Laporte : "Organiser le Mondial 2023, ce sera un magnifique accélérateur pour notre Fédération"

  • Bernard Laporte, le président de la FFR
    Bernard Laporte, le président de la FFR
  • Trophée Webb Ellis - 18 septembre 2015
    Trophée Webb Ellis - 18 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Selon un sondage exclusif Midi Olympique TNS-Sofrès, 74% des Français seraient favorables à l'organisation de la Coupe du monde 2023 en France. Cela tombe bien, c'est un dossier prioritaire pour Bernard Laporte.

La France va-t-elle rafler la mise et obtenir l'organisation de la Coupe du monde 2023 ? Pour l'heure, il est bien trop tôt pour y répondre. Il faudra même attendre novembre 2017 et la décision définitive de World Rugby. Quoi qu'il en soit, l'engouement populaire en France autour de cet événement est vraiment marqué. Selon un sondage TNS-Sofres pour Midi Olympique, 74% des Français seraient favorables à l'organisation en France du Mondial 2023. Un véritable plébiscite.

Accueillir une Coupe du monde dans son pays, est une immense chance. Ce sera un magnifique accélérateur pour notre Fédération, mais aussi tout le pays. On l'a vu avec l'Euro de football qui vient de se disputer, a déclaré Bernard Laporte dans Midi Olympique.

Trophée Webb Ellis - 18 septembre 2015
Trophée Webb Ellis - 18 septembre 2015

L'Irlande et l'Afrique du Sud ont un temps d'avance

La France va devoir faire face à deux sérieux candidats : l'Irlande et l'Afrique du Sud. Ne le cachons pas : ces nations ont un temps d'avance, oeuvrant depuis plusieurs mois sur le sujet. L'Irlande a déjà mobilisé sportifs, population et gouvernement. Toutefois, le potentiel français semble largement supérieur. Sur le plan économique surtout, et World Rugby n'y sera pas insensible, le Mondial étant sa plus grosse rentrée d'argent. La France souhaite aussi jouer sur le phénomène des Jeux Olympiques de 2024 pour lesquels un dossier de candidature a été déposé. C'est une chance. Si Paris obtient les JO, le rugby sera partie prenante avec le rugby à VII. On pourra s'appuyer sur les infrastructures qui seront construites à cette occasion, précise Laporte.

Il n'y a qu'un pas pour faire un parallèle avec le Japon, qui a obtenu le Mondial de rugby 2019 et les Jeux Olympiques 2020. Et pour mettre toutes ses chances de son côté, la France a fait appel à Claude Atcher pour porter le projet. C'est lui qui avait organisé la compétition en France en 2007 et il a contribué à la victoire du Japon pour l'édition 2019. Bref, le Mondial 2023 est l'un des dossiers prioritaires du nouveau président de la FFR, Bernard Laporte.

Retrouvez ce lundi le dossier complet sur la Coupe du monde 2023 dans Midi Olympique...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?