L'antisèche: Tout n'est pas encore parfait mais les Bleus montent clairement en puissance

  • La joie des joueurs du XV de France face au Canada - 1er octobre 2015
    La joie des joueurs du XV de France face au Canada - 1er octobre 2015
  • Wesley Fofana (XV de France) face au Canada - 1 octobre 2015
    Wesley Fofana (XV de France) face au Canada - 1 octobre 2015
  • Yoann Maestri (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015
    Yoann Maestri (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Tout proche de la qualification après son large succès face au Canada (41-18), le XV de France a montré un visage plus séduisant que lors des deux premiers matchs. Tout n'est pas parfait mais c'est encourageant avant la dernière rencontre contre l'Irlande. Notre antisèche.

Le jeu : Les Bleus font le job

Cinq essais, bonus offensif en poche et troisième succès en autant de matchs : le XV de France continue son petit bonhomme de chemin dans ce Mondial 2015. Rapidement, les Bleus ont su creuser l’écart. Enfin ont cru... Car les Canadiens, très joueurs, ont relancé tout suspense avant la pause en profitant d’un trou noir inquiétant de 5 minutes chez les hommes de Saint-André. Solide, dominateur en mêlée et sur les ballons portés, le XV de France s’est alors appuyé sur les fondamentaux pour se remettre la tête à l’endroit. Une maîtrise permettant ainsi d’atteindre l’objectif d’une victoire à 5 points (41-18). Mais il y a du travail si les Bleus veulent rivaliser face aux grandes nations...

Wesley Fofana (XV de France) face au Canada - 1 octobre 2015
Wesley Fofana (XV de France) face au Canada - 1 octobre 2015

Les joueurs : Michalak séduisant, Fofana tranchant

Un premier acte de très haut niveau : oui, Frédéric Michalak nous a régalés avec des inspirations géniales ce jeudi. Décisif sur l’essai de Fofana, il aurait pu offrir un autre essai au centre tricolore avec un coup de pied à suivre de grande classe. Auteur par ailleurs d’un 100% au pied. Wesley Fofana, lui, a retrouvé des jambes. 2 franchissements, 5 défenseurs battus et 1 essai : une copie vraiment propre. Devant, Thierry Dusautoir a multiplié les plaquages offensifs (12 en tout, meilleur total tricolore). Côté déception, Sébastien Tillous-Borde a commis bien trop d’erreurs.

Quand Michalak joue comme ça il fait partie des 3 meilleurs ouvreurs au monde.

— La furia francese (@ap_arnaud) October 1, 2015

Côté canadien, l’ailier DHT Van der Merwe a confirmé son Mondial de feu avec un bel essai et des actions personnelles de haute volée. Jamie Cudmore s’est régalé dans le combat et les zones de ruck. Bonne copie pour le talonneur Carpenter, le n°9 Mack et le centre Hearn. Les piliers Buydens et Wooldridge ont souffert en mêlée. L’ouvreur Hirayama a également eu du mal.

Le tweet analyse

Il y a du travail. Encore et toujours...

Encore 2 gros pts noirs dans le jeu français : 15 turnovers concédés & 20 plaquages manqués. Vs l'Irlande, ça peut faire mal. @RugbyramaFR

— V. Péré-Lahaille (@vperelahaille) October 1, 2015

La stat : 22

Soit le pourcentage de plaquages ratés par le XV de France. Au-dessus de 10%, la performance est moyenne. Il sera donc indispensable de réagir face à l’Irlande pour le dernier match de poule.

La décla : Dusautoir (capitaine du XV de France)

On prend confiance, avec des victoires c'est plus simple. On va maintenant pouvoir se concentrer sur l'Irlande, qui est la 2e nation mondiale (l’Irlande est en réalité 4e)

La question : La France a-t-elle rendu sa meilleure copie de ce Mondial ?

Oui. Certes, tout n’a pas été parfait. Notamment en défense (22% de plaquages ratés) et 15 turnovers concédés. Mais clairement, les Bleus ont montré des choses qu’on n’avait pas encore vues depuis le début de la compétition. Pas de quoi faire lever les foules non plus. Mais quand même: la conquête fut de qualité (notamment 14/14 en touche), l'efficacité offensive au rendez-vous et les buteurs d'une fiabilité parfaite (7/7).

Yoann Maestri (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015
Yoann Maestri (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015

Aux vues des prestations face à l'Italie et la Roumanie, il y a du mieux. Indéniablement. Sur les fondamentaux, les Bleus ont dégagé une maîtrise de tous les instants. La gestion des ballons portés a frôlé la perfection. Physiquement, les Bleus semblent en avoir dans le moteur, à l'image d'un Thierry Dusautoir qui monte clairement en régime. C'est vrai, il y a encore du travail avant d'affronter l'Irlande. Mais on se dit que la bande de PSA est sur la bonne voie avant son premier match à enjeu dans dix jours...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?