Icon Sport

En Coupe du monde, France-Roumanie, c'est au moins 25 points d'écart

En Coupe du monde, France-Roumanie, c'est au moins 25 points d'écart

Le 23/09/2015 à 09:30Mis à jour Le 23/09/2015 à 14:13

STATS - Les Bleus espèrent s'emparer du bonus offensif contre les Roumains. Ça tombe bien, les chiffres démontrent qu'il n'y a jamais photo en Coupe du monde. Tous les chiffres à connaître avant France-Roumanie.

25. C'est l'écart minimum en Coupe du monde

En 1987 et 1991, les Français ont affronté les Roumains dans le cadre du Mondial. A chaque fois, ils se sont largement imposés (55-12 et 30-3). Des matchs donc très prolifiques (100 points au total) mais surtout un écart d'au moins 25 points à chaque fois. Les Bleus rêvent du bonus offensif, voilà une habitude qu'ils comptent bien conserver.

6. Comme le nombre de survivants du dernier France-Roumanie

Français et Roumains se sont affrontés pour la dernière fois en juin 2006, soit il y a neuf ans déjà à Bucarest (62-14). Ils sont six joueurs à être titulaires ce samedi et qui étaient déjà présents lors de cette rencontre : Vincent Debaty et Dimitri Szarzewski pour la France. Florin Vlaicu, Catalin Fercu, Paulica Ion et Valentin Ursache du côté des "Chênes". Fercu avait d'ailleurs inscrit un essai à cette occasion.

Vincent Debaty (XV de France) face à l'Angleterre - 15 août 2015

Vincent Debaty (XV de France) face à l'Angleterre - 15 août 2015AFP

1. La Roumanie et Saint-André, une histoire de premières

Pour le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, la Roumanie est un adversaire symbolique. Du temps où il était joueur, PSA a fêté sa première cape par une défaite contre les Roumains à Auch en mai 1990 (6-12). C'est à ce jour la dernière défaite des Bleus contre le XV des Carpates. C'est également contre eux qu'il a disputé son premier match de Coupe du monde en 1991. Il avait d'ailleurs marqué lors de ce match de poule (30-3).

3. Les points qu'il manque à Michalak pour dépasser Lacroix

Meilleur marqueur de l'histoire des Bleus, l'ouvreur de Toulon, Frédéric Michalak, ne l'est pas encore dans le cadre de la Coupe du monde. C'est Thierry Lacroix, avec ses 124 points, qui est le Français le plus prolifique dans cette compétition. Même s'il est remplaçant contre la Roumanie, Michalak pourrait le dépasser puisqu'il ne lui manque que deux points pour l'égaler (122). Et donc trois pour le dépasser.

Frédéric Michalak - France-Ecosse - septembre 2015

Frédéric Michalak - France-Ecosse - septembre 2015Icon Sport

5. Tonita fête son 5e Mondial

Remplaçant contre les Bleus, le troisième ligne roumain, Ovidiu Tonita est présent pour sa cinquième Coupe du monde. Déjà là lors du Mondial 1999 à seulement 19 ans, il n'avait pas joué la moindre minute de la compétition. S'il joue ce mercredi, le joueur de Provence Rugby prendra part à son treizième match de Coupe du monde. Il est bien connu du public français pour avoir porté les couleurs de Grenoble, Biarritz, Perpignan et Carcassonne.

1355. Les points cumulés des buteurs roumains

Avec Dumbrava, Vlaicu, Fercu et Calafeteanu, la Roumanie possède quatre joueurs capables de buteur et punir l'indiscipline française. Les trois premiers cités seront d'ailleurs titulaires respectivement à l'ouverture, au centre et à l'arrière.

Danut DUMBRAVA - 05.02.2011 - Roumanie

Danut DUMBRAVA - 05.02.2011 - RoumanieIcon Sport

Contenus sponsorisés