même chose de terminer la Coupe du monde sur un match perdu ou un match gagné, a expliqué Juan Manuel Leguizamon. On va tout faire pour gagner le match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?