Le moment où on n'a rien compris: Pourquoi les Bleus ont-ils eu 5 minutes d'absence ?

  • L'ailier du Canada Phil Mackenzie
    L'ailier du Canada Phil Mackenzie
  • Le talonneur du Canada, Aaron Carpenter, inscrit un essai face à la France - 1er octobre 2015
    Le talonneur du Canada, Aaron Carpenter, inscrit un essai face à la France - 1er octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Juste avant la pause, le XV de France a encaissé deux essais coup sur coup du Canada. Un tour d'air plutôt incompréhensible alors que les Bleus avaient le match en mains.

On joue la trentième minute de ce France-Canada lorsque Frédéric Michalak transforme l'essai inscrit en force par Guilhem Guirado quelques secondes auparavant. L'équipe de France mène à ce moment-là 17-0. Dominatrice en mêlée fermée et emmenée par un Frédéric Michalak très inspiré, on voit mal à cet instant comment les Canadiens peuvent contrarier les plans tricolores.

Douze points encaissés en six minutes

Et pourtant... Sur le renvoi en jeu consécutif à ce deuxième essai des Bleus, Rémy Grosso perd son duel aérien, et l'action se termine par un très bon cadrage-débordement de DTH Van der Merwe sur Sébastien Tillous-Borde (17-7, 32e). Trois minutes plus tard, c'est au tour du polyvalent Aaron Carpenter (passé du poste de talonneur à celui de troisième ligne en cours de match) de faire plier la défense adverse (17-12, 36e).

Le talonneur du Canada, Aaron Carpenter, inscrit un essai face à la France - 1er octobre 2015
Le talonneur du Canada, Aaron Carpenter, inscrit un essai face à la France - 1er octobre 2015

Comment les Bleus ont-il pu laisser les Canadiens revenir dans le match de la sorte ? On se souvient de leur baisse de régime il y a un peu plus d'un mois lors de la victoire face à l'Angleterre au Stade de France (25-20). Mais c'était en fin de match, et au sortir d'une préparation physique particulièrement intense. Face aux Canadiens, c'est donc plus au niveau mental que le XV de France a pêché pendant ces six minutes.

Une baisse d'intensité que ne manquera pas de souligner le staff tricolore d'ici au prochain match, face à l'Irlande, le 11 octobre à Cardiff. Car, cette fois-là, ce genre de passage à vide pourrait couter cher aux Tricolores. Il s'agira donc de faire preuve de plus de régularité, de lucidité, et de mettre l'intensité nécessaire...pendant quatre-vingt minutes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?