Attendu, le duel entre Habana et Savea a fait pschitt

  • La déception de Bryan Habana (Afrique du Sud)
    La déception de Bryan Habana (Afrique du Sud)
  • Julian Savea, l'ailier néo-zélandais, contenu pour les Sud-Africains
    Julian Savea, l'ailier néo-zélandais, contenu pour les Sud-Africains
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - C'était certainement le choc le plus attendu lors d'Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande. Finalement, ni Bryan Habana ni Julian Savea n'ont été en vue.

On attendait monts et merveilles du duel entre deux des meilleurs ailiers du monde, Julian Savea et Bryan Habana. Mais, entre des Sud-Africains solides en défense et un ballon rendu glissant par la pluie, la rencontre n'a pas accouché d'éclairs de génie dont sont pourtant coutumiers les deux joueurs. Alors qu'ils pouvaient chacun battre l'un des records de Jonah Lomu (nombre d'essais sur un Mondial pour Savea, nombre d'essais sur l'ensemble des Coupes du Monde pour Habana), il n'en fût rien.

Terrifiant de puissance et auteur d'un triplé face à l'équipe de France samedi dernier, Savea n'a effectué que neuf courses ballon en mains pour trente-quatre mètres parcourus (contre cent trente-sept (!) face aux Bleus). Les Boks ont parfaitement su contenir ses rares assauts, comme ils l'ont d'ailleurs fait sur le trois-quarts centre Ma'a Nonu, muselé tout au long du match.

Julian Savea, l'ailier néo-zélandais, contenu pour les Sud-Africains
Julian Savea, l'ailier néo-zélandais, contenu pour les Sud-Africains

Un jaune mais aucune munition pour Habana

Très solide sur les ballons hauts, l'ailier du RC Toulon a été encore moins sollicité : trois courses pour vingt petits mètres parcourus. Si le jeu sud-africain ne permet pas toujours à Bryan Habana de briller, ce fut encore pire ce samedi à Twickenham.

Comme point d'orgue de sa frustration, il commit même un acte d'antijeu à la sortie d'un ruck néo-zélandais devant l'en-but des Springboks : M. Garcès n'hésita pas à lui infliger un carton jaune en forme de double peine puisque la séquence se termina par l'essai de Beauden Barrett (12-17, 52e). Heureusement pour les deux joueurs, il leur reste un match pour chacun battre les deux fameux records de Lomu. Un dernier challenge de "consolation" pour Habana, impuissant mais surtout éliminé da la course à la coupe Webb Ellis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?