Cudmore n’a toujours pas digéré: "Ce n’est pas sain de dégager les mecs comme ça"

  • Le deuxième ligne canadien Jamie Cudmore - Octobre 2015
    Le deuxième ligne canadien Jamie Cudmore - Octobre 2015
  • Le deuxième ligne et capitaine du Canada, Jamie Cudmore - Octobre 2015
    Le deuxième ligne et capitaine du Canada, Jamie Cudmore - Octobre 2015
  • Le deuxième ligne de Clermont, Jamie Cudmore
    Le deuxième ligne de Clermont, Jamie Cudmore
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - La star canadienne Jamie Cudmore, deuxième ligne de Clermont, n’a pas apprécié la façon dont l’organisation de la Coupe du monde a traité les "petites" nations. Il en remet une couche, et regrette les travers du rugby moderne, loin de l’esprit de ce jeu.

Jamie Cudmore a quitté la Coupe du monde sur un tweet, assené comme l’un de ses plaquages. Rude, et efficace. . Eliminés de la compétition, "les petits" étaient priés de rentrer chez eux, et fissa…

Toujours remonté, le deuxième ligne canadien n’a toujours pas digéré ce mépris de la part de l’organisation, et le refait savoir. Ce n'est vraiment pas classe de la part de la Coupe du monde, qui gagne des millions et des millions de dollars grâce aux équipes. Ce sont elles qui amènent leurs joueurs et font le spectacle, et elles sont jetées en 24 heures maximum ! Ils paient des billets d'avion en première classe à 5000 dollars pour qu'on vienne, mais ils ne peuvent pas payer les frais de changements pour le retour... Je trouve que c'est dégueulasse. C’est dangereux pour la santé des joueurs, parce que c’est imprudent de faire un long trajet en avion 24 heures après un match, avec des œdèmes ou des trucs comme ça, et les mecs ne peuvent pas profiter de la Coupe du monde. On a un pass pour voir tous les matches, mais comment tu veux faire si tu es parti ? Les mecs travaillent quatre ans pour être là, et s’ils veulent rester une semaine ou deux en plus, ils n’ont pas l’option. Ce n'est pas dans l'esprit du rugby, ce n’est pas respectueux. Ce n’est pas sain de dégager les mecs comme ça.

Le deuxième ligne et capitaine du Canada, Jamie Cudmore - Octobre 2015
Le deuxième ligne et capitaine du Canada, Jamie Cudmore - Octobre 2015

Cudmore: "J'ai souffert pour mes copains de l'équipe de France"

Après quatre mois passés en sélection, au contact d’autres pros, d’étudiants et de rugbymen à 7, Cudmore revient frais, et rappelle que le rugby est un jeu. Comme sa facétie lors du match de poule face aux Bleus, lorsqu’il a fait mine "d’espionner" une annonce en touche de son coéquipier Damien Chouly. Je savais exactement ce qu’il voulait faire, mais on n’a pas réussi à défendre correctement derrière. C’était juste pour le fun, c’est un jeu, il ne faut pas l’oublier. On est là pour jouer à fond mais il faut se marrer…

Une blague qu’il a peut-être faite aussi pour tenter de décrisper ses partenaires du camp d’en face, qu’il a trouvé trop tendus pour bien faire durant la compétition… J'ai souffert pour mes copains de l’équipe de France, ils étaient trop sous pression et ne prenaient pas de plaisir. J'étais triste pour eux, parce que c'est une équipe bourrée de talent, mais ils n'ont pas su l'exprimer.

Le deuxième ligne de Clermont, Jamie Cudmore
Le deuxième ligne de Clermont, Jamie Cudmore

Enthousiaste comme un Juniors, à 37 ans...

Après avoir chassé les doutes sur son état physique, l’expérimenté Canuck est pressé de se frotter à la concurrence de ses partenaires de club, à un poste où les places seront très chères. Je me sens très bien. J’ai eu peur après les phases finales de la saison dernière suite à mes KO, mais j’ai été bien soigné. Et ça a été un plaisir de reprendre petit à petit avec l’équipe du Canada.

Avec Vahaamahina, Van der Merwe, Jedrasiak, Jacquet et lui, Clermont regorge de talents en deuxième ligne. Et Cudmore, malgré son vécu, va devoir gagner sa place. Ça va être difficile d’être titulaire dans une équipe qui roule très bien, et qui a fait énormément de boulot pour combler l’absence de douze ou treize joueurs. On est tous prêts à faire notre maximum pour gagner notre place. Enthousiaste comme un Juniors, à 37 ans, alors qu’il vient de disputer sa quatrième Coupe du monde. Et débute sa onzième saison sous le maillot jaune et bleu de Clermont. Pas pressé d’arrêter d’envoyer du bois…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?