Les duels du match : Michalak passe un vrai test contre Ford
PREPARATION COUPE DU MONDE - Pour les retrouvailles face aux Anglais, les prestations des Tricolores seront scrutées de près. Nous avons choisi trois duels. Et notamment celui entre les ouvreurs Frédéric Michalak et George Ford.
Ben Arous-Cole
Lors du premier match de préparation samedi dernier, la mêlée a été une belle satisfaction du côté du XV de France. Nicolas Mas a fait parler sa science et son expérience dans l’épreuve de force pendant que Debaty surprenait tout son monde en prenant régulièrement le dessus sur son vis-à-vis. Vexés, les Anglais ont promis de répondre samedi au Stade de France. Stuart Lancaster a sorti son pack titulaire pour renverser la vapeur. Côté français, on scrutera donc la tenue d’Eddy Ben Arous.
Le Racingman se voit opposer un gros client en la personne de Dan Cole, puissant et difficile à manœuvrer. Durant la préparation, il a été demandé à Ben Arous de prendre du poids. Histoire d’atteindre la barre des 110kg pour rivaliser sur la scène internationale. Il n’en a pris qu’un seul. Reste à voir si cela sera préjudiciable. Le Francilien est très performant pour plaquer, se déplacer et gratter des ballons au sol. Mais la mêlée est un secteur primordial pour un pilier. Il ne faudrait pas qu’après avoir été une force, il devienne un point faible lors de cet acte II entre les Bleus et le XV de la Rose.

Michalak-Ford
Les deux semblent être promis à une place de titulaire durant le Mondial. Pourtant, l’un va devoir prouver sur ce match quand l’autre pourra évoluer en toute tranquillité. Michalak, c’est un joueur pétri de talent, imprévisible, doué. Mais à 33 ans, son corps commence sérieusement à lui compliquer la vie. Samedi, il disputera son premier match en 2015 avec les Bleus. Qualifié par Saint-André de buteur de "haut niveau", le Toulonnais a besoin de lever les doutes sur son cas. En face de lui, il aura droit à la pépite du rugby anglais pour se jauger. Un sacré duel en perspective. 22 ans, une virtuosité incroyable et une maîtrise étonnante pour un joueur aussi jeune. L’ouvreur de Bath a le talent nécessaire pour mettre la planète rugby à ses pieds. Un peu comme Michalak avait su le faire en 2003...

Bastareaud-Joseph
Attention, ça s’annonce explosif au centre. Une sacrée opposition de style entre le bulldozer tricolore et le félin anglais. Bastareaud parait conforté dans un rôle de titulaire, associé à Fofana. Mais le "perce-muraille" français doit convaincre. Notamment en attaque. On attend beaucoup de lui. Encore et toujours. Alors que lui excelle de plus en plus dans un domaine défensif où il se régale. Au Stade de France, il aura fort à faire. Joseph, c’est sûrement l’actuel meilleur second centre d’Europe. Des jambes de feu et une superbe efficacité. Lors du Tournoi et la correction infligée par les Anglais 55-35, Joseph avait été éblouissant et s’était régalé au sein de la défense aux abois du XV de France. Mais Bastareaud n’était pas là...
