Elissalde sent "qu’on va taper l'Irlande"

  • Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse)
    Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse)
  • Jean-Baptiste Elissalde face à l'Irlande en 2008
    Jean-Baptiste Elissalde face à l'Irlande en 2008
  • Jean-Baptiste Elissalde face à l'Irlande en 2004
    Jean-Baptiste Elissalde face à l'Irlande en 2004
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - L’entraîneur des trois-quarts du Stade Ttoulousain livre ses clés du match France-Irlande. Et après une analyse des forces en présence, l’ancien demi de mêlée international voit une victoire des Bleus.

Jean-Baptiste Elissalde a rencontré quatre fois l’Irlande tout au long de ses 35 sélections en équipe de France. Quatre matchs…et quatre victoires: trois lors des Tournois 2004 (35-17), 2006 (43-31) et 2008 (25-3) et surtout celle de 2007, déjà en Coupe du Monde (26-21). Un bilan sans accroc qui confère à l’entraîneur des trois-quarts toulousains une vraie légitimité pour se pencher sur le duel au sommet de la poule D, dimanche à Cardiff.

On plaisante, bien sûr. On a surtout apprécié le regard lucide du technicien qui avoue que les meilleurs au rugby se sont sans doute les Irlandais. On peut penser que dans tous les compartiments du jeu l’Irlande est un peu au dessus mais quand ça va cogner, on sera les plus costauds: on a quand même une puissance de feu avec du lourd, du massif estime-t-il.

Jean-Baptiste Elissalde face à l'Irlande en 2008
Jean-Baptiste Elissalde face à l'Irlande en 2008

Un passeport pour la première place selon "JBE". Il faudra vraiment que l’Irlande joue très bien au rugby pour nous prendre confirme-t-il. Quand on voit le profil du noyau dur des 12, 13 mecs sur lesquels il s’appuie, le staff de l’équipe de France a eu raison de restreindre le projet en privilégiant surtout la défense, la discipline et la conquête argumente Elissalde. Un pragmatisme qui lui fait dire que: Là où on est plus en difficulté, paradoxalement, c’est quand on a le ballon. Quand on l’utilise, on sent qu’il n’y a pas trop de liant et c’est là où on est en danger.

S’il y a la guerre 'en bas' on en sortira vainqueur…

Fin connaisseur du jeu, l’ex-international a semble-t-il sa recette pour prendre le meilleur sur les Irlandais. Il nous faudra un fond de terrain très bon sur les ballons hauts car cela reste une des caractéristiques de leur jeu. Je ne pense pas non plus que nous allons sauter en touche. Si il y a la guerre 'en bas' on en sortira vainqueur et si on arrive à pourrir leurs ballons ils ne pourront pas mettre leur jeu en place et on aura quelques cartouches pour les mettre en difficulté prévoit-il.

Rien de très surprenant pour JBE: On va être costaud en mêlée, sur les bases et c’est ce qui fait 85% de notre rugby aujourd’hui. Pas sûr en revanche que cela suffise pour aller au bout. Après, il en faudra peut-être un peu plus pour battre deux fois de suite une Nation du Sud reconnaît d’ailleurs ce dernier. Chaque chose en son temps. Dimanche, il s’agira surtout de battre les Verts et sur ce match je sens qu’on va les taper conclu Elissalde. Pari tenu?

Jean-Baptiste Elissalde face à l'Irlande en 2004
Jean-Baptiste Elissalde face à l'Irlande en 2004
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?