Parker, Batum, Diaw... Moment détente pour les Bleus avec les basketteurs tricolores

  • Moment détente pour les joueurs du XV de France à Marcoussis - Août 2015
    Moment détente pour les joueurs du XV de France à Marcoussis - Août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Les hommes de Philippe Saint-André ont reçu lundi la visite de l'équipe de France de basket, venue pour les besoins publicitaires de leur équipementier commun. Une matinée durant laquelle les Bleus des deux sports ont pu échanger sur leurs échéances à venir et même se prêter à un petit match.

Pour une fois, Alexandre Flanquart et son double mètre n'était pas la tour de contrôle de Marcoussis ! Le géant deuxième ligne du Stade français a vu, ce lundi, une concurrence de taille débarquer au CNR, avec la visite de l'équipe de France de basket-ball. En phase terminale de leur préparation de l'Euro en France, les Tony Parker, Nicolas Batum et consort sont venus prendre la pose avec leurs homologues rugbymen dans le cadre d'une opération commerciale commune organisée par Adidas.

Les deux capitaines tricolores côte à côte! Bon courage à la @FRABasketball pour l'#EuroBasket2015! pic.twitter.com/2urzuxKyEe

— France Rugby (@FranceRugby) August 31, 2015

Une rencontre au sommet unanimement appréciée par les joueurs du XV de France, comme le raconte le trois-quarts centre au look très NBA Alexandre Dumoulin: C'est toujours sympa de pouvoir communiquer et d'échanger avec des sportifs extérieurs au rugby. Les deux équipes préparent une grande compétition, eux vont tenter de défendre leur titre et nous, nous allons essayer de faire mieux qu'en 2011 à savoir être champion du monde. Ils ont aussi eu une période de préparation même si elle a été plus courte que la notre. Ils ont une musculature particulière mais on faisait vraiment ridicule à côté d'eux. S'ils ont dit qu'ils nous ont trouvé costaud, c'était pour être gentil je pense. La France, tenante du titre, débute samedi l'Eurobasket sur les terres hexagonales.

Michalak: "Magic Johnson m'a énormément influencé dans mon rugby"

Avant la photo officielle, prévue sur les coups de 12h30, les basketteurs ont tenu à tâter du ballon ovale. C'est ainsi qu'ils se sont livrés à une rencontre très amicale de toucher (jeu sans placage) face aux joueurs du XV de France. Et ces derniers ne se sont pas montrés trop sévères On les a juste mis en confiance, sourit le Toulousain Yoann Huget ! Ils démarrent la compétition plus tôt que nous et ils devaient terminer ce dernier match de préparation par une victoire. On a reçu un mot du coach et on les a laissés gagner ! C'était un peu particulier car dès qu'ils recevaient le ballon, ils partaient faire des appels loin devant. Cela est en tout cas resté un bon moment .

Le duel @tonyparker vs @wesleyfofana pendant l’opposition de rugby à toucher! pic.twitter.com/BuEBmWR9V7

— France Rugby (@FranceRugby) August 31, 2015

Une bonne occasion aussi pour Frédéric Michalak, le stratège désigné du XV de France, d'établir des passerelles avec un sport qui a visiblement compté dans son évolution de sportif: J'avais beaucoup de cassettes et toute la panoplie de Magic Johnson quand j'étais jeune, glisse le Toulonnais. Je m'exerçais à faire les mêmes gestes et cela m'a énormément influencé dans mon rugby. Surtout les passes à l'aveugle et la façon de décaler pour libérer un espace. Un moment de détente privilégié avant de se replonger, dès l'après-midi, dans la dure réalité de la préparation physique avec une séance corsée de wattbike. Un autre sport auquel se sont familiarisés les Bleus durant cet été.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?