L'oeil de la rédaction: Ces 3 joueurs qui pourraient tout changer…

  • Yoann Maestri, Morgan Parra, et Scott Spedding (XV de France)
    Yoann Maestri, Morgan Parra, et Scott Spedding (XV de France)
  • Yoann Maestri, le deuxième ligne des Bleus - Angleterre France - 21 mars 2015
    Yoann Maestri, le deuxième ligne des Bleus - Angleterre France - 21 mars 2015
  • Morgan Parra (XV de France)  face à l'Ecosse - le 5 septembre 2015
    Morgan Parra (XV de France) face à l'Ecosse - le 5 septembre 2015
  • Scott Spedding (XV de France) face aux Anglais - le 22 aout 2015
    Scott Spedding (XV de France) face aux Anglais - le 22 aout 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Samedi soir (21 heures) à Twickenham, le XV de France disputera un véritable huitième de finale face à l’Italie. Un match déjà décisif au cours duquel trois joueurs pourraient changer la donne…

Le retour de Maestri, le boss du pack

Pourquoi lui: Laissé au repos contre l’Ecosse en raison de douleurs intercostales, Yoann Maestri (27 ans, 38 sélections) retrouvera samedi sa place dans la cage. Si Alexandre Flanquart n’a pas démérité contre les Ecossais, le deuxième-ligne toulousain est depuis trois ans l’âme du pack tricolore. Présenté par Julien Deloire, le préparateur physique des Bleus, comme un décathlonien, Maestri incarne le renouveau du poste de deuxième-ligne avec un déplacement impressionnant.

Ce qu'en pense le staff: "Mama" (son surnom) est devenu indispensable dans l’organisation de Philippe Saint-André. Généreux dans l’effort, il ne rechigne pas aux tâches de l’ombre pour récupérer un ballon, stopper une attaque adverse ou pousser en mêlée. Yoann Maestri est l’un des premiers noms que le sélectionneur Philippe Saint-André couche sur le papier au moment de composer son équipe. Le deuxième-ligne du Stade toulousain est le joueur le plus sollicité par le patron du XV de France depuis sa nomination en 2011.

Notre avis: Pour devenir l’une des références mondiales à son poste, le solide gaillard a appris à maîtriser un engagement physique parfois débordant sur le pré. Le natif de Hyères, volontiers volcanique, s’est défait de l’étiquette de joueur indiscipliné. Avec un tel joueur, le XV de France semble à l’abri d’un manque de grinta, d’un dilettantisme dont les Bleus sont souvent victimes par intermittence.

Yoann Maestri, le deuxième ligne des Bleus - Angleterre France - 21 mars 2015
Yoann Maestri, le deuxième ligne des Bleus - Angleterre France - 21 mars 2015

Parra, un leader sur le banc

Pourquoi lui: Avec une Coupe du monde (2011) dans les jambes, Morgan Parra (27 ans, 61 sélections) est sans conteste le demi de mêlée le plus expérimenté du XV de France. Un statut qui ne lui assure pourtant pas une place de titulaire. Mais pour Philippe Saint-André, sa présence sur le banc des remplaçants est primordiale. Outre sa précision face aux perches, son mental de match-winner boostera les Bleus en seconde période. Une interrogation reste néanmoins en suspens: Morgan Parra a-t-il définitivement accepté ce rôle de numéro 2 ?

Ce qu'en pense le staff: Il est en train d’arriver à maturité à tous points de vue confie l’entraîneur des trois-quarts Patrice Lagisquet. Il ne faut pas que l’extérieur l’embête avec ça, que l’attente soit trop forte, mais dans son cheminement je pense qu’il est en train d’y arriver, de prendre sa dimension de meneur de jeu

Notre avis: Pas installé à son poste sous l’ère Saint-André, Morgan Parra avoue avoir connu "des années compliquées". Est-ce que je suis légitime ? Est-ce que c'est à moi de parler, alors que je n'ai pas une confiance absolue et que je ne joue pas tout le temps ? Morgan Parra rassure dans les temps faibles, sublime les temps forts, guide les novices et préservent l’état d’esprit.

Morgan Parra (XV de France)  face à l'Ecosse - le 5 septembre 2015
Morgan Parra (XV de France) face à l'Ecosse - le 5 septembre 2015

Spedding, le nouvel artificier (29 ans, 10 sélections)

Pourquoi lui: Ses coups de pieds de mammouth ont définitivement conquis Philippe Saint-André et apporté une nouvelle corde à l’arc du XV de France. Ça nous apporte de la confiance, avoue le pilier Rabah Slimani. On sait que dans les moments où il faut marquer des points, il est là. Son long coup de pied peut nous faire du bien. Mais c’est surtout les adversaires qui doivent le craindre pour ne pas faire des fautes au niveau des cinquante mètres.

Ce qu'en pense le staff: Alors que Brice Dulin était désigné comme l’arrière titulaire de Philippe Saint-André, Scott Spedding a complètement bouleversé la hiérarchie en l’espace d’un an et demie (première sélection contre les Fidji en novembre 2014, ndlr). Il a un gros potentiel, capable de relancer avec un très bon jeu au pied, souligne Philippe Saint-André. Il est un des meilleurs du Top 14 à son poste. Scott, c'est un gros bosseur, il a cette capacité à s'imposer et à encaisser d'importantes charges de travail, notamment par des séances supplémentaires de musculation.

Notre avis: Même si ses relances sont un peu mécanisées, Scoot Spedding affiche une envie inaltérable. S’il lui arrive de s’isoler ou d’être débordé par sa volonté d’aller vers l’avant, le néo clermontois soulage le XV de France dans ses temps faibles. A ce jour, il fait partie des rares joueurs décisifs.

Scott Spedding (XV de France) face aux Anglais - le 22 aout 2015
Scott Spedding (XV de France) face aux Anglais - le 22 aout 2015

Vincent PERE-LAHAILLE, envoyé spécial à Twickenham

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?