Le moment où on n'a rien compris : le second essai de Guitoune était-il valable ?

  • L'essai de Sofiane Guitoune (XV de France) face à la Roumanie -
    L'essai de Sofiane Guitoune (XV de France) face à la Roumanie -
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - L'ailier français Sofiane Guitoune a inscrit un doublé ce mercredi face à la Roumanie (38-11). Sa seconde réalisation a laissé songeur quant à sa validité. Nombreux ont été les personnes à s'interroger. Force est de constater que l'arbitre Jaco Peyper a pris la bonne décision. Voici pourquoi.

On joue la soixante-sixième minute de ce match entre la France et la Roumanie. Le score est de 17-6 en faveur du XV de France, à qui il manque encore deux essais pour accrocher le bonus offensif. Après un gros travail des avants tricolores, le ballon est écarté vers la droite jusqu'à Guitoune. L'ailier de Bordeaux-Bègles est stoppé à quelques centimètres de l'en-but. Au sol, il tend le bras droit pour aplatir le ballon et signer un doublé (il avait ouvert son compteur et celui de son équipe à la 31e).

Après arbitrage vidéo, M. Peyper accorde l'essai. Ce qui n'est pas du goût des Roumains, et notamment Valentin Ursache, qui protestent et arguent qu'il a été inscrit en deux temps. C'était... presque vrai. Sauf que Guitoune n'a fait que tendre le bras après avoir été tenu au sol. Ce qui est permis par le règlement de World Rugby. Alinéa 22.4 (e) : "Si un joueur est plaqué près de la ligne de but de l’adversaire et peut alors tendre immédiatement le ou les bras et faire un touché à terre sur ou au-delà de la ligne de but, un essai est marqué."

Je l'aurai pas accordé celui la mais tant mieux ! #FRAROU

— Arnaud Becquet (@ArnaudBecquet) September 23, 2015

@EspritdelaRegle euuuuh il est vraiment dans le mouvement guitoune? Je trouve le 2-temps un peu limite?

— Antoine Larigaudrie (@ALarigaudrieBFM) September 23, 2015

L'essai est clairement en deux temps mais il l'accorde. Bon ben ok ! #FRAvROM #RWC2015

— Team Jaune&Bleu (@TeamYellowArmy) September 23, 2015

Un essai accordé, un essai refusé

Ce troisième essai accordé par l'arbitre de la rencontre est probablement l'un des tournants du match. Car, jusque-là, les Bleus restaient sur trente-deux minutes sans inscrire le moindre point ! Malgré une mi-temps mouvementée dans le vestiaire, les hommes de Philippe Saint-André ont tardé à inscrire ce troisième essai. Un déclic ? Cela y ressemble, puisque deux minutes plus tard, Wesley Fofana plantait le quatrième, synonyme de bonus offensif.

Guitoune, encore lui, aurait même pu réaliser un triplé lorsqu'il tenta de reprendre acrobatiquement un coup de pied par dessus de Dulin un peu long (76e). Mais, après arbitrage vidéo (encore !), M. Peyper le lui refusa... logiquement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?