Le Japon ne terminera pas à temps plusieurs stades pour le Mondial 2019

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a ordonné vendredi une révision complète du projet de futur stade olympique pour les jeux de Tokyo 2020, en réponse aux nombreuses critiques sur son coût, estimé à près de 2 milliards d'euros.

La proposition de l'architecte irako-britannique Zaha Hadid, dont l'esthétique futuriste faisait également polémique, est donc abandonnée, et une course contre la montre lancée pour finir dans les délais.

"En ce qui concerne le nouveau stade national pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, j'ai décidé de réviser entièrement le projet et de repartir à zéro", a déclaré M. Abe à la presse à l'issue d'une rencontre avec le président du comité d'organisation, Yoshiro Mori.

"J'ai pris cette décision parce que j'ai eu l'assurance que nous pourrons finir à temps la construction. (...) En revanche, le stade ne sera malheureusement pas prêt pour accueillir le Mondial de Rugby" en 2019, a-t-il regretté, tout en réaffirmant le soutien du gouvernement à cet événement. Il va désormais falloir trouver d'autres terrains de jeu pour les stars du ballon ovale, à Tokyo ou Yokohama.

Initialement, la facture s'élevait à 162 milliards de yens (1,2 milliard d'euros), mais le total est monté à 252 milliards (1,87 md EUR). Du jamais vu dans l'histoire du sport: à titre de comparaison, le stade des JO 2012 de Londres a coûté 680 millions de dollars et celui de Pékin 455 millions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?